Kabgayi:Prêtres récemment ordonnés en formation sur la gestion du patrimoine de l’Eglise.

Organisée par la Conférence Episcopale du Rwanda (CEPR), à l’intention des prêtres nouvellement ordonnés et tenue à Mbare, chez les Sœurs Oblates du Saint-Esprit, du 11 au 14/09/2017, cette formation s’inscrit dans le cadre d’un processus de renforcement des capacités institutionnelles de l’Eglise Catholique au Rwanda, initié à partir des années 2008.
La formation à la gestion des ressources de l’Eglise Catholique au Rwanda est, en effet, l’un des paramètres majeurs qui s’imposent par rapport aux exigences économiques de son patrimoine. Ainsi, elle vient à répondre au souci des évêques, membres de la CEPR, d’outiller les jeunes prêtres envoyés en mission dès leur ordination. La présente formation a bénéficié de l’appui du CRS-Rwanda.
Dans son mot d’ouverture, l’abbé Jean de Dieu Hodari, Secrétaire Général de la CEPR, s’est estimé encouragé par la présence d’une cinquantaine de prêtres en réponse de son invitation à cette formation. “Vous êtes des prêtres vivants, soyez courageux. Par votre présence, je ressens encore une fois le Parfum d’huile saint d’Onction. Ça me rappelle que j’ai eu moi aussi un temps de lune de miel de mon ordination ».
Au cours de ces trois jours, les participants à la formation ont abordé différents thèmes dont l’Importance de la gestion professionnelle des ressources de l’Eglise, le cycle de planification, Suivi, Evaluation et rapportage, la Gestion des ressources humaines, financières et matérielles ainsi que la Conciliation de la pastorale et l’économie.
JMV Uwitonze