CEPJ

La commission Episcopale pour la Pastorale de la Jeunesse (CEPJ)
La vision : de la CEPJ : « Œuvrer pour la gloire de Dieu et le salut du monde »
La mission de la CEPJ : Dans la perspective du mandat qui lui est confié de coordonner les activités pastorales de la jeunesse tant au niveau des diocèses que dans les mouvements d’Action catholique, la CEPJ s’est dotée d’une mission de : « Rassembler les jeunes pour devenir de bons chrétiens engagés au service de l’Eglise et de la société »
Objectifs de la CEPJ :
1. Créer des conditions pour l’engagement des jeunes dans une pastorale d’ensemble comme « Eglise Famille de Dieu dans les communautés Ecclésiales de base (CEBs) » ;
2. Former les couples pour le mariage religieux dans un souci de Formation Humaine Familiale qui intègre la foi et la vie ;
3. Informer et former par la communication : YOUCAT « Nouvel Evangélisation » ;
4. Restaurer les valeurs de la personne pour reconstruire la société, cellule de la société, afin d’arriver à une transformation véritable selon le Projet de Dieu ;
5. Accompagner les jeunes en recherche pour la vocation positive.
Nos Moyens : Comment allons- nous « mettre en musique » la CEPJ ?
Engagement en trois sous-commissions :
1. Préparation et organisation des structures des Macs Communautés et Groupe de Prières
2. Préparation au Forums Nationaux, Régionaux et Internationaux
3. Formation des formateurs

III - Organisation et fonctionnement de la CEPJ

• CEPR : Conférence Episcopale au Rwanda
• CEPJ : Commission Episcopale pour la pastorale de la Jeunesse
• CDPJ : Commission Diocésaine pour la Pastorale de la Jeunesse
• CPPJ : Commission Paroissiale pour la Pastorale de la Jeunesse
• CEB : Communauté Ecclesial de Base
• CNJ : Comité National des Jeunes
• MACs : Mouvements d’Action Catholiques

La C.E.P.J. est l’une des commissions de la conférence épiscopale au Rwanda. Elle a à sa tête un évêque, Président. Celui-ci est assisté par un prêtre en qualité de Secrétaire général de la commission qui est nommé par la Conférence Episcopale du Rwanda. Un coordinateur permanent assure le travail journalier de bureau et le suivi des programmes. Actuellement, l’Evêque Président de la commission est son Excellence Monseigneur Servilien NZAKAMWITA, évêque de Byumba. La CEPJ est une commission indépendante, reliée à la Commission Famille. Elle fait partie intégrante de la Pastorale d’ensemble de la Conférence Episcopale du Rwanda. Le Responsable de l’Animation Pastorale de la CEPJ est un membre du Clergé (un Prêtre) nommé par la Conférence des Evêque. Il organise son action pastorale en accord avec la Pastorale d’Ensemble des Diocèses, collaborant à la dynamique de la Nouvelle Evangélisation, au niveau des MACS ; L’Abbe Leonard MUNYANGAJU, Prêtre de Kabgayi en est Secrétaire général.
Au niveau de chaque diocèse se trouve une commission diocésaine pour la pastorale de la jeunesse (CDPJ) qui est érigé par l’Evêque. Cette commission a pour organe permanent l’aumônerie qui assure la mise en pratique du programme pastoral au niveau diocésain. Cette logique doit se ramifier jusqu’au niveau des paroisses(CPPJ), voire dans des Centrales et dans des Communautés Ecclésiales.