Grand Séminaire Rutongo

Propédeutique Saint Joseph de Rutongo

Le Grand Séminaire Saint-Joseph de Rutongo est un des trois grans séminaires interdiocésains, nationaux (les deux autres sont Philosophicum de Kabgayi, Théologicum de Nyakibanda) régis par la Conférence Episcopale du Rwanda sous la supervision de la Sacrée Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples représentant le Saint –Siège.

Propédeutique de Rutongo

Il a été fondé par la Conférence Episcopale du Rwanda le 16 juin 1980 et dédié à Saint Joseph, époux chaste de la vierge Marie. Il a ouvert ses portes le 27 octobre 1980. Il est situé dan la paroisse de Rutongo (Archidiocèse de Kigali). C’est dans la province du Nord, District de Rulindo, à 25 km de la ville de Kigali.
Le Grand Séminaire de Rutongo forme les jeunes pendant une année d’où sa dénomination de « année propédeutique ». Du grec « Propaideuein » qui signifie « enseigner auparavant », provenant de « pro » : devant, auparavant ; et de « paideuein » : elever (un enfant) instruire ; le mot est passé de l’Allemand « propadeutik » avant d’arriver en Français. Il désigne des périodes d’enseignement mises en place dans certaines écoles, universités, séminaires, Visant à préparer l’étudiant pour des futurs enseignements ; Ainsi, est qualifié de propédeutique, ce qui précède l’enseignement, la formation. Pour cela, la propédeutique de Rutongo est un lieu où les jeunes qui se destinent au Sacerdoce reçoivent une formation appropriée et sont préparées à leurs devoirs propres (Can.235).

Comme l’a dit le Pape Benoit XVI, dans son Exhortation Apostolique post-synodale « Sacramentum Caritatis », n° 25, « il faut surtout avoir le courage de proposer aux jeunes la radicalité de la vie à la suite du Christ, en en montrant l’attrait », l’année propédeutique est à la fois une année de discernement et une année de formation humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale (Pastores dabo vobis, n°43-49).
Le candidat y trouve les moyens pour mieux percevoir et discerner cet appel au sacerdoce qu’il ressent. La rencontre personnelle avec Christ qui appelle est vraiment au cœur de cette année de formation car, c’est seulement dans la mesure où il fait l’expérience personnelle avec le Christ que le jeune peut comprendre en vérité sa volonté, et don sa propre vocation. Il est aidé à prendre conscience de la nécessité de se construire intérieurement, afin de faire la lumière sur son désir de devenir prêtre, plus profondément sur son attachement au Christ.
La propédeutique de Rutongo passe donc par la mise en place de fondations humaines chrétiennes et intellectuelles nécessaires (comme l’activité des responsables du Séminaire, le règlement, le climat de prière et d’écoute de la Parole de Dieu, les études marquées par le gout de la recherche, la vie communautaire) pour faciliter le discernement et ainsi préparer le candidat aux études philosophiques et théologiques.

Adresses
B.P.  : 1866 Kigali