LEGIO MARIAE

E-mail : nahayocletpadiri@yahoo.fr
President Senatus Rwanda : Jean Baptiste NGIRUMPATSE
Aumônier : Abbé Clet NAHAYO

1. DEVISE / MISSION /CHARISME :

Le but de la Légion de Marie est la gloire de Dieu par la sainteté de ses membres développée par la prière et la collaboration active, sous la direction de la hiérarchie ecclésiastique, à l’apostolat de Marie et de l’Église, lequel consiste à écraser la tête du serpent et à faire avancer le règne du Christ.

2. Adresse Siège National/Secrétariat National

Paroisse Sainte Famille/Kigali
BP 4780 Kigali
Email :senatuskigali@hotmail.com

3. Nombre des communautés membres

Diocèse Nbre Cté Effectif membre Adultes Etudiants (Sec.&Universites) Juniors/enfants

4. Membres du Comité responsable
a. au niveau national

Noms Titre de fonction Téléphone/E-mail
Abbé NAHAYO Clet Aumônier National 0788 839 428
BIREGEYA Ildephonse Vice-Président 0788 599 977
KAYISENGE Jeanne d’Arc Secrétaire 0788 534 743
NUBAHUMPATSE J.Baptiste Secrétaire Adjoint 0788 465 753
RUZINDANA Théogène Trésorier 0788 485 873

b. Au niveau diocésain
Diocèse Noms Titre de fonction Téléphone & E-mail
Kigali Abbé SEBAHIRE Emmanuel Aumônier diocésain 0788 440 683
BIREGEYA Ildephonse Vice-Président 0788 599 977
KAYISENGE Jeanne d’Arc Secrétaire 0788 534 743
NUBAHUMPATSE J.Baptiste Secrétaire Adjoint 0788 465 753
RUZINDANA Théogène Trésorier 0788 485 873
MUKAKIMENYI Veneranda Présidente 0788 650 158

NB : En plus de ses fonctions propres, le comité du Comitium de Kigali a reçu les pouvoirs de contrôle de la légion de Marie sur toute l’étendue du pays et porte le nom de Senatus.

5. Bref historique
Naissance et évolution :
La Légion de Marie, en latin Legio Mariae, est une association catholique de laïcs qui se mettent bénévolement au service de l’Église. Elle a été fondée à Dublin, en Irlande, par un Frank DUFF/laïc. Elle est actuellement composée de trois millions de membres actifs et de plus de dix millions de membres auxiliaires (membres priants).
Implantation au Rwanda :
Le premier paraesidium de la Légion de Marie a vu le jour le 24/5/1953 avec Mgr Laurent Deprimoz. Elle a été bien accueillie, a grandi du praesidium à la Curia, de la Curia au Comitium. Le siège du comitium s’est déplacé de Kabgayi à Kigali. Le Comitium de Kigali a été proclamé Regia en 1978 et enfin Senatus en 1989 par le Concilium Legionis. Le 22 Août 2003 (Fête de Marie Reine), la Légion de Marie au Rwanda a célébré son cinquantenaire à Mbare/Kabgayi.
Structure et fonctionnement :
L’administration, tant local que central, de la Légion s’exercera par ses conseils, dont le devoir, à chaque niveau, sera d’assurer l’unité, de préserver l’idéal originel de la Légion de Marie, de conserver dans leur intégrité son esprit, ses règles et ses pratiques, tels qu’ils sont exposés dans le manuel officiel de la Légion, et d’étendre sa présence et son action.
Praesidium : groupe de travail de la Légion de Marie, tient une réunion hebdomadaire.
Curia : corps d’administration de deux ou plusieurs praesidia établis dans une même localité
Comitium : Curia, en plus de ses fonctions propres, reçoit certains pouvoirs de contrôle sur une ou plusieurs autres curiae,
Regia : Un conseil désigné pour exercer l’autorité sur la Légion de Marie dans une vaste région
Senatus : Un Conseil désigné par le Concilium pour exercer l’autorité de la Légion de Marie dans un pays.
Concilium Legionis : Conseil central investi de la suprême autorité administrative de la Légion de Marie. Son siège est à Dublin, en Irlande
Activités et champs d’intervention : Les activités suivantes sont suggérées mais les besoins particuliers peuvent demander des travaux particuliers :
 Visiter les gens à leurs domiciles ;
 Diriger des exercices paraliturgiques le dimanche et les fêtes d’obligation, dans les endroits où il n’y a pas de prêtre disponible pour célébrer la Messe
 Diriger des classes d’instruction religieuse ;
 Visiter et prendre soin des handicapés, des malades et des personnes âgées, en incluant, en cas de nécessité, faire les préparatifs nécessaires pour la visite du prêtre ;