1er DIMANCHE DE L’AVENT – 3 DECEMBRE 2023 Journée de prière pour la paix dans le Monde

ACEAC
Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale
AV. Virunga 59 ; B.P. 3258 – Gombe/Kinshasa – RD Congo
E-mail : aceac.secretariat@gmail.com ;
Tél : + 243 82 354 71 08, + 243 97 740 73 76

1er DIMANCHE DE L’AVENT – 3 DECEMBRE 2023
Journée de prière pour la paix dans le Monde
et plus particulièrement dans la Région des Grands Lacs

1. Le temps de l’Avent est la période durant laquelle nous nous préparons à accueillir le Fils de Dieu, présenté par le Prophète Isaïe comme « Merveilleux Conseiller … et Prince de la Paix » (Cf. Is 9, 5).

2. Dans leurs efforts inlassables de contribuer à la construction de la paix, les Evêques des diocèses de nos trois pays (le Burundi, la RD Congo et le Rwanda) ont au cours de leur Assemblée Plénière Extraordinaire tenue du 15 au 18 mai 2002, consacré le 1er dimanche de l’Avent à la prière et à la réflexion sur le pardon, la réconciliation et la paix. La proximité du 1er dimanche de l’Avent avec la date anniversaire de la création de l’ACEAC, le 3 décembre 1984, n’est pas une simple contingence mais une manifestation de la volonté divine qui nous interpelle encore aujourd’hui d’une façon particulière 39 ans après, jour pour jour : 3 décembre 1984 – 3 décembre 2023.

3. Récemment, dans la constance de leur engagement pour la paix, les Cardinaux, Archevêques et Evêques par le Comité Permanent de l’ACEAC, ont tenu à Rome, du 16 au 18 octobre 2023, une concertation sur les voies alternatives de la paix dans la région des Grands Lacs. Voulue comme un pèlerinage dans la Ville Sainte, cette concertation a eu lieu en marge des assises du Synode sur la synodalité qui rassemblait les délégués de l’Eglise Universelle autour du mot-clé « « Elargis l’espace de ta tente » (Isaie 54,2). Mus par la sollicitude pastorale, les Evêques ont, au cours de cette concertation, exprimé leur profonde conviction de voir les peuples du Burundi, de la RD Congo et du Rwanda, vivre ensemble en sécurité, en collaborant entre eux et avec les Gouvernants pour la fin des conflits entre Etats et entre Communautés. Ils sont également solidaires d’autres Peuples du monde qui partagent en ce moment des détresses similaires, notamment au Moyen Orient et dans la partie orientale de l’Europe.

4. La construction de la paix est une œuvre collective. Elle nous concerne tous. Nous prions en ce 1er dimanche de l’Avent pour :
-  une plus grande prise de conscience de la nécessité de la paix dans le monde et particulièrement dans notre sous-région des Grands Lacs ;
-  un engagement plus effectif de l’Eglise dans la recherche de la paix ;
-  la consolidation de la cohésion sociale et le renforcement de la justice et de la réconciliation dans la vérité ;
-  l’accompagnement des peuples pour sortir de la misère et de la pauvreté.
-  L’Education du peuple à la paix des cœurs et l’amour fraternel ;
-  le témoignage de la foi chrétienne dans une région en crise.

5. La construction de la paix est une mission continue. Nous nous réunirons à Goma autour des Evêques de l’ACEAC qui seront délégués par le Comité Permanent, le dimanche 28 janvier 2024, pour une messe solennelle qui clôturera, au niveau régional, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, habituellement célébrée du 18 au 25 janvier. Dans la même perspective, les Evêques se rencontreront de nouveau au mois de mars 2024 pour continuer à réfléchir sur les défis et les enjeux de la pastorale de la paix dans le cadre de la campagne « Paix aux Grands Lacs ».

6. Au nom de nos deux Cardinaux et de mes Confrères Evêques de l’ACEAC, je vous souhaite une bonne préparation à accueillir, dans nos vies et nos cœurs, la Nativité du Prince de la Paix.

Que la Vierge Marie, Notre Dame de l’Afrique, Reine de la paix, soutienne nos efforts et intercède pour l’Afrique et les peuples des Grands Lacs !
Kinshasa, le 3 décembre 2023.

En la fête Anniversaire de la création de l’ACEAC

+ José MOKO,
Président de l’ACEAC