RWANDA-BURUNDI : La qualité de l’éducation au cœur de l’ACOREB

Le Cardinal, les Archevêques et Evêques, membres de l’Association des Conférences des Ordinaires du Rwanda et du Burundi, ACOREB s’exhortent à réserver beaucoup d’attention au programme d’éducation qui affecte négativement les valeurs morales et chrétiennes.
Selon le communiqué de presse à l’issue de l’assemblée plénière ordinaire tenue à Bujumbura, au Centre Interculturel National « Oasis de Paix et Réconciliation », du 14 au 17 mars 2022, l’ACOREB s’indigne de la baisse de la qualité d’enseignement dans les écoles publiques et privées au Rwanda ainsi qu’au Burundi et s’engage à continuer d’apporter sa contribution pour qu’elle s’améliore. Cliquez ici pour lire tout le Communiqué

S.Em. Antoine Cardinal KAMBANDA et ses Collègues Evêques Reçus en Audience par le Couple Présidentiel du Burundi

Cette préoccupation de l’ACOREB intervient après que les Evêques catholiques du Rwanda ont, quant à eux, annoncé que l’année pastorale 2022-2023 s’appellera "Année de l’éducation dans les écoles".
« Une instruction de qualité est basée sur l’éducation à domicile et est soutenue par un programme de cours complet et cohérent basé sur un enseignement solide de connaissances et l’engagement comme celui de Dieu, pour aider les enfants », ont affirmé les Ordinaires catholiques du Rwanda lors de leur première assemblée trimestrielle de l’année 2022, tenue à Kigali du 1er au 4 avril 2022.
La qualité de l’éducation préoccupe aussi le Saint-Père
Dans son message à l’occasion de la 55e Journée mondiale de la paix célébrée le 1er janvier 2022, le pape François exprime son indignation face au fait que ces dernières années, le budget consacré à l’éducation et à l’instruction, considérées comme des dépenses au lieu d’investissements, a été sensiblement réduit dans le monde entier. Pourtant, pour lui, l’instruction et l’éducation sont les premiers vecteurs d’un développement humain intégral car elles rendent la personne plus libre et responsable et sont indispensables pour la défense et la promotion de la paix.
Sur ce, le Souverain Pontife indique qu’il est nécessaire de forger un nouveau paradigme culturel à travers « un pacte éducatif global … qui engage les familles, les communautés, les écoles et les universités, les institutions, les religions, les gouvernants, l’humanité entière, dans la formation de personnes matures ».
Satisfaction et demande de l’ACOREB
Le Cardinal, les Archevêques et Evêques, membres de l’ACOREB se sont réjouis des efforts courageusement consentis pour maintenir allumée la flamme de la foi malgré les contraintes imposées par la pandémie.
Ils se sont également réjouis de l’audience que le Président de la République du Burundi, Son Excellence Evariste NDAYISHIMIYE, a accordée à Son Eminence Antoine Cardinal KAMBANDA, accompagné par les Présidents des deux Conférences Episcopales et l’Évêque du lieu.

L’ACOREB salue les efforts des États du Burundi et du Rwanda pour normaliser leurs relations et leur coopération. De surcroit, elle se réjouit du mouvement de rapatriement des réfugiés burundais et souhaite qu’il puisse continuer.

Les membres de l’ACOREB se réjouissent également de l’état d’avancement de la mise en place des structures de protection des mineurs et des personnes vulnérables contre les abus sexuels, conformément au Motu proprio du Pape François « Vos estis lux mundi ».
Ils demandent à tous les fidèles de saisir l’occasion du Synode pour faire avancer le processus de réconciliation qui est en cours dans les deux pays.
La session plénière de l’ACOREB à Bujumbura s’est tenue après 28 mois sans se tenir en raison de la pandémie de Covid-19. La dernière assemblée s’était tenue du 11 au 14 novembre 2019 à Kigali au Rwanda.
DOCICO/CEPR