Abbé Martin N., Nouveau SG de la CEPR

ABBÉ MARTIN NIZIGIYIMANA : Nouveau Secrétaire Général de la CEPR

Récemment nommé Secrétaire Général de la Conférence Épiscopale du Rwanda, l’Abbé Martin Nizigiyimana, se dit confiant en la grâce divine et la collaboration ecclésiale pour cette charge qu’il a reçue dans l’obéissance comme il en est toujours pour toute autre mission pastorale assignée à un prêtre diocésain. « En tant que coordinateur des différents services interdiocésains et des commissions épiscopales, je suis conscient que cette mission nouvelle pour moi est très exigeante et délicate », a-t-il aisément confié à la presse catholique locale lors d’une interview réalisée ce 26 mars 2018, dans son bureau au siège de la CEPR.

Qui est l’Abbé Martin Nizigiyimana ?

Né à Cibitoke au Burundi le 6/06/1964 et ordonné prêtre le 9/7/1995 par feu Mgr Joseph Nduhirubusa, alors Evêque du Diocèse de Ruyigi, au Burundi, il est actuellement Prêtre du diocèse de Kibungo depuis son incardination par Mgr Frédéric Rubwejanga en 1996.

L’Abbé Martin Nizigiyimana est docteur en théologie biblique avec une thèse intitulée : Composition et interprétation de Jean 17. Fils dans le Fils dont il a publié l’extrait à Rome en 2016 auprès de l’Université Pontificale Grégorienne. Il a fait les humanités scientifiques au Petit Séminaire de Mureke jusqu’en 1987 et son baccalauréat en philosophie en 1990.

Ministères et charges remplis :

*2018 – …. : Secrétaire général de la CEPR
*2016-2018 : Coordinateur de la pastorale diocésaine de Kibungo ;
*2008 – 2009 : Professeur visiteur au Grand Séminaire Saint Charles Borromée ;
*2006 – 2011 : Recteur du Petit Séminaire Saint Kizito de Zaza ;
*2002 – 2003 : Secrétaire de la Commission épiscopale Justice et Paix ;
*1997 – 2003 : Directeur de la Caritas diocésaine de Kibungo ;
*1996 – 1997 : Vicaire dans la Paroisse Rusumo ;
*1995 – 1996 : Formateur au Petit Séminaire de Dutwe (Burundi) ;

Nous lui souhaitons plein succès dans cette nouvelle fonction.

JMV uwitonze