Nativité du Seigneur 25 12 2023

Nativité du Seigneur 25 DÉCEMBRE 2023 — Année B Solennité du Seigneur ère Lecture : Is 52, 7-10 ; Ps 98 (97), 1, 2-3ab, 3cd-4, 5-6 ; 2 ème Lecture : He 1, 1-6 ; Evangile : Jn 1, 1-18

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Isaïe

52,7Comme ils sont beaux sur les montagnes,
les pas du messager,
celui qui annonce la paix,
qui porte la bonne nouvelle,
qui annonce le salut,
et vient dire à Sion :
« Il règne, ton Dieu ! »
8Écoutez la voix des guetteurs :
ils élèvent la voix,
tous ensemble ils crient de joie
car, de leurs propres yeux,
ils voient le Seigneur qui revient à Sion.
9Éclatez en cris de joie,
vous, ruines de Jérusalem,
car le Seigneur console son peuple,
il rachète Jérusalem !
10Le Seigneur a montré la sainteté de son bras
aux yeux de toutes les nations.
Tous les lointains de la terre
ont vu le salut de notre Dieu.

– Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ La terre tout entière a vu
le salut que Dieu nous donne.

98 (97),1 Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s’est assuré la victoire.

2Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s’est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d’Israël.

3abLa terre tout entière a vu
la victoire de notre Dieu.
4Acclamez le Seigneur, terre entière,
sonnez, chantez, jouez !

5Jouez pour le Seigneur sur la cithare,
sur la cithare et tous les instruments ;
6au son de la trompette et du cor,
acclamez votre roi, le Seigneur !

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre aux Hébreux

1,1À bien des reprises
et de bien des manières,
Dieu, dans le passé,
a parlé à nos pères par les prophètes ;
2mais à la fin, en ces jours où nous sommes,
il nous a parlé par son Fils
qu’il a établi héritier de toutes choses
et par qui il a créé les mondes.
3Rayonnement de la gloire de Dieu,
expression parfaite de son être,
le Fils, qui porte l’univers
par sa parole puissante,
après avoir accompli la purification des péchés,
s’est assis à la droite de la Majesté divine
dans les hauteurs des cieux ;
4et il est devenu bien supérieur aux anges,
dans la mesure même où il a reçu en héritage
un nom si différent du leur.
6En effet, Dieu déclara-t-il jamais à un ange :
Tu es mon Fils,
moi, aujourd’hui, je t’ai engendré ?
Ou bien encore :
Moi, je serai pour lui un père,
et lui sera pour moi un fils ?
6À l’inverse, au moment d’introduire le Premier-né
dans le monde à venir,
il dit :
Que se prosternent devant lui
tous les anges de Dieu.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean

1,1Au commencement était le Verbe,
et le Verbe était auprès de Dieu,
et le Verbe était Dieu.
2Il était au commencement auprès de Dieu.
C’est par lui que tout est venu à l’existence,
et rien de ce qui s’est fait ne s’est fait sans lui.
3En lui était la vie,
4et la vie était la lumière des hommes ;
5la lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l’ont pas arrêtée.

6Il y eut un homme envoyé par Dieu ;
son nom était Jean.
7Il est venu comme témoin,
pour rendre témoignage à la Lumière,
afin que tous croient par lui.
8Cet homme n’était pas la Lumière,
mais il était là pour rendre témoignage à la Lumière.

9Le Verbe était la vraie Lumière,
qui éclaire tout homme
en venant dans le monde.
10Il était dans le monde,
et le monde était venu par lui à l’existence,
mais le monde ne l’a pas reconnu.
11Il est venu chez lui,
et les siens ne l’ont pas reçu.
12Mais à tous ceux qui l’ont reçu,
il a donné de pouvoir devenir enfants de Dieu,
eux qui croient en son nom.
13Ils ne sont pas nés du sang,
ni d’une volonté charnelle,
ni d’une volonté d’homme :
ils sont nés de Dieu.
14Et le Verbe s’est fait chair,
il a habité parmi nous,
et nous avons vu sa gloire,
la gloire qu’il tient de son Père
comme Fils unique,
plein de grâce et de vérité.

15Jean le Baptiste lui rend témoignage en proclamant :
« C’est de lui que j’ai dit :
Celui qui vient derrière moi
est passé devant moi,
car avant moi il était. »
16Tous, nous avons eu part à sa plénitude,
nous avons reçu grâce après grâce ;
17car la Loi fut donnée par Moïse,
la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

18Dieu, personne ne l’a jamais vu ;
le Fils unique, lui qui est Dieu,
lui qui est dans le sein du Père,
c’est lui qui l’a fait connaître.

– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation
Les lectures que l’Eglise notre mère soumet à notre méditation à la solennité de la Nativité du Seigneur reviennent au mystère de la révélation de Dieu dans son Fils Unique qui s’est incarné pour le salut de l’humanité. Dans la première lecture, la révélation ou la manifestation de Dieu est une annonce de la Bonne Nouvelle du salut de Dieu. La deuxième lecture montre que Dieu s’est fait connaître dans et par sa Parole qu’est son Fils Bien-aimé. Et l’Evangile qui est le prologue de saint Jean montre qu’en Jésus, le Verbe de Dieu qui s’est fait chair, Dieu a habité parmi nous et qu’en Lui nous contemplons sa gloire infinie.
La première lecture est une annonce de la joie immense due à la victoire et à la libération que Dieu donne aux Israélites qui ont longtemps vécus dans l’esclavage. Des messagers enthousiastes viennent annoncer la Bonne Nouvelle qui fait bondir de joie tout le peuple. C’est la Bonne Nouvelle de la consolation parce que Dieu fait preuve de sa toute puissance contre tous leurs ennemis, c’est la Bonne Nouvelle de la victoire de la vie sur la mort, de l’amour sur la haine. Ils viennent annoncer la paix et le salut que Dieu donne non seulement au peuple d’Israël mais aussi et surtout à toutes les nations comme le souligne le prophète Isaïe que le Seigneur a montré sa force à leurs yeux et que toutes les nations verront son salut. Le Sauveur que Dieu nous donne, c’est son Fils Jésus, né de Marie. En Lui Dieu se révèle à nous et reste parmi nous.
C’est ce que nous dit la deuxième lecture en nous prouvant que le Fils est la révélation parfaite et définitive de Dieu. Dieu est toujours intervenu dans l’histoire humaine par entremise des prophètes, finalement, en Jésus son Fils, Reflet resplendissant de sa gloire, expression parfaite de son être, Il s’est fait connaître à nous. Bien supérieur aux anges et aux prophètes, Jésus est le Messie Prophète, Prêtre et Roi tant attendu. Il est prophète par excellence parce que les prophètes sont des porte-paroles de Dieu, qui parlent en son nom, mais Jésus est la Parole de Dieu, il est prêtre par excellence car il est le grand prêtre qui enlève et purifie nos péchés, il est enfin le Roi véritable parce qu’Il est assis à la droite de Dieu et règne pour toujours. Les vocables Fils de Dieu et mon fils reviennent à tous les rois d’Israël car tous on leur donnait ces nom durant leur intronisation.
L’Evangile annonce la venue du Verbe de Dieu dans le monde par le mystère de l’incarnation. En tant que présence éternelle, le Verbe, qui est la parole de Dieu, est source de paix et de joie, de plénitude, pour ceux qui acquiescent et disent oui quelles que soient les circonstances de leur réponse. Dans leur joie comme dans leur détresse, nous sommes invités à L’accueillir librement dans nos cœurs pour qu’Il y trouve une demeure. Ceux qui méconnaissent le Verbe s’en éloignent et se perdent eux-mêmes.
Le Verbe nous vient et nous croyons qu’Il nous vient de celui que nous nommons Dieu. C’est Lui que nous connaissons d’abord et, par Lui, Dieu. A partir de Lui, venu et accueilli aujourd’hui, dans le temps qui passe, nous pouvons nous ouvrir à l’éternité de Dieu. Nous disons que le verbe est auprès de Dieu parce que Dieu est au-delà de toute parole comme il est au-delà de tout ce que nous pouvons dire ou connaître de Lui. De toute éternité, le Verbe, la Parole de Dieu était. Le Verbe était Dieu parce que Dieu seul est de toute éternité, parce que sa Parole est de toute éternité auprès de lui, le Verbe est Dieu au même titre que ce Dieu vers lequel Il est tourné. « Le Verbe s’est fait chair et il a habité parmi nous », tel est le sens de la Nativité du Seigneur que nous célébrons avec faste aujourd’hui. Avec la naissance de Jésus, désormais Dieu a planté sa tente parmi nous. Au désert, Dieu habitait au milieu de son peuple dans la Tente de la Rencontre et sa gloire remplissait la demeure (Is 40,34). C’est le Corps du Christ- la chair du Verbe- qui est désormais le lieu de manifestation de Dieu, la tente où Il habite. Jésus est le nouveau temple (Jn 2,21). La gloire de Dieu si redoutable (cf. Is 6, 1-5) qui avait déserté le temple de pierre (Ez 8-11) est maintenant visible dans l’humanité de la chair du Verbe (Jn 2, 11).
Nous qui sommes témoins de l’amour et du pardon de Dieu manifesté en Jésus de Nazareth, soyons des messagers qui annoncent la paix et la victoire, des messagers de la Bonne Nouvelle qui annonce le salut de Dieu. Que l’Enfant Jésus qui est né aujourd’hui trouve une demeure dans nos cœurs, dans nos familles et dans notre monde.

Père Jean Pierre GATETE, SAC/ Sanctuaire de Kibeho