DIMANCHE 25 1 2024

Dimanche 28.1.2024, 4ème dimanche du Temps Ordinaire — Année B 1ère Lecture : Dt 18, 15-20 ; Ps 95(94), 1-2, 6-7abc, 7d-9 ; 2 ème Lecture : 1Co 7, 32-35 ; Evangile : Mc 1, 21-28

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du Deutéronome

18,15Moïse disait au peuple :
« Au milieu de vous, parmi vos frères,
le Seigneur votre Dieu
fera se lever un prophète comme moi,
et vous l’écouterez.
16C’est bien ce que vous avez demandé au Seigneur votre Dieu,
au mont Horeb, le jour de l’assemblée, quand vous disiez :
“Je ne veux plus entendre la voix du Seigneur mon Dieu,
je ne veux plus voir cette grande flamme,
je ne veux pas mourir !”
17Et le Seigneur me dit alors :
“Ils ont bien fait de dire cela.
18Je ferai se lever au milieu de leurs frères
un prophète comme toi ;
je mettrai dans sa bouche mes paroles,
et il leur dira tout ce que je lui prescrirai.
19Si quelqu’un n’écoute pas les paroles
que ce prophète prononcera en mon nom,
moi-même je lui en demanderai compte.
20Mais un prophète qui aurait la présomption de dire en mon nom
une parole que je ne lui aurais pas prescrite,
ou qui parlerait au nom d’autres dieux,
ce prophète-là mourra.” »

– Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Aujourd’hui, ne fermez pas votre cœur,
mais écoutez la voix du Seigneur.

95,1Venez, crions de joie pour le Seigneur,
acclamons notre Rocher, notre salut !
2Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !

6Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le Seigneur qui nous a faits.
7abOui, il est notre Dieu ;
nous sommes le peuple qu’il conduit
le troupeau guidé par sa main.

7dAujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
8« Ne fermez pas votre cœur comme au désert,
comme au jour de tentation et de défi,
9où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens

7,32Frères,
j’aimerais vous voir libres de tout souci.
Celui qui n’est pas marié a le souci des affaires du Seigneur,
il cherche comment plaire au Seigneur.
33Celui qui est marié a le souci des affaires de ce monde,
il cherche comment plaire à sa femme,
34et il se trouve divisé.
La femme sans mari,
ou celle qui reste vierge,
a le souci des affaires du Seigneur,
afin d’être sanctifiée dans son corps et son esprit.
Celle qui est mariée a le souci des affaires de ce monde,
elle cherche comment plaire à son mari.
35C’est dans votre intérêt que je dis cela ;
ce n’est pas pour vous tendre un piège,
mais pour vous proposer ce qui est bien,
afin que vous soyez attachés au Seigneur sans partage.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc

1,21Jésus et ses disciples entrèrent à Capharnaüm.
Aussitôt, le jour du sabbat,
il se rendit à la synagogue, et là, il enseignait.
22On était frappé par son enseignement,
car il enseignait en homme qui a autorité,
et non pas comme les scribes.
23Or, il y avait dans leur synagogue
un homme tourmenté par un esprit impur,
qui se mit à crier :
24« Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ?
Es-tu venu pour nous perdre ?
Je sais qui tu es :
tu es le Saint de Dieu. »
25Jésus l’interpella vivement :
« Tais-toi ! Sors de cet homme. »
26L’esprit impur le fit entrer en convulsions,
puis, poussant un grand cri, sortit de lui.
27Ils furent tous frappés de stupeur
et se demandaient entre eux :
« Qu’est-ce que cela veut dire ?
Voilà un enseignement nouveau, donné avec autorité !
Il commande même aux esprits impurs,
et ils lui obéissent. »
28Sa renommée se répandit aussitôt partout,
dans toute la région de la Galilée.

– Acclamons la Parole de Dieu.

MEDITATION
Chers frères et sœurs, nous sommes au quatrième dimanche du temps ordinaire, Année B. L’évangile d’aujourd’hui nous dit que Jésus agit avec autorité (Mc 21, 28), tandis que la première lecture souligne l’autorité du prophète. D’ailleurs, par le Sacrement du Baptême, tout baptisé participe à la mission sacerdotale, royale et prophétique du Christ. Dans notre méditation, à la lumière des lectures d’aujourd’hui, nous allons revenir sur : 1) l’autorité de Jésus et 2) l’identité et la mission du prophète.
1) L’autorité du Christ :
L’auditoire de Jésus, nous dit saint Marc, était frappé de stupeur, et cela parce que « Jésus enseignait en homme qui a l’autorité. « Il commande même aux esprits impurs, et ils lui obéissent » (Mc 1, 27-28). Jésus agit en communion avec le Père et l’Esprit Saint. (Lc 4, 18-21) Il a une parole performatrice et impactante. Lorsque Jésus dit, il fait. Il opère des miracles en prononçant seulement une parole. Il ressuscite Lazare (Jn 11, 43). Il multiplie les pains (Mc 6, 30-44), il change l’eau en vin (Jean 2, 1-11), il guérit la fille de la Cananéenne (Mt 15, 21-28). « L’autorité de Jésus vient de Celui qui en est la source (Mt 28, 18). Jésus est réellement l’envoyé de Dieu, le Messie (Jn 14, 10-11). Son autorité réside dans la cohérence entre ce qu’il dit et ce qu’il fait, cette cohérence s’« accomplit pleinement sur la croix par le don de soi total et son amour vécu jusqu’au dernier soupir (Mc10, 45). Son autorité n’est pas un pouvoir, ni une aliénation, elle est une puissance d’amour créatrice qui se manifeste dans son enseignement et dans sa Parole qui guérit et libère (Mc 1, 22). Quand Jésus parle, il fait exister : “Je suis venu pour qu’ils aient la vie (Jn 10, 10) (Cf.Définition : Autorité de Jésus, https// eglise.catholique.fr) Suivons Jésus Christ, laissons-nous embrassés par son amour. Puissions-nous participer activement à la mission sacerdotale, royale et prophétique du Christ ?
2) Le prophète, son identité et sa mission :
Le mot “prophète” vient étymologiquement du mot grec “pro-phémi” qui signifie “parler devant (les personnes)” ou “parler pour (quelqu’un)”. Le prophète parle devant les personnes, s’adresse à elles. En deuxième lieu, le prophète parle pour quelqu’un, au nom de quelqu’un. C’est un envoyé, un porte-parole, un ambassadeur. Dans la Bible, le sens du mot “prophète” n’est pas spécifiquement une personne qui prédit l’avenir comme un devin. Le prophète parle au nom de Dieu. C’est un messager et un interprète de la Parole divine. La première lecture précise :« Le Seigneur votre Dieu fera se lever un prophète, et vous l’écouterez. Je mettrai dans sa bouche mes paroles, et il leur dira tout ce que je lui prescrirai. » (Deutéronome 18, 16.18)
La Parole de Dieu qui est confiée au prophète, s’impose à lui et il ne peut la taire : « le Seigneur Yahvé parle, qui ne prophétiserait ? » s’écrie Amos 3, 8 et Jérémie lutte en vain contre cette emprise (Jr 20, 7-9) ? Ne boudons pas le message que les prophètes portent à nous de la part de Dieu. La première lecture souligne : « Si quelqu’un n’écoute pas les paroles que ce prophète prononcera en mon nom, moi-même je lui en demanderai compte. » (Deutéronome 18, 19).
Le Psaume d’aujourd’hui nous invite à pratiquer les préceptes divins : « ne fermez pas votre cœur comme au désert, comme au jour de tentation et de défi où vos pères m’ont tenté et provoqué, (Psaume 94 (95), 8-9) Nous sommes tous appelés à être des prophètes, des témoins de la Parole de Dieu en paroles et en actes. Tout baptisé participe à la mission prophétique du Christ.

En effet, le Sacrement de Baptême confère à tous les baptisés, la mission de roi, prêtre et prophète. Concernant la mission prophétique des fidèles du Christ, le numéro 905 du Catéchisme de l’Eglise Catholique précise :« dans leur mission prophétique, les laïcs l’accomplissent aussi par l’évangélisation, c’est-à-dire l’annonce du Christ faite par le témoignage de la vie et par la parole ». Chez les laïcs, « cette action évangélisatrice (...) prend un caractère spécifique et une particulière efficacité du fait qu’elle s’accomplit dans les conditions communes du siècle » :cet apostolat ne consiste pas dans le seul témoignage de la vie : le véritable apôtre cherche les occasions d’annoncer le Christ par la parole, soit aux incroyants (...), soit aux fidèles. » Cf. “Catéchisme de l’Eglise Catholique, no 905”

Depuis que le Verbe s’est fait chair, nos actions sont comme une continuation de l’Incarnation de la Parole divine, à condition que nous agissions conformément à la charité. C’est ainsi que le chrétien peut être prophète dans son travail sans ouvrir une seule fois la bouche à cause de contraintes professionnelles ! Soyons toujours prêts à défendre notre foi. Soyons toujours prêts à nous défendre, avec douceur et respect, devant quiconque nous demande raison de l’espérance qui est en nous, comme nous le dit saint Pierre apôtre (1 Pierre 3, 15). Tout baptisé est envoyé au monde entier porter la Bonne Nouvelle aux autres en parole et en actes. Il est donc prophète, un envoyé pour manifester la bonté et la fidélité de Dieu. Il tient de Lui son autorité, car il parle en son nom. Il appelle tout le monde à être fidèle aux commandements de Dieu.

Prions : Jésus, nous voulons écouter ta Parole, la mettre en pratique et la porter aux autres à l’instar de tes prophètes. Préserve-nous de l’infidélité. Donne-nous plutôt l’esprit filial et fraternel. Ainsi nos actions seront une continuation de l’Incarnation du Christ et l’anticipation de la joie céleste. Amen.

Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse catholique de BYUMBA