Pèlerinage des Grands Séminaires à Kibeho Le 7/10/2023

Pèlerinage des Grands Séminaires à Kibeho, perpétuité de l’histoire du sacerdoce au Rwanda
Le 7 octobre 1917, Balthazar Gafuku et Donat Rekeraho furent ordonnés premiers prêtres indigènes du Rwanda. Le 7 octobre 2023, les Grands Séminaires de l’Église catholique au Rwanda commencent désormais à faire ensemble un pèlerinage annuel à Kibeho, lieu des apparitions de la Vierge Marie pour demander l’intercession de cette Mère du Verbe pour la fécondité du sacerdoce.
Monseigneur Balthazar NTIVUGURUZWA, Évêque de Kabgayi et Président de la Commission Épiscopale pour le Clergé et les Grands Séminaires (CECGS) profite de cette heureuse coïncidence pour exhorter ces pèlerins en germination de l’Église à perpétuer cette histoire du sacerdoce au Rwanda.

Ils étaient environ 500 séminaristes venus des quatre Grands Séminaires que compte l’Eglise Catholique au Rwanda, la propédeutique de Rutongo, les Ainés de Nyumba, le Philosophicum de Kabgayi, et le Grand Séminaire de Nyakibanda.
Accompagnés de leurs éducateurs, mais aussi soutenus par le Président de la CECGS en personne, les grands séminaristes qui ont effectué ce pèlerinage à Kibeho ont dit que c’était pour eux le moment de réfléchir sur la place de la Vierge Marie dans la vie du prêtre et de celui qui se prépare à l’être.

Les Choristes du Grand Séminaire de Nyakibanda ont chanté la messe

En Terre Sainte de Kibeho, chez la Mère du Verbe, au Sanctuaire de Kibeho, Monseigneur Balthazar NTIVUGURUZWA retrace pour eux l’atmosphère extatique qui régnait au Rwanda lors des moments d’ordination sacerdotale des premiers prêtres rwandais Balthazar Gafuku et Donat Rekeraho et son impact positif dans l’histoire de l’évangélisation du Rwanda.

Mgr Balthazar Ntiviguruzwa, President de la CECGS s’adressant aux pèrelins

Et, après ce survol historique, il a appelé ces grands séminaristes en pèlerinage à perpétuer cette histoire en se l’appropriant. « Après la première ordination sacerdotale du 07 octobre 1917, l’Église catholique au Rwanda a connu une affluence d’acclamations, veillez à ce que cette histoire reprenne toujours de manière imparable », leur a demandé Mgr Balthazar.

Son Excellence Mgr Hakizimana Célestin, Évêque de Gikongoro qui a présidé la messe de ce voyage historique, a également demandé à ces germes de l’Église d’imiter en tout la Vierge Marie.
« Acceptez la volonté de Dieu qui veut vous envoyer dans sa moisson comme la Vierge Marie avec son « oui » lorsqu’elle a reçu le message qui lui a été transmis par l’ange de Dieu. Que ce même « oui » soit aussi le vôtre aujourd’hui », a déclaré Mgr Hakizimana.

Mgr Célestin Hakizimana a demandé aux Grands Séminaristes d’imiter la manière de répondre de la Vierge Marie

Ce n’est pas la première fois que les grands séminaires du Rwanda font un pèlerinage à Kibeho, mais avant, chaque séminaire était organisé unilatéralement. Mais, depuis le 7 octobre 2023, ils feront désormais ce voyage annuellement et ensemble.
Telle a été la décision des évêques catholiques du Rwanda lors de leur assemblée plénière tenue à Kigali du 26 au 29 septembre 2023.
Ce pèlerinage historique pour les Grands Séminaires de l’Église catholique au Rwanda coïncidait avec la rentrée académique et coïncidera désormais avec la fête de la Vierge Marie, Reine du Rosaire.
DOCICO/CEPR