Mgr Jean Marie Vianney Twagirayezu prend possession canonique du diocèse catholique de Kibungo.

Ce samedi, 01 avril 2023, Son Eminence Antoine Cardinal Kambanda a présidé la messe au cours de laquelle Son Excellence Mgr Jean Marie Vianney Twagirayezu a été ordonné 5ème évêque du diocèse de Kibungo qui venait de passer plus de 4 ans sans évêque ordinaire.

L’intronisation de l’évêque du diocèse qui tient une place importante dans les annales de l’Eglise locale voire même sous régionale eut lieu au stade Cyasemakamba, dans le District de Ngoma.
Au cours de la cérémonie, S.Em. le Cardinal Kambanda, jusqu’alors Administrateur Apostolique du diocèse, a rappelé au nouvel évêque le conseil du Pape François en ces termes : « Lors de notre dernière Visita Ad Lumina Apostolorum, le Saint-Père nous a recommandé : ’Pour qu’un évêque accomplisse sa mission, il doit se caractériser par l’unité avec Dieu dans la prière, l’unité avec les autres évêques qui se concertent et travaillent ensemble, l’unité avec les prêtres comme père et l’unité avec les chrétiens comme berger’ ».
Selon le cardinal Kambanda, Mgr Jean Marie Vianney arrive à un moment propice où le diocèse, qui a connu des moments difficiles économiquement et financièrement dans le passé suite à une lourde dette qui pesait sur lui, se redresse. « Ce diocèse qui sort d’une grande crise financière a besoin de votre expérience et de vos connaissances. Je suis sûr et certain qu’avec la passion que les chrétiens de Kibungo ont manifestée pour leur Église, en faisant de leur mieux pour payer la dette que le diocèse avait (il ne reste que 13%), tout ira bien », a-t-il déclaré avant de lui assurer la bonne collaboration habituelle des prêtres du diocèse. « Les prêtres de Kibungo sont solidaires et de bons collaborateurs. Ils ont toujours de bonnes initiatives. Aide-les, recommande le cardinal Kambanda au nouvel évêque.
Mgr JMV TWAGIRAYEZU, le cinquième évêque du diocèse de Kibungo a son diplôme en gestion de projet et son doctorat en théologie. Depuis 2016, il était secrétaire général de Caritas Rwanda. Avec sa devise « Écoutez Jésus », il a promis de continuer à servir l’Église dans la simplicité et l’humilité mais en sollicitant l’aide de chacun pour que sa mission se passe bien.
La cérémonie d’ordination épiscopale de Mgr Twagirayezu Jean Marie Vianney a été honorée par la présence du Ministre au MINALOC, Monsieur Jean Claude Musabyimana, qui représentait le Président de la République du Rwanda, Son Excellence Paul Kagame.
Créé en 1968, le diocèse catholique de Kibungo se distingue pour avoir donné plus d’évêques au Rwanda, jusqu’à présent, à commencer par Mgr Aloys BIGIRUMWAMI, le premier évêque noir de l’Afrique belge. Outre lui, il y a aussi Mgr Kizito BAHUJIMIHIGO, Mgr Philippe RUKAMBA et Mgr Anastase MUTABAZI.
Le diocèse de Kibungo abrite, par ordre d’ancienneté, la paroisse de Zaza, l’une des toutes premières missions érigées par les trois missionnaires (les pères Brard et Paul Baltélemy et le frère Anselme) laissés au Rwanda par Mgr Hirth en 1900. L’Abbé Baltazar Gafuku, un des deux premiers prêtres rwandais (l’autre étant Donat Reberaho) était de Zaza, donc du diocèse de Kibungo.
Mgr JMV est originaire du diocèse de Nyundo, dans la Paroisse Crête Congo-Nil. Sans lien de causalité, Nyundo donne son fils en signe de reconnaissance qu’il eut, à sa fondation, comme son premier évêque, Mgr Aloys BIGIRUMWAMI, ressortissant de Kibungo, qui a un nom et une histoire au-delà des frontières nationales et sous régionales.

Nous lui souhaitons fructueuse mission.

DOCICO-CEPR