LES 9 EVEQUES RWANDAIS EN VISITA AD LIMINA APOSSTOLORUM DU 6 AU 11 MARS 2023 : 1er Jour

Les activités du Premier jour, le 6.03.2023 prévues ont été réalisées comme suit :
- Visite au Dicastère des Causes des Saints (5 Evêques) : 10h00 – 11h15
- Visite déjà la Pénitencerie Apostolique (4 Evêques) : 11h00 – 12h00
- Visite pastorale à la Basilique de Saint Sixte -Le Vieux confiée à S.Em. Antoine Card. KAMBANDA : Messe à 17h00 & Echanges.

I. VISITE AU DICASTERE DES CAUSES DES SAINTS (5 EVEQUES) : 10H00 – 11H15

Les 5 Evêques ont trouvé un accueil chaleureux de la part des hautes autorités dudit Dicastère : le Cardinal Préfet, l’Archevêque Secrétaire et Sous-Secrétaire accompagné d’un Directeur technicien et traducteur.

Apres la prière et la présentation des personnes présentes, la C.EP.R a exposé la situation de la Commission Episcopale Speciale des Causes des Saints, ses questionnements, ses défis et ses perspectives.
Le Cardinal a félicité la C.EP.R pour plusieurs raisons :
1. Il s’est réjoui du fait que la C.EP.R dispose d’une Commission Spéciale pour les Causes des Saints étant donné que toutes les Conférences Episcopales n’en ont pas !
2. Il a fort apprécié la profondeur et l’importance fondamentale des problématiques posées en cette séance qui demeurera mémorable et innovatrice. En effet, le libellé de son status quaestionis exige une nouvelle réflexion sur la réputation de sainteté qui, autrefois constituait un critère, on ne peut plus principal. J’en profite, s’exprimait le cardinal Préfet du Dicastère, pour demander aux collaborateurs de bien approfondir et clarifier le concept et la singularité de la réputation de sainteté bien différent de celui de la notoriété. Nous espérons, poursuit-il, que prochainement il y aura aussi des saints non martyrs jusqu’aux prêtres d’ici 5 ans et tous nos vœux pour le nouvel Evêque élu de Kibungo.
3. Outre la pertinente des défis mis en évidence pour toute l’Eglise, le Dicastère s’est intéressé également déjà comment un peuple non européen sent, vit et représente ses modèles de sainteté aujourd’hui. Quant aux limites financières, la réponse se formule cas par cas en vue d’une réponse personnalisée. Il serait aussi bon que les difficultés propres au Rwanda soient évoquées dans le vis-à-vis avec le Saint Père afin de susciter une étude approfondie dans un contexte particulier.
4. Rebondissant sur le cas de figure de la Famille Rugamba, le Dicastère a souligné la dimension communautaire de la sainteté au sein de la famille nucléaire et la débordant jusqu’à la nièce, voire un employé de maison ainsi que son lien organique avec la pastorale.
5. Enfin un cours de 2 ans est disponibles en collaboration avec l’Université Pontificale du Latran qui reviendrait à une seule année pour quiconque disposerait d’un bagage théologique attesté avant de se saluer, heureux de l’enrichissement réciproque.

II. VISITE DEJA LA PENITENCERIE APOSTOLIQUE (4 EVEQUES) : 11H00 – 12H00
Un très bon accueil a été réservé à la délégation rwandaise qui a été agréablement surprise de la matière principale traitée au niveau de la Pénitencerie Apostolique. Une prière a ouvert les échanges par une présentation personnelle et par un exposé de la C.EP.R sur le fonctionnement du TECIR apprécié.
L’Archevêque, Secrétaire de la Pénitencerie Apostolique a rappelé que tout en faisant partie des 3 tribunaux apostoliques, sa beauté et son apport spécifiques reposent sur le fait qu’elle est fondée dans la miséricorde divine qu’elle essaie de traduire dans le concret. Ses premiers contributeurs sont les prêtres dans la mesure où ce sont eux qui s’occupent du for interne des personnes aussi bien au travers du sacrement de réconciliation que dans l’exercice de l’accompagnement spirituel.
Dans l’un comme dans l’autre cas, c’est toujours le for interne qui est engagé, c’est la conscience personnelle qui doit toujours être respectée et le secret le concernant absolument de mise. A ce jour, l’absolution de six péchés est ainsi réservée au Siège Apostolique : la profanation des espèces consacrées, la violence physique contre la personne du pape, l’absolution du complice contre le 6e commandement (vocation à la chasteté), la violation directe du secret de la confession, la consécration épiscopale sans mandat pontifical et l’ordination d’une femme (ou la réception d’un ordre par une femme). Ces six péchés, selon le droit canonique, sont sanctionnés par la censure ecclésiastique automatique de l’excommunication, dite « latae sententiae ».
La Pénitencerie Apostolique s’est dite disposée à se rendre au Rwanda pour une formation d’au moins 3 jours à l’intention des prêtres et des séminaristes de Nyakibanda en vue d’un discernement mieux soignée et une aide adéquatement prodiguée dans le Seigneur selon l’invitation et les motivations que le Rwanda aura fournies. A cette occasion de formation, des questions pratiques seront abordées et des clarifications livrées en abondance.
C’est sur cette promesse que les parties en dialogue se sont séparées physiquement, espérant se retrouver dans un proche avenir moyennant l’initiative et l’organisation de cette formation par la C.EP.R. Alors, l’angelus a été lancé en guide de prière de clôture.
III. VISITE PASTORALE A LA BASILIQUE DE SAINT SIXTE-LE-VIEUX A ROME

A 17h00, une messe a été présidée par S.Em. Antoine Cardinal KAMBANDA, titulaire de la Basilique de Saint Sixte-le-Vieux, à Rome en tant que Cardinal de l’Eglise universelle. Cette messe a été concélébrée par tous les autres Evêques du Rwanda, quelques prêtres, religieux et religieuses rwandais étudiant ou travaillant à Rome.

Cette Eglise est tenue par les Sœurs dominicaines qui étaient nombreuses à cette messe. Au terme de ladite messe, le cardinal titulaire et la Supérieure Générale des Dominicaines ont échangé des allocutions de joie des retrouvailles avant de se rassembler autour d’un apéro dinatoire.
Chacun est rentré d’où il était venu à 19h00.

Fait à Rome, le soir du 06 mars 2023

Rapporteur :