Rwanda (29.01.2023) : La 18ème Journée nationale de la jeunesse catholique a été célébrée dans le diocèse de Byumba

Le dimanche 29 janvier 2023, l’Église catholique au Rwanda a célébré, dans toutes les paroisses, la Journée Nationale de la Jeunesse pour la 18ème fois. Cette journée a coïncidé avec la célébration des JMJ au niveau des églises locales, une célébration qui eut lieu dans d’autres pays à la solennité du Christ roi.

Au niveau du pays, cette journée a été célébrée dans la Paroisse Burehe du Diocèse de Byumba avec la participation de différentes personnalités dont Son Excellence Monseigneur Papias MUSENGAMANA, l’ordinaire du lieu et le Président de la Commission Episcopale en charge de la pastorale des jeunes, de nombreux prêtres et religieux, le secrétaire exécutif de la province du Nord et le vice-maire chargé des affaires sociales dans le district de Rulindo. Cet événement a également réuni de nombreux jeunes venus de la paroisse de Burehe et de différentes paroisses du diocèse de Byumba.

Dans son homélie à la messe, Mgr Papias MUSENGAMANA, se basant sur le thème de l’année à savoir : « En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte » (Lc 1, 39), a demandé aux jeunes d’avoir toujours le courage de faire face aux différents problèmes auxquels le monde est confronté et de préparer un avenir meilleur.

Mgr Papias M.,Président de la CEPJ

Il l’a dit en ces termes : « chers Jeunes, levez-vous. Ne vous laissez pas découragé par tout ce qui se passe en ce monde. N’ayez pas peur de recommencer après l’échec, demain vous allez réussir car après la pluie il y a toujours le bon temps. Ne cédez pas à la paresse et combattez tout langage qui favorise la résignation. N’acceptez pas de hausser les mains et de vous rendre. Levez-vous et unissez-vous pour relever les défis auxquels le monde est confronté. Puisez toujours votre force et votre espérance en Jésus-Christ car il est la source du vrai bonheur. »

Il a continué en demandant aux jeunes d’aller trouver leurs amis égarés par les soucis de ce monde et de leur apporter Jésus comme l’a fait la Vierge Marie lorsqu’elle est allée rendre visite à Élisabeth : « …comme la Vierge Marie, vous les jeunes, levez-vous vite et apportez Jésus aux autres, surtout vos amis qui sont emportés par la convoitise et l’excitation du monde. Lorsque vous leur rendez visite, n’oubliez pas de partager avec eux la prière, la parole de Dieu et tout ce qui vous aide à grandir dans votre foi... Apportez Jésus aux autres à travers le bon témoignage que vous donnez et dans une vie exempte de mauvaises habitudes. De nos jours, où la technologie domine toute la vie quotidienne, utilisez ces connaissances pour enseigner aux autres les valeurs chrétiennes. Utilisez la technologie et les médias sociaux pour faire connaitre Jésus-Christ et annoncer sa Bonne Nouvelle. N’acceptez pas que la technologie soit un moyen de diffuser des images scandaleuses ou de violence. Faites en sorte que dans les medias sociaux, la diffusion de la Bonne Nouvelle l’emporte sur la diffusion des informations remplies d’erreurs et de mensonges »

Mgr Papias est également revenu sur les lectures de la 4ème dimanche de l’année et a exhorté les jeunes à chercher le vrai bonheur en Dieu en menant une vie de simplicité et sainteté : « chers Jeunes, cherchez Dieu plus que vous ne cherchez l’argent, luttez pour la justice et la sainteté plus que vous ne combattez pour la gloire de ce monde. Donnez à Dieu plus de temps que vous ne le donnez aux spectacles et aux différents divertissements. Lisez et méditez la Parole de Dieu plus que vous ne lisez d’autres histoires qui circulent sur les réseaux sociaux. »

Dans les festivités qui ont suivi la messe du jour, plusieurs manifestations folkloriques ont été démontrées et des messages importants ont été donnés par différentes personnalités. M. Cyprien RUGABA, président du comité national de la jeunesse catholique, a remercié l’Église la manière dont elle prend soin des jeunes, en leur donnant le temps d’exprimer leurs idées, en leur prodiguant des conseils pour les aider dans leur vie quotidienne et en mettant en place des programmes qui les encadrent comme la journée nationale de la jeunesse. Il a promis que les jeunes de l’Église catholique s’efforceront toujours de bien se comporter et d’utiliser leurs forces pour construire le pays et l’Église.

Dans son allocution, l’Abbé Evariste NSHIMYUMUREMYI, le secrétaire général de la CEPJ, après avoir rappelé les 3 précédentes JMJ où apparait le verbe se lever, a rappelé aux jeunes que c’est à eux que l’invitation de se lever est adressée pour qu’ils se mettent en route pour aller convertir et réconforter leurs amis qui sont dans des situations difficiles : "chers jeunes, vous devez vous lever et aller annoncer la bonne nouvelle à vos amis qui ont oublié Dieu et qui ne se souviennent plus où sont les portes de l’Eglise, vos amis qui se sont livrés aux séductions du monde et qui sont en difficultés à cause de l’alcoolisme, des désordres sexuels et des abus de drogues. Levez-vous et dépêchez-vous pour aller les voir parce qu’ils ne seront convertis que par vous qui connaissez leurs problèmes et comprenez leur langage. »

JPEG - 93.6 ko
M. Geoffrey MUSHAYIJA, Secrétaire Exécutif de la Province du Nord

Le Secrétaire Exécutif de la Province du Nord M. Geoffrey MUSHAYIJA qui était le délégué du Gouverneur à l’événement a encore une fois remercié l’Église catholique pour son rôle dans l’éducation et l’encadrement des jeunes. Il a également assuré à l’Église que le gouvernement rwandais continuera à promouvoir cette coopération entre les deux institutions pour le bien des jeunes rwandais.

Dans le discours de clôture de la journée, Mgr Papias a évoqué à nouveau deux programmes importants de la pastorale des jeunes cette année : les Journées mondiales de la jeunesse qui se tiendra à Lisbonne du 1er au 6 août 2023 et le Forum national des jeunes qui se tiendra dans l’Archidiocèse de Kigali du 23 au 27 août 2023.

Il a demandé à tous les jeunes de prier pour le succès de ces programmes et leur a demandé de les soutenir et d’y participer là où c’est possible. Il a conclu en remerciant la façon dont la paroisse de Burehe a bien organisé la journée ainsi que tous ceux qui ont honoré cette journée par leur présence.

L’Abbé Evariste NSHIMYUMUREMYI, Secrétaire général de la CEPJ