Kabgayi (18-08-22) : Le Forum national des Jeunes Catholiques est de retour après plus de deux ans d’interruption

Sous le thème, "Lève-toi : car je t’établis témoin des choses que tu as vues" (cf. Ac 26,16), S.Em Antoine Cardinal Kambanda, l’Archevêque de Kigali a inauguré officiellement le forum national de la jeunesse catholique qui était suspendu depuis près de trois ans en raison de la pandémie de covid-19. Il réunit pendant trois jours, à Kabgayi, 942 jeunes venus de tous les diocèses du Rwanda.

La célébration Eucharistique de lancement de ce forum, qui se tiendra pour la 19e fois au Rwanda, s’est déroulée à la Basilique mineure de Kabgayi, où le Cardinal Kambanda a demandé aux jeunes qui y ont participé de s’efforcer d’aider leurs parents dans leur travail et d’unir leur force dans les associations pour progresser ensemble.
« Jeunes, aimez le travail et apprenez à vous entraider ». Unissez-vous, soyez honnêtes et faites-vous confiance », a dit le Cardinal Kambanda. Il leur a également demandé de s’abstenir de tout mal, les jeunes hommes d’être toujours les protecteurs de leurs sœurs et les filles de bien se comporter devant leurs frères. « Là où tu vois que tu vas être vaincu, élève tes yeux vers Jésus. Vous êtes l’Église de demain et le Rwanda de demain », a-t-il ajouté.
Ce forum de la jeunesse catholique au niveau national réuni pour la 19ème fois a commencé à être célébré en 2002 à Mbare (Cité Nazareth), dans le diocèse de Kabgayi. Il a été initié dans le but de mettre en relation des jeunes qui n’auraient pas l’opportunité de participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) pour partager avec eux les enseignements et messages qui sont introduits lors de ces JMJ.

Depuis 2002, le forum se tient chaque année sauf les deux dernières années (2020 et 2021) en raison de la pandémie de covid-19.
La Commission de la Conférence des Evêques Catholiques du Rwanda pour la Pastorale des Jeunes (CEPJ) indique que ce forum se tient à un moment où les jeunes sont confrontés à de divers problèmes dont les effets de l’épidémie de covid-19, le chômage et la pauvreté, la drogue, la dépression extrême et le découragement, la violence domestique, les abus sexuels, l’agression sexuelle et les grossesses non souhaitées chez les adolescentes.
« Il vise à éveiller la jeunesse afin qu’elle puisse se débarrasser de tous ces problèmes », annonce la CEPJ.

Il est prévu que ce forum se terminera le 21 août et réunira environ 1000 jeunes en provenance de tous les 9 diocèses du Rwanda. Avant la pandémie de covid-19, il était fréquenté par environ 5 000 jeunes, dont le nombre a été réduit afin d’éviter la propagation de la pandémie.

DOCICO/CEPR