Mozambique : Alexandre José Maria dos Santos, premier prêtre et premier cardinal du pays s’est éteint

L’assemblée interrégionale des évêques d’Afrique australe (IMBISA) a annoncé le décès, mercredi 29 septembre, du cardinal Alexandre José Maria dos Santos, archevêque émérite de Maputo au Mozambique.

JPEG - 21.7 ko

Fait cardinal par saint Jean-Paul II en 1988, Mgr Alexandre José Maria dos Santos est décédé mercredi dans sa ville natale de Maputo, dont il a été le pasteur pendant 30 ans.

Le cardinal dos Santos a été le premier prêtre, le premier évêque et le premier cardinal originaire du Mozambique. Né le 18 mars 1924, il entre au noviciat des franciscains de la province portugaise de Varatojo en 1947, fait sa profession solennelle en 1951 et est ordonné prêtre le 25 juin 1953.
Après la proclamation de l’indépendance du Mozambique, le 23 décembre 1974, José Maria dos Santos est nommé par le Pape Paul VI archevêque de Maputo. Il a en outre implanté le mouvement Caritas au Mozambique et en a été le premier président. Le 22 août 1981, l’archevêque de Maputo fonde l’association de la « Pieuse union féminine ». Il est créé cardinal par le Pape Jean-Paul II lors du Consistoire du 28 juin 1988, et est resté à la tête de son archidiocèse de Maputo jusqu’en février 2003. Il était une figure importante pour l’Église dans le pays et un phare dans le processus de réconciliation du Mozambique.
Avec le décès du cardinal Alexandre José Maria dos Santos, le Collège des cardinaux est composé de 216 cardinaux, dont 121 électeurs et 95 non-électeurs.

source : https://www.vaticannews.va/fr/afrique/news/2021-09/deces-du-cardinal-mozambicain-alexandre-jose-maria-dos-santos.html
DOCICO/CEPR