Cyangugu (25/03/2021) : Mgr Edouard Sinayobye, sacré évêque du diocèse de Cyangugu

Le 25 mars 2021, au stade de Rusizi dans le sud-ouest du Rwanda, le diocèse catholique de Cyangugu a célébré solennellement l’ordination épiscopale de l’abbé Edouard Sinayobye, récemment élu évêque de ce diocèse par le Saint-Père. Ce pasteur se dit prêt à être proche de ses brebis à sa charge, à prendre soin d’elles, voire à être comme elles.

La messe de sacre à laquelle a participé le délégué du président de la République Paul Kagame en la personne du ministre de l’Administration locale, fut dirigée par Philippe Rukamba, président de la Conférence épiscopale du Rwanda, entouré de ses confrères évêques catholiques du Rwanda, le Nonce apostolique au Rwanda, prêtres, religieux et chrétiens de tout le pays et d’ailleurs, en particulier de la République démocratique du Congo, pays voisin.
Pour l’évêque de Butare et président de la Conférence épiscopale du Rwanda, SE Mgr Philippe Rukamba, le nouveau prélat a reçu pour mission un bon diocèse, qui a une histoire riche et chargée et dont les chrétiens ont besoin d’un pasteur compatissant, d’un père de famille.

« Fraternitas in Christo » : devise de l’évêque prometteur.

« Fraternitas in Christo » ou « Fraternité dans le Christ », telle est la devise de SE Mgr Edouard Sinayobye, le nouvel évêque qui se dit déterminé à être très proche de son troupeau. Il promet aux prêtres de Cyangugu de prendre soin de chacun d’eux, personnellement, prêt à être un berger toujours auprès de ses brebis, qui prendra soin d’elles, et qui, à la fin, finira par dégager la même odeur qu’elles. « J’ai reçu la bague en signe de fidélité à ce diocèse de Cyangugu, la bonne épouse que Dieu a choisie pour moi. Je me consacrerai à ce diocèse comme mon propre corps », a-t-il promis.
Avec cette même devise, il a exprimé un souhait aux chrétiens de Cyangugu : « Soyons frères dans le Christ. Nous sommes Frères en Christ, avons le même Père que Lui. Il s’est fait homme pour faire de nous de nouvelles créatures et nous sommes frères en Lui », a-t-il dit.
De plus, il entend mener une évangélisation de proximité avec les pauvres et les sans voix. « A la lumière de l’Évangile, entraînons-nous à être bons partout où nous allons », a-t-il insisté. Il invite à la compassion avec ceux qui ne peuvent pas respirer, ceux qui ont perdu l’espoir de vivre, les orphelins, les veuves et autres.
Il espère satisfaire les attentes des chrétiens et des prêtres du diocèse : « Cyangugu est un bon diocèse avec des chrétiens purs et inébranlables. Visitez-les, vous vous rendrez compte qu’ils travaillent pour une cause commune, soucieux de construire leur diocèse … Nous apprécions votre devise. Nous pouvons enfin vous garantir une chose : "Dites-nous ce dont vous avez besoin et nous le ferons", avait-il été demandé par Mgr Prudence Rudasingwa au nom de ses confrères prêtres et des chrétiens du diocèse.
Aux autorités du Pays, Mgr Edouard Sinayobye les a assurés de prière, de proximité, de bonnes relations, de coopération aussi longtemps que nécessaire pour le bien-être des Rwandais.

Chapeau aux relations entre Kigali et l’Eglise catholique.
Le président Kagame a saisi le moment de l’ordination épiscopale de Mgr Edouard pour se féliciter des bonnes relations existant entre son pays, le Rwanda et l’Église catholique. « Le président Paul Kagame est heureux que la relation entre l’État et l’Église soit meilleure qu’elle ne l’était dans le passé, espère que cela se poursuivra et promet de la protéger de tout entrave d’où qu’il vienne », a déclaré l’honorable Jean Marie Vianney GATABAZI, Ministre de l’Administration Locale du Rwanda. De son côté, le Ministre Gatabazi a averti Mgr Édouard que le destin du diocèse de Cyangugu était entre ses mains. Il lui a donc conseillé d’agir avec humilité et concertation, et surtout d’imiter le Christ, lui qui est le chemin, la vérité et la vie.
Mgr Edouard Sinayobye, 55 ans, du clergé du diocèse de Butare, tout récemment Recteur du séminaire propédeutique de Nyumba, a été nommé par le pape François évêque du diocèse de Cyangugu le samedi 6 février 2021.
Il est né le 20 avril 1966 dans le district de Gisagara, dans le diocèse Butare. Il est notamment l’auteur de plusieurs livres sur les apparitions de la Vierge Marie au Rwanda, à Kibeho.
Après que Mgr Célestin Hakizimana, l’évêque ordinaire de Gikongoro ait assuré l’administration apostolique du diocèse de Cyangugu pendant plus de 3 ans, Mgr Edouard est devenu son troisième évêque ordinaire après ses prédécesseurs, à savoir Mgr Thaddée Ntihinyurwa, archevêque émérite de Kigali et feu Mgr Jean Damascène Bimenyimana.
Comme l’a souligné Mgr Prudence Rudasingwa, Cyangugu est un diocèse avec un plus grand nombre de prêtres jeunes et courageux, dont 82% ont moins de 45 ans et 61% moins de 40 ans. Ils sont tous passionnés par le travail et le développement du diocèse.

Note biographique
Edouard SINAYOBYE est né le 20 avril 1966 à Butare - Rwanda.

1973-1982  : Il fréquenta l’école primaire de la paroisse de Higiro.
1988 -1993  : Il fréquenta le Petit Séminaire St. Léon de Kabgayi où il obtint le diplôme dans les sections « Latin et Langues modernes ».
1993-1994 : Il suivit des études au Séminaire de Propédeutique à Rutongo.
1994-2000 : Il compléta ses études en Philosophie et en Théologie au Grand Séminaire de Nyakibanda.
12 août 2000 : Il est ordonné prêtre pour le Diocèse de Butare.
2000-2005  : Il exerça son ministère sacerdotal comme vicaire de la paroisse Cathédrale de Butare et comme Directeur de la Commission diocésaine « Justice et Paix ».
2005-2008  : Il fut Curé de la Paroisse de Gakoma et membre de la Commission diocésaine pour les finances.
2008-2013  : Il fit des études à "L’Istituto di spiritualità Teresianum” de Rome où il décrocha un doctorat en Théologie spirituelle.
2010-2013  : Tout en poursuivant ses études en vue d’un doctorat et en enseignant la Théologie spirituelle au Grand Séminaire de Philosophie à Kabgayi, il occupa la charge de Directeur de la Caritas diocésaine (2010 2011) et d’Econome du Diocèse (2011-2013).
À partir de 2014 il occupe le poste de Recteur du Grand Séminaire (Propédeutique) pour le Diocèse de Butare et enseigne la Théologie spirituelle au Grand Séminaire de Nyakibanda et à l’Université catholique de Butare tout en exerçant d’autres fonctions comme Secrétaire pour la Commission épiscopale pour les vocations et membre du Comité National pour les Congrès Eucharistiques.
Le 6 février 2021 : Il est nommé Évêque de Cyangugu par le Saint Père François.
Langues parlées : Kinyarwanda – Français - Italien – Anglais – Swahili.
Écrivain et auteur de plusieurs ouvrages  :
• Les Apparitions Mère du Verbe à Kibeho.
• Jean Paul II, Pèlerin de l’espérance.
• Guérison des blessures de la vie « Kabeho ».
• « Kabeho iteka », un ouvrage pour l’accompagnement des personnes en fin de vie
• Mère du Verbe à Kibeho, un charisme de renouvellement spirituel pour notre temps ».

JMV Uwitonze
DOCICO/CEPR