Dimanche, 24-01-21

24-01-2021 : HOMELIE DU 3ème DIMANCHE du Temps Ordinaire. Lectures : 1re LECTURE – livre de Jonas 3,1-5.10 ; PSAUME – 24 (25),4-9 ; 2ème LECTURE – 1 Co 7,29-31 ; Mc 1,14-20. Homélie donnée par l’Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du diocèse de BYUMBA.

1re LECTURE –Lecture du livre de Jonas 3,1-5.10 ;
« Les gens de Ninive se détournèrent de leur conduite mauvaise »

La parole du Seigneur fut adressée de nouveau à Jonas :
« Lève-toi, va à Ninive, la grande ville païenne,
proclame le message que je te donne sur elle. »
Jonas se leva et partit pour Ninive,
selon la parole du Seigneur.
Or, Ninive était une ville extraordinairement grande :
il fallait trois jours pour la traverser.
Jonas la parcourut une journée à peine
en proclamant :
« Encore quarante jours, et Ninive sera détruite ! »
Aussitôt, les gens de Ninive crurent en Dieu.
Ils annoncèrent un jeûne,
et tous, du plus grand au plus petit,
se vêtirent de toile à sac.

En voyant leur réaction,
et comment ils se détournaient de leur conduite mauvaise,
Dieu renonça au châtiment dont il les avait menacés.

– Parole du Seigneur.

PSAUME (24 (25), 4-5ab, 6-7bc, 8-9)
R/ Seigneur, enseigne-moi tes chemins. (24, 4a)

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi,Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Dans ton amour, ne m’oublie pas,
en raison de ta bonté, Seigneur.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

DEUXIÈME LECTURE Lecture de la première lettre de saint Paul apôtre aux Corinthiens 7, 29-31)
«  Il passe, ce monde tel que nous le voyons  »

Frères,
je dois vous le dire : le temps est limité.
Dès lors,
que ceux qui ont une femme
soient comme s’ils n’avaient pas de femme,
ceux qui pleurent,
comme s’ils ne pleuraient pas,
ceux qui ont de la joie,
comme s’ils n’en avaient pas,
ceux qui font des achats,
comme s’ils ne possédaient rien,
ceux qui profitent de ce monde,
comme s’ils n’en profitaient pas vraiment.
Car il passe,
ce monde tel que nous le voyons.

– Parole du Seigneur.

« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile »
Alléluia. Alléluia.
Le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile.
Alléluia. (Mc 1, 15)

Évangile de Jésus Christ selon saint Marc Mc 1, 14-20

Après l’arrestation de Jean le Baptiste,
Jésus partit pour la Galilée
proclamer l’Évangile de Dieu ;
il disait :
« Les temps sont accomplis :
le règne de Dieu est tout proche.
Convertissez-vous et croyez à l’Évangile. »

Passant le long de la mer de Galilée,
Jésus vit Simon et André, le frère de Simon,
en train de jeter les filets dans la mer,
car c’étaient des pêcheurs.
Il leur dit :
« Venez à ma suite.
Je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes. »
Aussitôt, laissant leurs filets,
ils le suivirent.

Jésus avança un peu
et il vit Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean,
qui étaient dans la barque et réparaient les filets.
Aussitôt, Jésus les appela.
Alors, laissant dans la barque leur père Zébédée avec ses ouvriers,
ils partirent à sa suite.

– Acclamons la Parole de Dieu.

HOMELIE

Chers frères et sœurs,

La conversion et l’unité sont les thèmes centraux des lectures de ce troisième dimanche du temps ordinaire. Alors que Jésus nous appelle à croire à la Bonne nouvelle, Jonas invite les Ninivites à la conversion. Quant à Saint Paul, il prêche l’unité et la paix dans la diversité des cultures. Ce message d’unité et de respect mutuel est toujours d’actualité, surtout pendant la semaine de prières pour l’unité des chrétiens qui se tient normalement du 18 au 25 Janvier de chaque année. Jésus a prié pour l’unité de ceux qui croient en lui, en ces termes : « Que tous soient un (Jn 17, 21) ». Dans ce cadre, le thème qui nous est proposé cette année est : « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance » (Jn 15,1-17). La vraie conversion rassemble, ne divise pas.

En effet, la Bonne Nouvelle adressée à tout le monde n’est autre que le message d’amour, d’unité et de réconciliation. Jésus inaugure sa mission en prêchant l’urgence de la conversion : « Les temps sont accomplis : le Royaume de Dieu est tout proche, convertissez vous et croyez à l’Evangile (Mc 1,15) ». La Bonne Nouvelle est d’abord un message d’amour, car Jésus nous a aimés jusqu’à sacrifier sa vie pour notre rançon. C’est ensuite un message d’unité, car Jésus a détruit le mur de la haine entre les nations, Juifs et Païens, circoncis et incirconcis, hommes libres, affranchis et esclaves, pour en faire des frères et sœurs qui s’aiment dans la paix (Ep 2,13-16). C’est enfin un message de réconciliation, car Dieu s’est réconcilié avec le monde en lui donnant son fils Jésus Christ, mort et ressuscité pour sauver le genre humain. Suis-je un homme ou une femme d’unité ou de division ? En quoi devrais-je me convertir ou changer ma relation avec les autres ?

La conversion est un message adressé spécialement à notre monde. L’expérience quotidienne nous montre que l’inimitié, la haine et le mal conduisent toujours au rejet, à la guerre et à la mort, alors que la Parole Dieu rassemble le genre humain et donne la vie. Dans la première lecture, Jonas, le juif, apporte le message de salut aux Ninivites, ennemis traditionnels des Juifs. Jonas avait refusé auparavant cette mission. Il voulait leur destruction, la destruction des ennemis. Il ne se réjouira pas d’ailleurs de leur conversion. Quelle inimitié ! Quelle rancune ! Dieu nous appelle à quitter nos clans et nos traditions pour nous ouvrir aux nouveaux horizons. Dieu a rompu la chaine de violences séculaires entre les Juifs et les Ninivites en la personne de Jonas.

C’est Dieu qui nous réconcilie par excellence, car il nous a réconciliés dans la mort et la résurrection de son Fils Jésus Christ. Après l’annonce de Jonas, les Ninivites ont revu leur façon de vivre et se sont convertis urgemment, du roi au simple paysan, en passant par des animaux à qui on imposa le jeûne. Dieu les a pardonnés. Dieu a renoncé au châtiment dont il les avait menacés (Jonas 3,8), car il est riche en miséricorde ! Il souffre de notre iniquité. Convertissons-nous donc pour ne pas blesser le cœur aimant de notre Père qui veut toujours notre bien. Sinon nous courons à notre dérive, aux guerres et à l’autodestruction.

Dans la discorde et les différends, la vie humaine est menacée. Pour remédier à cet état, Jésus nous propose la Bonne Nouvelle et nous appelle à la conversion. Dans son étymologie, le mot « conversion » vient du verbe latin « cum-vertěre » : signifie retourner, changer de direction, rebrousser chemin. Dieu nous invite à revoir notre vie, et à tourner vers lui plutôt que d’aller vers les créatures, les idoles. Suis-je en mesure d’identifier mes dieux, mes idoles ? Aujourd’hui, je suis invité à replacer mes intérêts et à redonner place à Dieu et aux autres dans mon cœur et dans ma vie quotidienne. La Parole de Dieu vient panser le cœur de l’homme blessé par le péché et ressouder le tissu social déchiré.

Saint Paul abonde dans ce sens et bannit toute division fondée sur les interdits, les classes sociales et les pratiques religieuses au sein de la communauté chrétienne naissante de Corinthe (1 Co 7). Il œuvre pour l’unité des chrétiens et le respect des cultures. Il a constitué une communauté inclusive comprenant à la fois Juifs et Païens, circoncis et incirconcis, hommes libres, affranchis et esclaves, vierges et personnes mariées. La circoncision n’est plus une pratique sine qua non pour embrasser la foi chrétienne. Les interdits alimentaires ne constitueront plus un préalable pour être chrétien. La différence n’exclut pas, plutôt elle enrichit, comme le corps fait par plusieurs membres différents et complémentaires, comme un bouquet de fleurs fait par plusieurs bourgeons de plantes, comme du miel dont les abeilles ont butiné partout. Saint Paul a su donner sa valeur au message chrétien et à son véhicule, c’est-à-dire la culture juive ; et ainsi il rendit la foi chrétienne universelle et catholique. En plus, il a su marcher sur les pas de Dieu qui a envoyé Jonas chez les Ninivites. Il a brisé les tabous comme Jésus qui osa s’entretenir avec la femme cananéenne. L’Apôtre des Gentils a su décortiquer le message chrétien de son emballage culturel et ainsi a œuvré pour que la foi chrétienne soit catholique et universelle. Le message de saint Paul et celui de Jonas engagent les églises chrétiennes à intérioriser le message d’unité du Christ et à éviter ce qui sépare.
Dans cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens, prions pour la conversion et la solidarité des chrétiens. Que la grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père, et la communion de l’Esprit Saint nous y soutiennent. Amen.
Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du diocèse de BYUMBA