EVEQUE

Mgr Célestin HAKIZIMANA, 2ème Evêque du Diocèse de Gikongo . Sa devise : “DUC IN ALTUM”.Il fut nommé évêque par le Saint Père François le 26/11/2014.

S.E. Mgr Célestin Hakizimana, Evêque de Gikongoro

S.E. Mgr Célestin Hakizimana, fils de Laurent Kagwiza et de Vénantie Mukandanga, est né le 14/08/1963 en la paroisse “Sainte Famille” de l’Archidiocèse de Kigali (Rwanda). Il a complété 54 ans et appartient au clergé séculier de Kigali.
il a fréquenté l’école primaire à Jari “Sainte Famille” à Kigali et l’école secondaire au petit Séminaire “Saint VIncent” à Rulindo de 1977 à 1983 ; de 1983 à 1984 il était élève au grand Séminaire de Ndera de Kigali. Il a ensuite continué ses études au Séminaires Propédeutique de Rutongo, dans l’Archidiocèse de Kigali et au Grand Séminaire interdiocésain de Nyakibanda dans le Diocèse de Butare.
Mgr Célestin Hakizimana a été ordonné prêtre le 21/07/1991 en la paroisse “Sainte Famille” dans l’Archidiocèse de Kigali. Après son ordination il a été nommé vicaire à la paroisse de Rutongo (Archidiocèse de Kigali) où il a exercé son ministère jusqu’en 1962.

il a ensuite occupé d’autres fonctions :
* De 1992 à 1997 il fut Représentant diocésain de l’enseignement catholique ;
* De 1994 à 1996, en plus de la fonction de représentant diocésain de l’enseignement catholique, il fut Directeur du Centre National e Pastorale "Saint Paul" de Kigali.
* De 1998 à 2003 ; il occupa le poste de Directeur de GEMECA Rwanda
* En 2003, il fut envoyé en Italie pour compléter ses études théologiques dans la Faculté Pontificale de Théologie de l’Italie méridionale à Naples pour obtenir un Doctorat rn théologie dogmatique auprès de la Faculté de St Thomas, à Capodimonte (Naples). C’est là qu’il défendit sa thèse de doctorat sur "la Seigneurie du Christ dans le contexte de la Christologie Africaine", publiée à Naples en 2012.
* De 2011 jusqu’ au jour du 26/11/2014, où il est nommé évêque de Gikongoro par le Saint Père François, Mgr l’abbé Celestin HAkizimana a occupé la fonction de Secrétaire Général de Conférence Episcopale du Rwanda.
* Le 24/01/2015 : il est Ordonnée Evêque de Gikongoro.
Outre le Kinyarwanda, sa langue maternelle, il parle le Français, l’Italie et l’Anglais. Il connait également le latin.

Gikongoro

Mgr Célestin HAKIZIMANA