Mission et Taches de la Commission
La joie de l’amour vécue dans les familles est aussi la joie de l’Eglise . En effet, la famille est un bien pour l’Eglise, et l’Eglise est un bien pour la famille. L’Eglise considère celle-ci par ailleurs comme une « Eglise domestique », « une école de la catéchèse » et « le séminaire de base ».
Cependant, les changements anthropologiques, culturels, socio-économiques et politiques que connaît le monde actuel influencent tous les aspects de la vie des familles et génèrent différents dangers et défis qui dénaturent la famille et les liens familiaux. La complexité de cette situation interpelle l’Eglise.
Face à l’effondrement moral et humain et à la « culture du provisoire » de l’institution de la famille, une « attention spéciale doit être portée à la pastorale de la famille ». Celle-ci doit être imprégnée de l’évangile de la famille et être porteuse des réponses aux crises, angoisses et difficultés qui jalonnent la vie de la famille. Aussi, toute la communauté chrétienne, en premier lieu les pasteurs, sont-ils dans l’obligation d’innover une pastorale matrimoniale plus centrée sur les réalités vécues dans les familles. Cette pastorale doit intégrer la préparation solide des futurs époux et l’accompagnement intense de tous les membres de la famille dans ses différentes étapes.
Plus particulièrement, les familles rwandaises connaissent à leur tour des défis et des écartèlements profonds dû à l’histoire récente du pays marquée par les divisions, les conflits et le génocide qui n’ont pas épargné les familles. Ces effets sont également conjugués aux effets du développement socio-économique et technologiques qui ont un impact sur les familles.
La Commission Episcopale pour la Famille instituée au sein de la Conférence Episcopale du Rwanda a la mission de promouvoir la pastorale des familles, de favoriser leurs droits et leur dignité dans l’Eglise et la société.
Pour y arriver, la Commission Episcopale pour la famille a pour mission de :
S’occuper de l’approfondissement et de la divulgation dans tout le pays de la doctrine de la famille par une catéchèse appropriée,
Mener et favoriser les études sur les conditions humaines, sociales et économiques de la famille rwandaise,
Favoriser les études sur la spiritualité du mariage et de la famille,
Diffuser les initiatives qui aident la pastorale des familles,
Faire reconnaître et défendre les droits de la famille au Rwanda,
Soutenir et coordonner les initiatives tendant à protéger la vie humaine à partir de la conception et favoriser la procréation responsable,
Suivre les activités des instituts et associations chrétiennes dont le but est d’être au service de la famille,
Suivre et évaluer régulièrement le Service National d’Action Familiale et en faire rapport aux Evêques lors de leur assemblée.
Membres de la Commission
Adresses du Bureau /CEPR