EVEQUE

Son Em. Antoine Cardinal KAMBANDA est né le 10 novembre 1958 á Nyamata, Archidocèse de Kigali et appartient au clergé de l’archidiocèse de Kigali. Il fut baptisé le 27 novembre 1958. Il a fait ses études primaires au Burundi en 1968 pour les achever en 1975 en Ouganda. Après quelques années il a fait une partie de ses études secondaires au Petit Séminaire de Moroto (Ouganda) et une autre au Kenya et l’autre au Petit Séminaire de Kiserian à Nairobi (Kenya). Il fait le cycle de philosophie au Grand Séminaire de Nairobi et sa formation théologique respectivement aux Grands Sé-minaires de Nairobi et de Nyakibanda (Butare - Rwanda) jusqu’en 1990.
Son Em. Kambanda a été ordonné prêtre le 8 septembre 199O par le Pape St. Jean-Paul II à Mbare (Kabgayi), à l’occasion de la visite pastorale du Pape au Rwanda. Il a tout d’abord excercé son ministère sacerdotal comme professeur et prefet des études au Petit Sémininaire de Ndera, Kigali. En-suite il a exercé les fonctions ci-après :
• De 1993 à 1999 : il a poursuivi ses études à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome où il obtint un Doctorat en Théologie morale.
• De 1999 à 2005, il a assumé les repsonsabilités de Directeur de la Caritas diocésaine dans l’Archidiocèse de Kigali et de Directeur de la Com-mission docésaine « Justice et paix ».
• Il a été nommé Professeur au Grand Séminaire de Nyakibanda et Directeur sporituel au Grand Séminaire de Rutongo.
• En 2005, il fut nommé Recteur du Grand Séminaire Philosophicum à Kabgayi.
• A partir de 2006, il occupa la fonction de Recteur du Grand Séminaire « St. Charles Borromée » de Nyakibanda, dans le Diocèse de Butare.
• Le 7 mai 2012, il fut nommé Evêque du Diocèse de Kibungo et ordonné le 20 juillet 2013.
• Le 19 novembre 2018 il sera nommé Archevêque de Kigali dont il prendra possession du siège épiscipal le 27 janvier 2019.
• Le 28 Novembre 2020, S.E. Mgr Antoine Kambanda est élévé au rang de cardinal par le Pape François lors de son consistoire ordinaire et à cette même occassion le Pape l’a créé prêtre de San Sisto (Italie).
Sa devise : UT VITAM HABEANT

Kigali