1-10-2023

1. Dim. 26ème Dimanche du Temps Ordinaire A –G-C-PD. 1ère Lecture : Ez 18, 25-28 ; Psaume : Ps Ps 25 (24), 4-5ab, 6-7, 8-9 ; 2ème Lecture : Ph 2, 1-11 ; Evangile : Mt 21, 28-32.

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Ézékiel

25Ainsi parle le Seigneur :
« Vous dites :
‘La conduite du Seigneur n’est pas la bonne’.
Écoutez donc, fils d’Israël :
est-ce ma conduite qui n’est pas la bonne ?
N’est-ce pas plutôt la vôtre ?
26Si le juste se détourne de sa justice,
commet le mal, et meurt dans cet état,
c’est à cause de son mal qu’il mourra.
27Si le méchant se détourne de sa méchanceté
pour pratiquer le droit et la justice,
il sauvera sa vie.
28Il a ouvert les yeux
et s’est détourné de ses crimes.
C’est certain, il vivra, il ne mourra pas. »

– Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse.

Seigneur, enseigne-moi tes voies,
fais-moi connaître ta route.
Dirige-moi par ta vérité, enseigne-moi,
car tu es le Dieu qui me sauve.

Rappelle-toi, Seigneur, ta tendresse,
ton amour qui est de toujours.
Oublie les révoltes, les péchés de ma jeunesse ;
dans ton amour, ne m’oublie pas.

Il est droit, il est bon, le Seigneur,
lui qui montre aux pécheurs le chemin.
Sa justice dirige les humbles,
il enseigne aux humbles son chemin.

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre de saint Paul apôtre aux Philippiens

1Frères,
s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres,
si l’on s’encourage avec amour,
si l’on est en communion dans l’Esprit,
si l’on a de la tendresse et de la compassion,
2alors, pour que ma joie soit complète,
ayez les mêmes dispositions,
le même amour,
les mêmes sentiments ;
recherchez l’unité.
3Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux,
mais ayez assez d’humilité
pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
4Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ;
pensez aussi à ceux des autres.

5Ayez en vous les dispositions
qui sont dans le Christ Jésus :
ayant la condition de Dieu,
il ne retint pas jalousement
le rang qui l’égalait à Dieu.

6Mais il s’est anéanti,
prenant la condition de serviteur,
devenant semblable aux hommes.

7Reconnu homme à son aspect,
il s’est abaissé,
8 obéissant jusqu’à la mort,
et la mort de la croix.

9 pourquoi Dieu l’a exalté :
il l’a doté du Nom
qui est au-dessus de tout nom,
10afin qu’au nom de Jésus
tout genou fléchisse
au ciel, sur terre et aux enfers,

11et que toute langue proclame :
« Jésus Christ est Seigneur »
à la gloire de Dieu le Père.

– Parole du Seigneur.

Ou bien, lecture brève :

OU LECTURE BREVE

DEUXIÈME LECTURE

Frères,
s’il est vrai que, dans le Christ, on se réconforte les uns les autres,
si l’on s’encourage avec amour,
si l’on est en communion dans l’Esprit,
si l’on a de la tendresse et de la compassion,
alors, pour que ma joie soit complète,
ayez les mêmes dispositions,
le même amour,
les mêmes sentiments ;
recherchez l’unité.
Ne soyez jamais intrigants ni vaniteux,
mais ayez assez d’humilité
pour estimer les autres supérieurs à vous-mêmes.
Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de ses propres intérêts ;
pensez aussi à ceux des autres.

Ayez en vous les dispositions
qui sont dans le Christ Jésus.

– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

28En ce temps-là,
Jésus disait aux grands prêtres et aux anciens du peuple :
« Quel est votre avis ?
Un homme avait deux fils.
Il vint trouver le premier et lui dit :
‘Mon enfant, va travailler aujourd’hui à la vigne.’
29Celui-ci répondit : ‘Je ne veux pas.’
Mais ensuite, s’étant repenti, il y alla.
30Puis le père alla trouver le second et lui parla de la même manière.
Celui-ci répondit : ‘Oui, Seigneur !’
et il n’y alla pas.
31Lequel des deux a fait la volonté du père ? »
Ils lui répondent :
« Le premier. »

Jésus leur dit :
« Amen, je vous le déclare :
les publicains et les prostituées
vous précèdent dans le royaume de Dieu.
32Car Jean le Baptiste est venu à vous sur le chemin de la justice,
et vous n’avez pas cru à sa parole ;
mais les publicains et les prostituées y ont cru.
Tandis que vous, après avoir vu cela,
vous ne vous êtes même pas repentis plus tard
pour croire à sa parole. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

MEDITATION

Les passages bibliques d’aujourd’hui soulignent l’importance de notre décision finale pour ou contre Dieu, car elle détermine nos récompenses ou nos punitions. Le message d’Ézéchiel aborde l’injustice du poids de Dieu sur le choix final de chacun, tandis que le Psaume responsorial plaide pour la compassion et la miséricorde de Dieu. La Lettre de Paul aux Philippiens affirme qu’une parfaite obéissance à Dieu entraînera des récompenses. La parabole évangélique du premier fils qui refuse initialement de partir représente l’importance de la décision finale dans nos vies.
Dans la première lecture, le prophète Ezéchiel remet en question la croyance selon laquelle les enfants héritent de la culpabilité de leurs ancêtres et sont punis, et que Dieu est plus strict que miséricordieux. Il soutient que chacun devrait être récompensé ou puni en fonction de ses actions individuelles, et non de celles des autres. Ézéchiel répond à l’objection soulevée par les esclaves juifs de Babylone, qui croient que Dieu n’est pas juste parce qu’ils sont punis pour les péchés de leurs ancêtres. Le message de Dieu est que la miséricorde prévaut sur la justice stricte et qu’il ne nous tient pas rigueur de notre passé. Si Dieu n’est pas juste, c’est à notre avantage, car Il ne nous tient pas rigueur de notre passé et nous donne toujours une autre chance. Dieu renvoie cette accusation, demandant à la maison d’Israël si ses voies sont « justes » lorsqu’elle se détourne de l’amour de Dieu pour servir de faux dieux et son propre sens erroné de la vie. La réponse de la prophétie est que Dieu donne toujours aux gens une chance de changer et d’accepter les conséquences de ce changement. La Bonne Nouvelle est que Dieu est toujours prêt à pardonner, et nous devons montrer notre volonté de l’accepter en nous pardonnant mutuellement
Saint Paul souligne l’importance de l’obéissance à la volonté de Dieu et des récompenses pour ceux qui font le choix final. Il utilise un hymne pour rappeler à sa communauté son obligation de donner la priorité aux intérêts des autres plutôt qu’aux leurs. L’obéissance de Jésus à Dieu, y compris sa mort sur une croix, l’a exalté et a fait de lui le destinataire du culte universel. Paul souligne qu’unis à l’obéissance fidèle du Christ, nous partagerons sa gloire. Cette obéissance requiert de l’humilité et une concentration sur les intérêts des autres, plutôt que sur l’égoïsme ou la vaine gloire.
Jésus entre à Jérusalem, où il prédit les événements de la Passion. Les principaux sacrificateurs et les anciens se méfient de la présence de Jésus dans le Temple. Jésus s’adresse à eux avec une parabole, soulignant leur manque de garantie de posséder le Royaume de Dieu. La parabole suggère que leur position de dirigeants et l’observance de la loi mosaïque les excluront du Royaume en raison de leur orgueil et de leur refus d’obéir à l’appel de Dieu à la repentance. Au lieu de cela, les publicains et les pécheurs qui se repentent et obéissent à Dieu seront accueillis dans le Royaume.
Dans la parabole du « meilleur de deux mauvais fils », Jésus nous présente deux catégories de personnes très courantes dans ce monde. Premièrement, il y a ceux dont la pratique est bien meilleure que leur profession. Deuxièmement, il y a les gens dont la profession est bien meilleure que leur pratique. Même si la première classe doit être préférée à la seconde, rien n’est parfait non plus, car l’homme vraiment bon est celui chez qui la profession et la pratique se rencontrent et s’accordent. Le fils idéal dans cette parabole serait celui qui acceptait les ordres de son père avec grâce et respect et qui les exécutait sans réserve et pleinement tandis que Jésus obéissait aux ordres de son Père. Le seul signe d’appartenance au royaume est la fidélité à la volonté de Dieu. Cette parabole souligne la nécessité de répondre par un « oui » continu à l’acte salvateur de Dieu. De plus, cette parabole nous enseigne que les promesses ne peuvent jamais remplacer la performance, et que les belles paroles ne remplacent jamais les belles actions.
Enfin le message de ce dimanche nous rappelle que 1) nous devons mener une vie chrétienne responsable, en disant « oui » à Dieu. Chacun de nous est responsable devant Dieu de chacune de nos actions, et le Dieu juste punira ou récompensera chacun de nous selon nos actions.
2) Au lieu de nous fier à des excuses boiteuses, nous devons rechercher la miséricorde de Dieu. Nous utilisons souvent de fragiles excuses pour faire taire notre conscience. Nous devons nous rappeler que ce que Dieu dans sa miséricorde a fait pour les collecteurs d’impôts et les prostituées dans la parabole, Il le peut, et le fera pour nous, si nous nous repentons de nos péchés passés et renouvelons nos vies comme l’a fait le fils premier demandé dans la parabole. Il n’est jamais trop tard pour nous transformer.

Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre du Diocèse de CYANGUGU