Dimanche 27-08-2023

27. Dim. 21er Dimanche du Temps Ordinaire A –G-C-PD. 1ère Lecture : Is 22, 19-23 ; Ps 138 (137), 1-2a, 2bc-3, 6.8bc ; 2ème Lecture : Rm 11, 33-36 ; Evangile : Mt 16, 13-20.

PREMIÈRE LECTURE

Lecture du livre du prophète Isaïe

Parole du Seigneur adressé à Shebna le gouverneur :
« Je vais te chasser de ton poste,
t’expulser de ta place.
Et, ce jour-là, j’appellerai mon serviteur,
Éliakim, fils d’Helcias.
Je le revêtirai de ta tunique,
je le ceindrai de ton écharpe,
je lui remettrai tes pouvoirs :
il sera un père pour les habitants de Jérusalem
et pour la maison de Juda.
Je mettrai sur son épaule la clef de la maison de David :
s’il ouvre, personne ne fermera ;
s’il ferme, personne n’ouvrira.
Je le planterai comme une cheville
dans un endroit solide ;
il sera un trône de gloire
pour la maison de son père. »
– Parole du Seigneur.

PSAUME

R/ Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

De tout mon cœur, Seigneur, je te rends grâce :
tu as entendu les paroles de ma bouche.
Je te chante en présence des anges,
vers ton temple sacré, je me prosterne.
Je rends grâce à ton nom pour ton amour et ta vérité,
car tu élèves, au-dessus de tout, ton nom et ta parole.
Le jour où tu répondis à mon appel,
tu fis grandir en mon âme la force.
Si haut que soit le Seigneur, il voit le plus humble ;
de loin, il reconnaît l’orgueilleux.
Seigneur, éternel est ton amour :
n’arrête pas l’œuvre de tes mains.

DEUXIÈME LECTURE

Lecture de la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains

Quelle profondeur dans la richesse,
la sagesse et la connaissance de Dieu !
Ses décisions sont insondables,
ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ?
Qui a été son conseiller ?
Qui lui a donné en premier,
et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de lui,
et par lui, et pour lui.
À lui la gloire pour l’éternité !
Amen.
– Parole du Seigneur.

ÉVANGILE

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu

En ce temps-là,
Jésus, arrivé dans la région de Césarée-de-Philippe,
demandait à ses disciples :
« Au dire des gens,
qui est le Fils de l’homme ? »
Ils répondirent :
« Pour les uns, Jean le Baptiste ;
pour d’autres, Élie ;
pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. »
Jésus leur demanda :
« Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? »
Alors Simon-Pierre prit la parole et dit :
« Tu es le Christ,
le Fils du Dieu vivant ! »
Prenant la parole à son tour, Jésus lui dit :
« Heureux es-tu, Simon fils de Yonas :
ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela,
mais mon Père qui est aux cieux.
Et moi, je te le déclare :
Tu es Pierre,
et sur cette pierre je bâtirai mon Église ;
et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle.
Je te donnerai les clés du royaume des Cieux :
tout ce que tu auras lié sur la terre
sera lié dans les cieux,
et tout ce que tu auras délié sur la terre
sera délié dans les cieux. »
Alors, il ordonna aux disciples
de ne dire à personne que c’était lui le Christ.
– Acclamons la Parole de Dieu.

Méditation

Chers frères et sœurs, les lectures d’aujourd’hui nous invitent à proclamer notre foi en paroles et en actes. C’est ce que nous rappellent respectivement saint Paul dans la deuxième lecture et saint Pierre dans l’Evangile. Saint Paul dit que tout vient de Dieu, tout est par lui, tout est pour lui, (Rm 11, 36) ; saint Pierre proclame sa foi en ces termes : « Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant » (Mt 16, 16). La foi est la réponse de l’homme à l’amour de Dieu. La première lecture nous appelle à ne pas être égoïstes pour nous complaire dans les intérêts mesquins.
En effet, dans cette lecture, il est question d’un haut fonctionnaire nommé Shebna qui se méconduit et se voit démis de ses fonctions, à cause justement de son inconduite et de son entêtement. Dieu le destitue parce qu’il ne répondait pas à ses devoirs et ne se corrigeait pas. Cela nous interpelle. Comment honorons-nous nos engagements ? S’acquitter de ses devoirs est une forme d’amour à notre prochain et à Dieu. Saint Paul Apôtre en est l’exemple.
En effet, il travaillait jour et nuit pour subvenir à ses besoins (2 Th 3,10). Il annonçait l’Evangile en actes et en paroles. Aujourd’hui, il a affirmé sans ambages la primauté de Dieu : « Tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l’éternité » (Rm 11, 36). Dieu est l’autorité suprême du monde. Cependant, les penseurs modernes n’en croient pas pour autant. A la place de Dieu, ils ont mis soit l’homme, soit le peuple ou « la volonté de la majorité ». C’est ce qu’on appellera la « démocratie », c’est-à-dire “le pouvoir du peuple, par le peuple et pour le peuple”, ou : « Tout vient de l’homme, par l’homme, et pour l’homme ».
Mais quelle est la place de Dieu dans la vie de l’homme ? En réalité, Dieu semble exclu de la gestion des affaires des hommes. L’homme, le peuple a pris la place de Dieu. L’homme a tué Dieu pour s’introniser lui-même, de se “déifier”, se faire Maître du monde. Voilà pourquoi tous les chrétiens et tous le croyants en Dieu unique ont le devoir et la mission de redonner sa place à Dieu. Les croyants sont appelés à affirmer la primauté de Dieu et la loi divine.
Saint Pierre et saint Paul, éminents hérauts de la foi en Dieu, ont proclamé la primauté de Dieu. Alors que saint Paul affirme que « tout est de Dieu, tout est par Dieu, tout est pour Dieu », (Rm 11, 36), saint Pierre professe sa foi en Jésus dans ces termes : « Tu es le messie, le Fils de Dieu » (Mt 16, 16). Jésus est l’Oint de Dieu, il est l’expression de l’autorité du Père, il est la Parole de Dieu. L’autorité du Christ nous renvoie à l’affirmation de saint Jean l’évangéliste : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.” (Jn 1, 1) La confession de saints Pierre et saint Paul ne diffèrent pas au fond ; ils affirment tous la primauté de Dieu et le primat de la loi divine. Les chrétiens et tous les hommes et femmes de bonne volonté sont appelés à se doter des lois qui n’enfreignent pas à la croyance en Dieu, à la loi divine. Celle-ci inspirera donc toutes nos législations et nos activités.
Pour cette raison, les chrétiens qui sont dans les instances de décisions éliront des lois qui ne contredisent pas leur foi en Dieu. Ainsi il n’y aura pas de dichotomie entre citoyen et chrétien. Les lois contre Dieu et contre la vie n’auront pas de place. L’athéisme et ses corollaires seront bannis de la cité humaine. Toutes la législation et les décisions seront inspirées par la foi en Dieu.
Par conséquent, Dieu ne nous démettra pas de nos fonctions comme il l’a fait pour Shebna. Dieu va plutôt nous inspirer et promouvoir nos activités. Nous proclamerons notre foi en Dieu comme les saints apôtres Pierre et Paul. Dieu va nous confier les clés du ciel car nous sommes responsables, nous voyons clair. Notre monde ne court pas à sa perte. Nous sommes ainsi les lieutenants de Dieu, ses collaborateurs, les défenseurs de la vie et de la fraternité universelle. La société humaine ne sera pas la proie de l’homme contre l’homme, plutôt la maison de paix, la maison de Dieu et le demeure de l’homme, la maison pour tous, le prélude et l’avant-goût du Royaume de Cieux.
Prions : Que ta miséricorde, Seigneur, agisse en nous et nous guérisse entièrement. Transforme-nous par ta grâce, et rends-nous si généreux que nous puissions te plaire en toute chose. Amen.

Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse Catholique de BYUMBA