Dimanche 06-08-2023

6. Dim –B – Transfiguration du Seigneur, Ft-G –C- PPr (18 e Dimanche du Temps Ordinaire)
1ère lecture : Dn 7, 9-10.13-14 ; Ps 97 (96), 2-2,4-5,6.9 ; 2ème lecture : 2P 1, 16-19 ; Evangile : Mt 17, 1-9

Lecture du livre du prophète Daniel.

La nuit, au cours d’une vision,
moi, Daniel, je regardais :
des trônes furent disposés,
et un Vieillard prit place ;
son habit était blanc comme la neige,
et les cheveux de sa tête, comme de la laine immaculée ;
son trône était fait de flammes de feu,
avec des roues de feu ardent.
Un fleuve de feu coulait, qui jaillissait devant lui.
Des milliers de milliers le servaient,
des myriades de myriades se tenaient devant lui.
Le tribunal prit place et l’on ouvrit des livres.

Je regardais, au cours des visions de la nuit,
et je voyais venir, avec les nuées du ciel,
comme un Fils d’homme ;
il parvint jusqu’au Vieillard,
et on le fit avancer devant lui.
Et il lui fut donné
domination, gloire et royauté ;
tous les peuples, toutes les nations et les gens de toutes langues
le servirent.
Sa domination est une domination éternelle,
qui ne passera pas,
et sa royauté,
une royauté qui ne sera pas détruite.

- Parole du Seigneur.

PSAUME RESPONSORIAL

R/ Le Seigneur est roi,le Très-Haut sur toute la terre (Ps 96, 1a.9a)
Le Seigneur est roi ! Exulte la terre !Joie pour les îles sans nombre !Ténèbre et nuée l’entourent,justice et droit sont l’appui de son trône. Quand ses éclairs illuminèrent le monde,la terre le vit et s’affola ;les montagnes fondaient comme cire devant le Seigneur,devant le Maître de toute la terre. Les cieux ont proclamé sa justice,et tous les peuples ont vu sa gloire.Tu es, Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre,tu domines de haut tous les dieux.

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu.

Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l’écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s’entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu’une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d’une grande frayeur.
Jésus s’approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n’ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.

En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l’homme soit ressuscité d’entre les morts. »
Acclamons la Parole de Dieu

MEDITATION

Le thème commun des lectures d’aujourd’hui est la transformation du Christ par la puissance de Dieu le Père qui a envoyé son Fils comme notre Sauveur et Rédempteur. L’Évangile d’aujourd’hui, décrivant la Transfiguration du Christ, nous met au défi de revitaliser notre foi en tant que vrais disciples du Christ, tout comme les passages de Daniel et la deuxième lettre de Saint Pierre ont été écrits pour renforcer la foi de leurs auditoires en temps de persécution.
La première lecture présente devant nous la vision de Daniel de la glorieuse cour céleste du jugement de Dieu, où le diable est éternellement puni et Jésus monté au ciel glorifié. Dieu le Père est représenté comme étant assis sur un trône dans le ciel, sa gloire éclatante et des anges tout autour. Le jugement consiste à avoir lieu ; il sera suivi de l’exécution de la sentence. Le jugement divin est prononcé sur la terrible bête représentant le diable et les royaumes maléfiques contrôlés par lui, et le diable est écarté du pouvoir. Alors Dieu donne « la domination, la gloire et la royauté » à Celui qui est comme le « Fils de l’homme venant sur les nuées du Ciel ».
Dans la deuxième lecture saint Pierre soutient que la Transfiguration de Jésus-Christ et le témoignage des prophètes de l’Ancien Testament sont la garantie de la doctrine de la seconde venue du Christ. La « parole prophétique » fait référence à toutes les prophéties messianiques de l’Ancien Testament ; ceux-ci ont été accomplis en Jésus dans le Nouveau Testament. Tout comme la Transfiguration n’était pas un mythe, mais une réalité dont Pierre a été témoin, de même la seconde venue de Jésus sera une réalité pour toute l’humanité. L’expression que Pierre utilise (« la puissance et la venue de notre Seigneur Jésus-Christ ») résume le but de la prédication apostolique : « puissance » indique que Jésus-Christ est Dieu et qu’il est tout-puissant comme le Père ; la « venue » (littéralement « parousie ») signifie la même chose que sa manifestation dans la gloire à la fin des temps. L’argument de Pierre est que si Jésus-Christ a laissé entrevoir Sa Divinité juste pour un instant, Il pourra aussi la manifester dans sa plénitude et pour toujours à la fin des temps.
Dans l’évangile d’aujourd’hui nous pouvons discerner que le but principal de la Transfiguration de Jésus était de consulter son Père céleste afin de déterminer son plan pour la souffrance, la mort et la résurrection de Notre-Seigneur. L’objectif secondaire était de faire prendre conscience aux disciples de sa gloire divine, afin qu’ils puissent abandonner leurs ambitions mondaines concernant un Messie politique conquérant. Un troisième objectif était de renforcer leur foi et leur espérance et de les encourager à persévérer dans l’épreuve future.
Durant la scène les disciples ont reçu un aperçu de la figure glorieuse que Jésus deviendrait à Pâques et au-delà. Pendant la prière, Jésus a été transfiguré en une figure brillante, pleine de gloire céleste. Cela nous rappelle Moïse et Élie qui ont également expérimenté le Seigneur dans toute sa gloire. Moïse avait rencontré le Seigneur dans le buisson ardent du mont Horeb (Ex 3 :1-4). Après sa rencontre ultérieure avec Dieu, le visage de Moïse brillait si fort qu’il effraya le peuple, et Moïse dut porter un voile sur son visage (Ex 34 :29-35). La luminosité du visage de Moïse est également destinée à signaler l’invasion de Dieu. Les Juifs croyaient que Moïse avait été enlevé dans une nuée à la fin de sa vie. Élie avait voyagé pendant quarante jours jusqu’au Mont Horeb grâce à la nourriture apportée par un ange (1 Rois 19 :8). Au mont Horeb, Élie chercha refuge dans une grotte alors que la gloire de l’Éternel passait sur lui (1 Rois 19 :9-18). Finalement, Élie a été emmené directement au Ciel dans un char de feu sans connaître la mort (2 Rois 2 :11-15).
Ces représentants de la Loi et des Prophètes préfiguraient Jésus, l’aboutissement de la Loi et des Prophètes. Les deux prophètes ont d’abord été rejetés par le peuple mais ont été confirmés par Dieu. Les Juifs croyaient que ces hommes ne sont pas morts parce que Dieu Lui-même a pris Moïse (Dt 34 :5-6), et qu’Elie a été emporté au Ciel dans un tourbillon (2Rois 2 :11). Ainsi, l’implication est que bien que Dieu ait épargné Moïse et Elie du processus normal de la mort, Il n’a pas épargné Son Fils. Moïse et Elie apparaissent sur la montagne et parlent à Jésus de son exode (départ), qu’il devait accomplir à Jérusalem. Encore une fois, la Transfiguration est une révélation que le chemin de la gloire passe par la Croix. La Transfiguration nous donne un avant-goût de la venue glorieuse du Christ, lorsqu’il "changera notre corps humble pour qu’il ressemble à son corps glorieux". Mais il rappelle aussi que « c’est par de nombreuses persécutions qu’il faut entrer dans le royaume de Dieu ».
Ce qu’on peut retenir comme messages de vie :
1. Le changement du pain et du vin en corps et sang de Jésus par transsubstantiation dans la Sainte Messe, est la source de notre force. A la pénurie de vin lors des noces de Cana, Jésus changea l’eau en vin : une substance devint une autre substance. Par la communion au corps et au sang de Jésus nous sommes transformés en devenant plus humbles et désintéressés, en partageant l’amour, la compassion et le pardon avec les autres.
2. Chaque sacrement que nous recevons nous transforme. Le baptême, par exemple, nous transforme en fils et filles de Dieu et héritiers du ciel. La confirmation fait de nous les temples du Saint-Esprit. En s’approchant du sacrement de la réconciliation lorsque nous reconnaissons, en nous repentant, que nous avons péché, Dieu nous ramène sur le chemin de la sainteté. En recevant dans la Foi le Sacrement de l’Onction des Malades, nous sommes spirituellement, et si Dieu le veut physiquement, guéris et nos péchés sont pardonnés.
3. La Transfiguration nous offre un message d’espérance et d’encouragement. Dans les moments de doute et pendant les sentiments de désespoir, l’attente de notre transformation au Ciel nous aide à tendre la main à Dieu et à écouter ses paroles consolatrices : « C’est mon fils/ma fille bien-aimé(e) en qui je me complais.
4. Nous avons besoin de ces expériences « au sommet de la montagne » dans nos propres vies. Nous pouvons partager des expériences comme celles de Pierre, Jacques et Jean lorsque nous passons un peu plus de temps dans la prière. Peut-être voudrions-nous jeûner un jour, en ne prenant que de l’eau, libérant ainsi de l’énergie spirituelle, qui à son tour, peut élever nos pensées à un niveau supérieur.

MEDITATION PREPAREE PAR A.Paulin HABIMANA DU DIOCESE DE CYANGUGU