2. Dim – Vr – VINGT-SEPTIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE - G, C, P dominicale (On omet la mémoire des Saints Anges Gardiens) 1ère Lecture : Ha 1, 2-3 ; 2, 2-4 ; Ps 95 (94), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9 ; 2ème Lecture : 2 Tm 1, 6-8.13-14 ; Évangile : Lc 17, 5-10. Méditation donnée par l’Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre du Diocèse de Cyangugu
PREMIERE LECTURE - livre du prophète Habacuc 1, 2-3 ; 2, 2-4
1,2 Combien de temps, SEIGNEUR, vais-je appeler,
sans que tu entendes ?
crier vers toi : « Violence ! »,
sans que tu sauves ?
1,3 Pourquoi me fais-tu voir le mal
et regarder la misère ?
Devant moi, pillage et violence ;
dispute et discorde se déchaînent.
2,2 Alors le SEIGNEUR me répondit :
Tu vas mettre par écrit une vision,
clairement, sur des tablettes,
pour qu’on puisse la lire couramment.
2,3 Car c’est encore une vision pour le temps fixé ;
elle tendra vers son accomplissement, et ne décevra pas.
Si elle paraît tarder, attends-la :
elle viendra certainement, sans retard.
2,4 Celui qui est insolent n’a pas l’âme droite,
mais le juste vivra par sa fidélité.
PSAUME - 94 (95), 1-2, 6-7ab, 7d-8a.9
1 Venez, crions de joie pour le SEIGNEUR,
acclamons notre Rocher, notre salut !
2 Allons jusqu’à lui en rendant grâce,
par nos hymnes de fête acclamons-le !
6 Entrez, inclinez-vous, prosternez-vous,
adorons le SEIGNEUR qui nous a faits.
7 Oui, il est notre Dieu :
nous sommes le peuple qu’il conduit.
Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
8 « Ne fermez pas votre coeur comme au désert
9 où vos pères m’ont tenté et provoqué,
et pourtant ils avaient vu mon exploit. »
DEUXIEME LECTURE - deuxième lettre de Saint Paul à Timothée 1, 6-8. 13-14
Bien-aimé,
6 je te le rappelle, ravive le don gratuit de Dieu
ce don qui est en toi depuis que je t’ai imposé les mains
7 Car ce n’est pas un esprit de peur que Dieu nous a donné,
mais un esprit de force, d’amour et de pondération.
8 N’aie donc pas honte de rendre témoignage à notre Seigneur,
et n’aie pas honte de moi, qui suis son prisonnier ;
mais, avec la force de Dieu, prends ta part des souffrances
liées à l’annonce de l’Évangile.
13 Tiens-toi au modèle donné par les paroles solides
que tu m’as entendu prononcer
dans la foi et dans l’amour qui est dans le Christ Jésus.
14 Garde le dépôt de la foi dans toute sa beauté,
avec l’aide de l’Esprit Saint qui habite en nous.
EVANGILE - selon Saint Luc 17, 5-10
5 En ce temps-là,
les Apôtres dirent au Seigneur :
« Augmente en nous la foi ! »
6 Le Seigneur répondit :
« Si vous aviez de la foi,
gros comme une graine de moutarde,
vous auriez dit à l’arbre que voici :
‘Déracine-toi et va te planter dans la mer’,
et il vous aurait obéi.
7 Lequel d’entre vous,
quand son serviteur aura labouré ou gardé les bêtes,
lui dira à son retour des champs :
‘Viens vite prendre place à table’ ?
8 Ne lui dira-t-il pas plutôt :
‘Prépare-moi à dîner,
mets-toi en tenue pour me servir,
le temps que je mange et boive.
Ensuite tu mangeras et boiras à ton tour’ ?
9 Va-t-il être reconnaissant envers ce serviteur
d’avoir exécuté ses ordres ?
10 De même vous aussi,
quand vous aurez exécuté tout ce qui vous a été ordonné,
dites :
‘Nous sommes de simples serviteurs :
nous n’avons fait que notre devoir’ »
MEDITATION
Chers frères et sœurs, dans les lectures de ce dimanche il nous est rappelé d’être toujours fidèles et dévoués à Dieu. Dans notre vie quotidienne, même si nous sommes assaillis par divers troubles et épreuves, défis et obstacles, nous ne devons pas avoir peur ou être découragés par l’opposition et les difficultés que nous pouvons rencontrer dans notre cheminement de foi à travers la vie. Nous devons rester résolus dans notre foi et notre dévouement à Dieu. Nous devons nous accrocher à cette foi que nous devrions avoir en Dieu.
Dans la première lecture, nous avons entendu le prophète Habacuc qui plaidait devant Dieu pour son intervention et son aide, disant que lui et le peuple avaient souffert et avaient besoin de Dieu et de son aide. Mais Dieu a rassuré Habacuc et aussi le peuple, en disant que, quoi qu’Il révèle par Habacuc lui-même, tout viendrait en temps voulu, tout comme tout ce qu’Il avait dit par Ses prophètes précédents comme Amos et Isaïe, entre autres. Tout se passera comme Dieu le veut, et finalement, tous ceux qui restent fidèles en Dieu seront rachetés et jouiront de la plénitude de sa grâce et de son amour. Dieu n’oubliera ni n’abandonnera ceux qui le cherchent, même s’ils l’avaient eux-mêmes abandonné ou oublié auparavant.
Le Psaume d’aujourd’hui nous exhorte tous, le peuple bien-aimé de Dieu, de nous réjouir en Lui, dans sa fidélité et son amour. Il nous est également rappelé de ne pas ressembler à ceux qui se sont rebellés contre Dieu à Massa et Meriba. A Massa et à Meriba, les Israélites très ingrats se sont rebellés contre Dieu et se sont plaints contre Lui, ils ont refusé de Lui obéir et de Le suivre, et se sont plaints d’être privés de ce qu’ils voulaient avoir, alors que Dieu avait pris soin d’eux jour après jour, les nourrissant tous et les guidant vers la Terre Promise.
Cela nous rappelle à tous que souvent, nous sommes nous-mêmes notre plus grand adversaire et obstacle, en particulier dans notre fierté, notre ego et nos désirs. Par notre fierté et notre ego, nous refusons l’offre toujours généreuse d’amour et de miséricorde de Dieu, endurcissant nos cœurs contre lui comme ce que les Israélites avaient fait dans le passé, à Massa et Meriba et à l’époque des prophètes comme Habacuc. Leur refus d’abandonner leur fierté et leur ego a conduit à leur chute.
Ils se sont adonnés au culte de fausses idoles et de faux dieux pour satisfaire leurs propres désirs et besoins, et ont refusé de suivre la loi et les préceptes que Dieu avait mis devant eux. C’est ce qui nous arrive aussi si nous ne sommes pas vigilants dans notre monde actuel. Si nous nous laissons influencer par les nombreuses préoccupations et attachements, ambitions et désir que nous avons, nous finirons probablement par être perdus de Dieu.
Dans le passage de l’Évangile d’aujourd’hui, nous avons entendu le Seigneur parler à ses disciples lorsqu’ils lui ont demandé d’augmenter leur foi. Le Seigneur leur a rappelé à tous que s’ils avaient vraiment une foi authentique, aussi petite soit-elle, tout serait possible. Encore une fois, le Seigneur rappelait en fait à tous ses disciples qu’ils ne devaient pas traiter la foi comme un outil pour leur propre intérêt et ambition. Car à cette époque, les disciples avaient suivi le Seigneur pour diverses raisons, et probablement beaucoup d’entre eux étaient également stimulés par les désirs qu’ils avaient de pouvoir, d’influence et de gloire, comme c’est courant pour tous les groupes et mouvements, tout comme l’histoire du monde et notre Église nous l’ont montré.
Comme le Seigneur a dit à Ses disciples qu’après tout ce que les serviteurs avaient fait, ils n’étaient après tout que des serviteurs du Maître. Toute gloire qu’ils ont faite et toutes grandes choses qu’ils ont accomplies, tout cela était dû au Maître et non à eux-mêmes. Le Seigneur a rappelé à ses disciples et à nous tous par cette parabole, que nous tous vivons finalement nos vies au commandement et au service du Seigneur. Tout ce que nous disons et faisons, toutes nos réalisations et notre grandeur ne sont finalement pas dues à nous-mêmes, mais dues à Dieu. Ils sont attribués à Dieu et doivent être offert à Lui, plutôt que de nous enfler d’orgueil et d’ego.
L’orgueil et l’ego sont souvent des obstacles et des barrières qui nous éloignent de Dieu. À cause de cela, nous nous enfermons souvent dans nos propres zones de confort, cherchant à atteindre notre confort et notre satisfaction personnels plutôt que de faire la volonté de Dieu. Le Seigneur a rappelé à ses disciples de se méfier de ces tentations qu’ils ne recherchent pas la gloire et l’acclamation dans la vie, et chaque fois qu’ils font sa volonté, ils doivent le faire pour la gloire de Dieu et pour le bien de leurs frères et sœurs, et non pour leurs propres désirs et ambitions égoïstes. Saint Paul, dans son épître à saint Timothée, a également fait écho à la même pensée, que nous devons suivre le Seigneur et ses voies, et ne pas céder aux voies et aux désirs mondains.
Maintenant, frères et sœurs en Christ, après avoir entendu tout cela, nous sommes maintenant appelés à réfléchir sur nos vies et à discerner soigneusement comment chacun de nous devrait avancer dans nos vies respectives. Le Seigneur nous a tous appelés à le suivre et nous devons répondre à son appel avec foi et engagement. Nous devrions faire tout ce que nous pouvons dans la vie, même dans les choses les plus petites et apparemment les moins importantes, afin que nos vies, chacune de nos actions, nos paroles et nos interactions les unes avec les autres portent en elles la lumière et la vérité de Dieu, son espérance et son amour. À travers nous, le Seigneur peut toucher tant d’autres personnes dans ce monde, et c’est notre vocation en tant que chrétiens, de faire la volonté de Dieu et de vivre nos vies fidèlement de la manière qu’il nous a montrée et nous a enseigné à faire. Que Dieu bénisse chacune de nos bonnes œuvres et efforts, pour sa plus grande gloire. Amen.
Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre du Diocèse de Cyangugu