Rwanda-Burundi : La C.Ep.R s’est fait solidaire du peuple burundais lors de l’inhumation de Mgr Venant Baciconi, à Bururi.

Le mercredi 3 août 2022, SEM le Cardinal Antoine Kambanda a présidé les cérémonies d’inhumation de S.E Mgr Venant Bacinoni, Evêque émérite de Bururi depuis 2020, décédé le 23 juillet à l’âge de 82 ans des suites d’une maladie à la Clinique Saint Joseph où il était hospitalisé.

Les cérémonies funéraires qui se sont déroulées dans l’enceinte de la Cathédrale Reine Marie de Bururi ont été également rehaussées par la présence du Président de la Conférence Episcopale du Rwanda-C.Ep.R, SE Mgr Philippe RUKAMBA ; du Président de la Conférence des Evêques Catholiques du Burkina-Faso, de l’ensemble des Evêques Catholiques du Burundi, des prêtres, des représentants des églises pentecôtiste et anglicane, ceux des députés et sénateurs élus dans la circonscription de Bururi, le secrétaire général du parti CNDD-FDD et bien d’autres dignitaires.

Tous ceux qui y ont pris la parole ont témoigné que la disparition de Mgr Venant Bacinoni restera gravée dans la mémoire des chrétiens et de ses collaborateurs car, ont-ils indiqué, il était juste et prônait l’amour de Dieu.

Mgr Bacinoni est né le 20 févr. 1940, à Kirisi (Bururi), il fut ordonné prêtre le 20 avril 1965. Il a été nommé evêque de Bururi par le Pape Benoît XVI le 25 juin 2007 et a été à la tête du diocèse pendant 15 ans (cf. APB 07 aout 2022).
Qu’il repose en paix.

DOCICO,CEPR