Communiqué des Evêques catholiques du Rwanda à l’issue de leur 1ère session ordinaire de l’année 2021 (9-12/03/2021)

Les Evêques catholiques, membres de la Conférence Episcopale du Rwanda (C. EP.R.) ont tenu leur première session ordinaire de l’année 2021à Kigali du 9 au 12 mars 2021. Elle était présidée par Mgr Philippe RUKAMBA, Evêque du diocèse de Butare et Président de la C.EP. R
Comme d’habitude, tous les évêques et même Son Excellence Mgr Edouard SINAYOBYE qui a été récemment élu Évêque du diocèse de Cyangugu ont assisté à la séance d’ouverture de cette session à laquelle a également pris part Son Excellence Mgr Adrzej JÓZWOWICZ, Nonce apostolique au Rwanda.
A l’ouverture de leur première session de l’année 2021, les évêques ont rendu grâce à Dieu pour leur avoir donné un nouvel évêque. Dans ses remarques introductives, Mgr Philippe RUKAMBA a d’abord remercié le Pape François et le Nonce apostolique au Rwanda pour l’élection de Mgr Edouard SINAYOBYE ainsi que tous les participants, notamment en accueillant le nouvel Évêque, en lui souhaitant de bons succès dans son nouveau ministère et en le rassurant de la coopération de ses confrères évêques.
Il a ensuite indiqué les grandes lignes de leur session qui porterait particulièrement sur la pastorale de proximité faisant attention singulière aux différentes catégories de chrétiens notamment les foyers chrétiens, les jeunes et la communauté ecclésiale de base. Il leur a souhaité une bonne session avant de finalement donner au nonce apostolique l’occasion de transmettre aux évêques le message qu’il avait préparé pour eux et de partager avec eux les informations importantes de l’Église dans le monde.
Après ses salutations et l’expression de sa compassion face à l’épidémie de covid-19, qui est devenue un phénomène multisectoriel et global qui a eu un impact profond sur l’évangélisation, Mgr Adrzej JÓZWOWICZ, Nonce apostolique au Rwanda, s’est dit satisfait de l’invitation à assister à l’ouverture de cette importante session. Il s’est également réjoui de l’élection du nouvel évêque du diocèse de Cyangugu et a prié Dieu de le bénir et de lui donner la force nécessaire pour pouvoir se consacrer à son peuple. Il l’a confié à l’assistance, à la protection et à l’intercession de la Bienheureuse Vierge Marie, Mère du Verbe.
Dans l’information de l’Église, le nonce apostolique au Rwanda est revenu sur l’offrande de l’année 2020 pour le Saint-Siège et la préservation du patrimoine chrétien en Terre Sainte, le report de la formation des nouveaux évêques prévue pour septembre 2021 et le rapport sur les statistiques des chrétiens et de la propriété diocésaine. Il a souligné que la commémoration du 27e anniversaire du génocide perpétré contre les Tutsis, au Rwanda en 1994 qui coïncidera avec la Semaine Sainte devrait être une occasion spéciale de célébrer la résurrection du Seigneur et de témoigner de la victoire de la vie sur la mort en luttant pour une plus grande réconciliation à travers la lumière de la Pâques. Il a conclu son message en rappelant la volonté du Pape de donner plus d’espace aux femmes laïques pour qu’elles puissent, elles aussi, participer à la mission de l’Église. Il a salué les bonnes relations entre le gouvernement du Rwanda et le Vatican.
Après avoir partagé diverses informations sur l’Église à travers le monde, Mgr Edouard, récemment élu évêque du diocèse de Cyangugu, a fait une alliance de loyauté et a témoigné de sa confession dans la prière de midi.
Dans l’après-midi du même jour, ils ont échangé sur le document préparé par le Secrétariat général de la Conférence épiscopale du Rwanda sur la coopération entre la Conférence des évêques catholiques de Suisse et ceux du Rwanda visant à promouvoir les relations bilatérales et l’ont ratifié. Au matin du deuxième jour de leur session, les évêques ont échangé des informations sur la mission accomplie dans leurs diocèses respectifs malgré les bouleversements dus aux mesures préventives contre la propagation du covid-19 appelées « Ne quittez pas votre district ». Ils ont également procédé à la préparation de leur lettre pastorale pour le Carême 2021.
Dans l’après-midi, les évêques ont eu deux bonnes discussions. La première a porté sur la nouvelle pastorale dans les foyers chrétiens et la famille, fondée sur les idées contenues dans l’Exhortation apostolique sur l’amour dans la famille « Amoris laetitia » en latin, c’est-à-dire, la joie de l’amour qui a été publiée il y a cinq ans, en cette année pastorale consacrée par le Saint-Père à Saint Joseph. Une deuxième discussion a porté sur la pastorale dans les jeunes qui les aiderait à mieux discerner et comprendre leur propre appel et les encouragerait à y participer dans la joie. Celle-ci est également basée sur l’Exhortation post-synodale aux jeunes et à tout le peuple de Dieu « Christus vivit », qui signifie que le Christ est vivant, encourageant les jeunes à prendre une part active à l’évangélisation dans la société dans laquelle ils vivent.
La troisième journée s’est ouverte par un échange sur la pastorale dans la communauté ecclésiale de base renouvelée et dans les groupes spéciaux de chrétiens catholiques vivant ensemble en raison de leur profession ou pour une cause commune. Ici, ils ont également fait référence aux Exhortations apostoliques « Evangelii Gaudium », la Joie de l’Évangile, et « Frattelli tutti », Nous sommes tous frères.
Dans l’après-midi, les évêques ont discuté du rapport sur les réalisations du Secrétaire général de la Conférence épiscopale du Rwanda à l’issue de trois ans de son premier mandat, les difficultés rencontrées ainsi que les perspectives d’avenir. Ils ont été informés de la loi n ° 010/2021 du 16/02/2021 relative à l’organisation de l’éducation et de ses lacunes, notamment l’absence d’accord-cadre entre l’Église catholique au Rwanda et le gouvernement du Rwanda.
Ils ont examiné diverses autres questions relatives à la pastorale en général et ont placé le personnel sacerdotal dans des positions qui doivent être renforcées pour le succès de la mission.
Le dernier jour de la session a été consacré aux préparatifs de la cérémonie d’ordination épiscopale qui se tiendra à Cyangugu le 25 mars 2021 à 9h30, à l’identification des besoins pour la finition des travaux de construction du bâtiment de la CEPR à Ruyenzi, à l’accueil du nouveau dirigeant du Trocaire au Rwanda et au partage de l’espoir et de l’expérience qui permettront de surmonter les effets de l’épidémie de covid-19, pandémie qui inquiète le monde. En effet, le covid-19 ne peut jamais nous séparer de l’amour éternel du Christ qui nous est manifesté en ces temps de malheur.

À la fin de la session, les recommandations suivantes ont été prises :

1. La Semaine Sainte sera célébrée conformément aux instructions spéciales du Saint-Siège de continuer à prier tout en luttant contre la propagation du covid-19.
2. Les grands séminaristes ne partiront pas en vacances de Pâques pour pouvoir terminer l’année à temps et éviter le flux de trafic qui réduirait les chances d’échapper au covid-19.
3. Il est gratifiant d’apprendre que la Sainte Bible en grand format est sur le point d’être disponible au plus tard en mai de cette année. Il faut informer ceux qui en ont besoin pour qu’ils se préparent en conséquence.
4. Les évêques continueront à se préoccuper de l’éducation catholique à travers des échanges réguliers avec les autorités compétentes en vue d’améliorer encore la qualité de l’éducation.
5. Les évêques se sont engagés à réorganiser la pastorale basée sur les foyers chrétiens, en prêtant attention aux différentes catégories de personnes, en particulier les jeunes, et en promouvant une pastorale enracinée dans la communauté ecclésiale de base.
La session s’est close sur une prière à 13h00.

Fait à Kigali, le 12/03/2021

Abbé Martin NIZIGIYIMANA
Secrétaire Général de la CEPR

† Philippe RUKAMBA,
Evêque du Diocèse de Butare et
Président de la CEPR