Rwanda(6Fév.2021) : L’Abbé Edouard Sinayobye nommé comme Evêque Ordinaire de Cyangugu par le Saint Père

S.E. Mgr. Edouard SINAYOBYE
Curriculum vitae
Edouard SINAYOBYE est né le 20 avril 1966 à Butare - Rwanda.
1973-1982  : Il fréquenta l’école primaire de la paroisse de Higiro.
1988 -1993 : Il fréquenta le Petit Séminaire St. Léon de Kabgayi où il obtint le diplôme dans les sections « Latin et Langues modernes ».
- 1993-1994  : Il suivit des études au Séminaire de Propedeutique à Rutongo.
- 1994-2000 : Il compléta ses études en Philosophie et en Théologie au Grand Séminaire de Nyakibanda.
- 12 août 2000 : Il est ordonné prêtre pour le Diocèse de Butare.
- 2000-2005 : Il exerça son ministère sacerdotal comme vicaire de la paroisse Cathédrale de Butare et comme Directeur de la Commission diocésaine « Justice et Paix ».
- 2005-2008 : Il fut Curé de la Paroisse de Gakoma et membre de la Commission diocésaine pour les finances.
- 2008-2013 : Il fit des études à "L’Istituto di spiritualità Teresianum” de Rome où il décrocha un doctorat en Théologie spirituelle.
- 2010-2013 : Tout en poursuivant ses études en vue d’un doctorat et en enseignant la Théologie spirituelle au Grand Séminaire de Philosophie à Kabgayi, il occupa la charge de Directeur de la Caritas diocésaine (2010 2011) et d’Econome du Diocèse (2011-2013).
− À partir de 2014 il occupe le poste de Recteur du Grand Séminaire (Propédeutique) pour le Diocèse de Butare et enseigne la Théologie spirituelle au Grand Séminaire de Nyakibanda et à l’Université catholique de Butare tout en exerçant d’autres fonctions comme Secrétaire pour la Commission épiscopale pour les vocations et membre du Comité National pour les Congrès Eucharistiques.
Le 6 février 2021 : Il est nommé Évêque de Cyangugu par le Saint Père François.
− Langues parlées : Kinyarwanda – Français - Italien – Anglais - Swahili <
− Il est l’auteur d’un des meilleurs livres écrits sur les apparitions de la Bienheureuse Vierge Marie à Kibeho : "Les Apparitions Mère du Verbe à Kibeho".
Autres publications :
• Un livret sur le Sacrement de la Réconciliation : "Jean Paul II, Pèlerin de l’espérance ».
• Guérison des blessures de la vie « Kabeho ».
• Accompagnement des personnes en fin de vie « Kabeho iteka>.
•« Mère du Verbe à Kibeho, un charisme de renouvellement spirituel pour notre temps ».

JMV UWITONZE
DOCICO/CEPR