Dimanche, 17-01-21

17-01-2021 :LA LITURGIE DE LA PAROLE DU DEUXIEME DIMANCHE ORDINAIRE, B. Les lectures : 1 S 3, 3b-10.19 ; Ps 40 (39) ; 1 Co 6, 13c-15a.17-20  ; Jn 1, 35-42. MEDITATION DONNEE PAR L’ABBE FIDELE NSHIMIYIMANA (NKANKA-CYANGUGU)

Un certain ‘IZUKWIZABIGENZA Jean’ de notre village était misérable, parfois maltraité par ses voisins. Un jour, dans la matinée, il se rendit au District pour voir Monsieur le Maire. Arrivant au district, il s’assit dans la salle d’attente avec les autres. Son tour arriva et il entra. Arrivant devant monsieur le Maire, le salua avec courtoisie. Il commença à exposer son problème qui suit : « Monsieur le Maire, je m’appelle IZUKWIZABIGENZA Jean. Même si je suis pauvre, je ne viens pas vous demander de me venir en aide en me donnant la vache comme vous l’avez fait aux autres. Cependant, j’ai appris votre visite chez nous la semaine prochaine. Je vous supplie, je viendrai dans la réunion. Je vais m’asseoir devant tout le monde. Dès que l’assemblée sera pleine, appelez-moi en mon nom IZUKWIZABIGENZA et me demandez de venir vous saluer et cela me suffira. » Bien sûr le Maire a souri. Il lui a demandé, « ça seulement ». Et l’autre répondant, « ça me suffira ». Le jour de la réunion arriva, et comme s’est convenu, dès que l’assemblée et pleine, le Maire appela IZUKWIZABIGENZA et le salua. Tout le monde s’étonna et commença à se demander comment IZUKWIZABIGENZA est l’ami du Maire. Vers le soir, tous ceux qui avaient pris ses biens injustement commencent à les lui rendre, tous ceux qui avaient manqué comment arriver chez le Maire commencent à lui amener les offrandes en lui demandant de leur venir en aide. Aujourd’hui IZUKWIZABIGENZA est le plus grand riche du Village.
Quand quelqu’un plus important que moi m’appelle en mon propre nom, je me réjouis, je me flatte des mains, ça change ma vie.

La liturgie de la Parole de Dieu de ce deuxième dimanche du temps ordinaire nous invite à méditer sur la Vocation. Et ce n’est pas n’importe qui qui nous appelle. C’est Dieu qui nous appelle. Pourquoi pas ne pas nous flatter des mains.
D’abord Dieu nous appelle en nous donnant la Vie. Le Seigneur un jour a dit au prophète Jérémie, « Avant de te façonner dans le sein de ta mère, je te connaissais ; avant que tu ne sortes de son ventre, je t’ai consacré » (Jr 1, 4-5). Un Rwandais appelle souvent son enfant ‘IRANZI’. L’homme n’est pas le fruit du hasard. La vie de l’homme est un projet de Dieu. Dieu a un projet sur moi. Dieu me connait. Dieu sait tous mes problèmes. Mon corps n’appartient pas à moi. Tout péché à mon corps est à combattre. C’est ce que Saint Paul rappelle aux Corinthiens et à nous tous aujourd’hui : « Notre corps n’est pas fait pour l’impureté, il est pour le Seigneur Jésus…Ne savez-vous pas que vos corps sont des membres du christ ? Ne le savez-vous pas ? Votre corps est le temple de l’Esprit Saint, qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes ».
Suis-je conscient que je suis dans le projet de Dieu ? Que Dieu a un projet sur moi ? Que je sois homme pas femme, Rwandais pas congolais, noir pas blanc, c’est tout un projet de Dieu. Suis –je conscient que je dois faire quelque chose là où je suis ?
On nous a donné des exemples des gens qui ont été appelés. Samuel et les premiers disciples. Tous ont changé leur façon de vivre. Jésus posa un regard à Simon et lui dit : « Tu es Simon, fils de Jean ; tu t’appelleras Kepha ». Changer de nom, c’est changer toute la vie. C’est changer la façon de vivre. Aujourd’hui, Jésus pose son regard sur moi. Il veut que je change ma façon de vivre avec lui.
Tous les appelés ont pu discerner la voix qui les appelait grâce aux autres. Samuel grâce au prêtre Eli, les premiers disciples grâce au Jean Baptiste, Simon grâce à son frère André. Prions pour les missionnaires. Prions pour ceux qui nous annoncent l’évangile afin que le seigneur leur donner la force. Aujourd’hui, notre monde est rempli de bruit qui nous empêche d’écouter la voix de Jésus qui nous appelle à le suivre. Demandons la grâce de nous débarrasser tout ce qui nous empêcher d’écouter la vraie voix, la Voie du Seigneur.