Kabgayi : Le Nonce Apostolique au Rwanda rejoint le Grand Séminaire pour célébrer la Saint-Thomas d’Aquin

Le 28 janvier 2020 a été une journée de joie et de bonheur pour la communauté du Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi lors de la fête de Saint Thomas d’Aquin, son saint patron.
Célébrant principal de la messe ad hoc, SE Mgr. Andrzej Jozwowicz, le Nonce Apostolique au Rwanda a demandé aux séminaristes d’avoir une raison en harmonie avec la foi, comme Saint Thomas, leur patron qui menait une vie de prière en marge de sa recherche philosophique. Pour ce prélat, la philosophie est au service de la foi.

JPEG - 56.2 ko

« Les séminaristes doivent être bien préparés à devenir des prêtres capables de travailler ensemble non seulement dans leurs diocèses d’origine, mais aussi dans le monde entier », a déclaré SE Mgr. Andrzej Józwowicz lors de son homélie. « Leur relation avec le monde et les biens terrestres doit être modérée, car le diable entre par les poches », a-t-il averti avant d’indiquer enfin que les formateurs sont invités à dispenser une formation susceptible d’aider les séminaristes à imiter Jésus-Christ.
La formation des séminaristes au centre du discours
À la fin de la messe, les festivités se sont poursuivies dans la salle polyvalente du Séminaire. Dans son discours de bienvenue, le Révérend Père Védaste Kayisabe, le Recteur du Philosophicum s’est considéré honoré par la présence du Nonce Apostolique et l’a remercié pour son intervention en correspondance avec l’Œuvre Pontificale de Saint Pierre Apôtre et l’Université Pontificale Urbaine de Rome.
Le Recteur a ensuite exprimé sa gratitude à la Conférence épiscopale du Rwanda pour ses sacrifices au service d’une formation de qualité au Séminaire. Il a également reconnu les relations positives qui existent déjà entre le Séminaire et les autorités civiles, notamment le district de Muhanga et les médias catholiques, en particulier Radio Maria Rwanda et le journal Kinyamateka.
S’exprimant à cette occasion, l’évêque local, en même temps responsable des grands séminaires au sein de la Conférence Episcopale du Rwanda, SE Mgr Smaragde Mbonyintege a déclaré que la vraie sagesse réside en Jésus-Christ dont nous sommes les serviteurs. Face à de multiples lobbies qui confondent les gens à faire le bien, Mgr Smaragde a renvoyé les séminaristes à l’esprit de réconciliation, de pénitence et de pardon.
Quant à l’archevêque de Kigali et administrateur apostolique de Kibungo, SE Mgr. Antoine Kambanda, il a invité les séminaristes à fonder leur foi sur l’Eucharistie avec des arguments convaincants, eu égard à l’année en cours du Congrès International de l’Eucharistie et à la lumière de la philosophie de la substance et de l’accident du "Docteur Angélique", corollaire à la définition philosophique et théologique de l’Eucharistie.
« L’Eglise a besoin de prêtres fidèles, c’est-à-dire de personnes qui se donnent pleinement à l’Eucharistie. Suivez toujours le modèle de saint Thomas d’Aquin et sachez que l’Eglise compte sur vous », a-t-il rappelé aux séminaristes.

Outre les évêques susmentionnés, Leurs Excellences Mgr Céléstin Hakizimana, évêque de Gikongoro et administrateur apostolique du diocèse de Cyangugu et Mgr Vincent Harolimana, évêque de Ruhengeri, ont concélébré la messe et assisté aux cérémonies du jour.
Le Grand Séminaire Philosophicum de Kabgayi est l’un des trois grands séminaires interdiocésains du pays. Fondé en 1989, il héberge uniquement le cycle de philosophie et sa formation suit « la ligne aristotélico-thomiste ».

Fratri Jean Claude BUNANI, Séminariste au Philosophicum de Kabgayi. (Édité par DOCICO).