Dimanche, 25-06-2023

25. Dim. Vr-12ème Dimanche du temps Ordinaire – G-C –P.D :
1 èreLecture : Jr 20, 10-13 ; Ps 69 (68), 8-10, 14.17, 33-35 ;
2èmeLecture : Rm 5, 12-15 ; Evangile : Mt 10, 26-33

LECTURE DU LIVRE DU PROPHETE JEREMIE

Moi Jérémie, j’entends les calomnies de la foule : « Dénoncez-le ! Allons le dénoncer, celui-là, l’Épouvante-de-tous-côtés. » Tous mes amis guettent mes faux pas, ils disent : « Peut-être se laissera-t-il séduire... Nous réussirons, et nous prendrons sur lui notre revanche ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne réussiront pas. Leur défaite les couvrira de honte, d’une confusion éternelle, inoubliable. Seigneur de l’univers, toi qui scrutes l’homme juste, toi qui vois les reins et les cœurs, fais-moi voir la revanche que tu leur infligeras, car c’est à toi que j’ai remis ma cause. Chantez le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré le malheureux de la main des méchants. – Parole du Seigneur.

Psaume (Ps 68 (69), 8-10, 14.17, 33-35)

C’est pour toi que j’endure l’insulte, que la honte me couvre le visage : je suis un étranger pour mes frères, un inconnu pour les fils de ma mère. L’amour de ta maison m’a perdu ; on t’insulte, et l’insulte retombe sur moi. Et moi, je te prie, Seigneur : c’est l’heure de ta grâce ; dans ton grand amour, Dieu, réponds-moi, par ta vérité sauve-moi. Réponds-moi, Seigneur, car il est bon, ton amour ; dans ta grande tendresse, regarde-moi. Les pauvres l’ont vu, ils sont en fête : « Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! » Car le Seigneur écoute les humbles, il n’oublie pas les siens emprisonnés. Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement !

LECTURE DE LA LETTRE DE SAINT PAUL, APOTRE, AUX ROMAINS
Frères, nous savons que par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et que par le péché est venue la mort ; et ainsi, la mort est passée en tous les hommes, étant donné que tous ont péché. Avant la loi de Moïse, le péché était déjà dans le monde, mais le péché ne peut être imputé à personne tant qu’il n’y a pas de loi. Pourtant, depuis Adam jusqu’à Moïse, la mort a établi son règne, même sur ceux qui n’avaient pas péché par une transgression semblable à celle d’Adam. Or, Adam préfigure celui qui devait venir. Mais il n’en va pas du don gratuit comme de la faute. En effet, si la mort a frappé la multitude par la faute d’un seul, combien plus la grâce de Dieu s’est-elle répandue en abondance sur la multitude, cette grâce qui est donnée en un seul homme, Jésus Christ. – Parole du Seigneur.

EVANGILE DE JESUS CHRIST SELON SAINT MATTHIEU

En ce temps-là, Jésus disait à ses Apôtres : « Ne craignez pas les hommes ; rien n’est voilé qui ne sera dévoilé, rien n’est caché qui ne sera connu. Ce que je vous dis dans les ténèbres, dites-le en pleine lumière ; ce que vous entendez au creux de l’oreille, proclamez-le sur les toits. Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps. Deux moineaux ne sont-ils pas vendus pour un sou ? Or, pas un seul ne tombe à terre sans que votre Père le veuille. Quant à vous, même les cheveux de votre tête sont tous comptés. Soyez donc sans crainte : vous valez bien plus qu’une multitude de moineaux. Quiconque se déclarera pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père qui est aux cieux. »

– Acclamons la Parole de Dieu.

MEDITATION PREPAREE PAR Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse Catholique de Byumba

Les lectures de ce 12ème dimanche Année A nous invitent à la foi vive et agissante. La foi naît de la confiance en Dieu fidèle. La foi est le fruit de la reconnaissance de la miséricorde divine manifestée en Jésus Christ mort et ressuscité pour racheter l’humanité. Jérémie ainsi que les martyrs de tous le temps, animés par la foi vive et agissante, ont puisé dans la miséricorde divine la force de témoigner malgré tout.
En effet, dans la première lecture comme dans l’évangile, il est question de témoigner de la foi malgré les persécutions. Le prophète Jérémie est pourchassé. Ses tortionnaires cherchent à l’éliminer : “Dénoncez-le ! Nous prendrons sur lui notre revanche (Jr 20, 10).” Malgré tout Jérémie est confiant en Dieu. En pleines tribulations, il affirme : “le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable. Mes persécuteurs ne réussiront pas (Jr 20, 11-12).” Le Seigneur couvrira de honte ses ennemis et délivrera le malheureux de la main des méchants (Jr 15, 21).” Les amis de Dieu sont confiants en son amour malgré les situations angoissantes dont ils font et feront face. L’or n’est-il pas purifié dans le feu (Siracide 2, 5) ? Les persécutions les purifient au lieu de les décourager.
Ce faisant, la confiance en Dieu caractérisera les fidèles du Christ. Les chrétiens feront face à l’hostilité autant que le prophète Jérémie. Par ailleurs, Jésus l’a prédit : "Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups (Mt 10, 16).” Les hommes vous livreront aux tribunaux… Le frère livrera son frère à la mort… Vous serez haïs de tous à cause de mon Nom (Mt 10, 22)." Jésus ajoute : "Le disciple n’est pas au-dessus de son maître ni le serviteur au-dessus de son seigneur (Lc 6, 40).
Jésus, dans l’évangile de ce dimanche, comme il venait annoncer les persécutions que ses disciples auraient à subir, il les rassure et les invite à la confiance. Il dit : “Ne craignez pas ceux qui tuent le corps sans pouvoir tuer l’âme, craignez plutôt celui qui peut périr dans la géhenne l’âme aussi bien que le corps (Mt 10, 28).” Le persécuteur ne peut pas corrompre notre relation ni avec Dieu, ni avec nos prochains sans notre consentement. La liberté du croyant est inviolable. Personne n’a le dernier mot sur l’autre car la vie de l’homme appartient en dernier recours à lui et à Dieu. Ne craignons pas de rester fidèles à Dieu car Jésus nous dit ; “Quiconque se déclare pour moi devant les hommes, moi aussi je me déclarerai pour lui devant mon Père qui est aux cieux. Mais celui qui me reniera devant les hommes, moi aussi je le renierai devant mon Père (Mt 10, 32).”
Cette fermeté dans les épreuves ne peut venir que de la foi en Dieu fidèle, manifesté en Jésus mort et ressuscité pour racheter l’humanité. En effet, le Christ est venu restaurer la relation filiale et fraternelle transgressée par le péché et les infidélités de l’homme. Dans la mort et la résurrection du Christ, Dieu s’est réconcilié avec le monde.
Saint Paul Apôtre exprime cette unité rétablie entre Dieu et les hommes en Jésus Christ en disant que là où le péché a abondé la grâce a surabondé (Rm 5, 20). L’amour de Dieu en Jésus Christ est de loin supérieur aux péchés des hommes. “Par un seul homme, le péché est entré dans le monde, et par l’obéissance d’un seul homme, la grâce de Dieu s’est répandue” (Rm 5, 12), nous dit l’Apôtre des Gentils.
Chers frères et sœurs, soyons des serviteurs fidèles et vigilants, animés par la foi vive et agissante, car là où est le Christ, là où seront ses disciples, auprès de Dieu (Jn 12,26). Amen.

Préparé par Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse Catholique de Byumba