Un grand nombre de femmes parmi les lauréats de l’alphabétisation dans l’Archidiocèse de Kigali.

L’Archidiocèse de Kigali a remis des certificats d’encouragements aux 74 jeunes et adultes lauréats de son programme d’alphabétisation entrepris en partenariat avec le Collectif Alpha Ujuvi (RD-Congo). C’était au cours de la cérémonie de célébration de la 28ème Journée Internationale d’Alphabétisation qui eut lieu le 18/09/2018, au Centre de Pastorale St-Paul de Kigali sous le thème « Famille, cellule de paix et de miséricorde ».

PNG - 534.5 ko
Cérémonie de remise de Certificats aux lauréats d’Aphabétisation de l’Archidiocèse de Kigali

Dans la cérémonie qui a été introduite par l’Eucharistie célébrée en la chapelle du Centre de Pastorale St Paul de Kigali et présidée par Mgr André Havugimana, Aumônier de la Commission archidiocésaine pour la famille, une soixantaine de femmes sur un nombre de 74 lauréats ont reçu des certificats d’alphabétisation.

D’après Mgr André, les alphabétisés dont la majorité sont les femmes, ont eu la clé de tout le reste des compétences soient spirituelles, humaines, intellectuelles ou socio-économiques. Les certificats qui leur furent octroyés sont « un signe d’encouragement et d’envoi en mission », a-t-il indiqué.

Pour Sr Deodata Bunzigiye (Religieuse Ursuline), Secrétaire Exécutif du Collectif Alpha Ujuvi, dans certaines sociétés traditionnelles africaines, l’éducation et la scolarisation des femmes ont toujours été négligées. Et pourtant “éduquer une femme c’est éduquer toute une nation”, a-t-elle fait le point avec la presse catholique locale. Sr Deodata a expliqué que ce programme sera la « clé pour le développement de toute la population ».

Sr Deodata avec la presse catholique locale

Sept paroisses pilotes environnant la Ville de Kigali ont bénéficié du programme et pendant quatre mois seulement, des résultats furent “importants et interpellants au niveau des frustrations et des rejets que subissent des personnes analphabètes et illettrées », a –t-elle indiqué.

Le Collectif Alpha Ujuvi s’est embarqué juste à la suite de l’enquête faite par l’archidiocèse de Kigali sur les défis de la famille. Grâce à son approche, il a conçu les modules sur le thème « Famille, cellule de paix et de miséricorde », et a assuré en suite « la formation des formateurs pour le cible des analphabètes » et « la formation des animateurs pour l’éducation permanente de la Société » toujours sur le même thème.

L’Alphabétisation est une affaire de tout et un chacun et l’extrait du discours de Mme Audrey Azoulay, Directrice Générale de l’UNESCO (prononcé le 8/09/2018) est une interpellation à nous tous : « Aujourd’hui, à l’échelle mondiale, plus de 260 millions d’enfants et d’adolescents ne sont pas scolarisés ; six enfants et adolescents sur 10 – soit 617 millions – n’acquièrent pas les compétences minimales en lecture et en calcul ; 750 millions de jeunes et d’adultes ne savent toujours pas lire et écrire – et parmi eux, les deux-tiers sont des femmes. Ces lacunes lourdement handicapantes entraînent une exclusion de fait de la société et entretiennent la spirale des inégalités sociales et des inégalités de genre ».

La société rwandaise actuelle est encouragée à l’éducation et à la formation de la femme en général afin qu’elle acquiesce les compétences. Sans nul doute une femme chrétienne bien formée participera plus facilement à la construction de sa communauté de base en particulier et de la vie de l’Église en général.

Établie le 17 Novembre 1965, la Journée internationale de l’Alphabétisation est partout dans le monde célébrée chaque année le 8 septembre à compte de 1990. L Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la culture (UNESCO) accepte que durant tout le mois de septembre ait lieu la manifestation des réalisations en la matière. Le thème de l’année 2018 donnée par l’UNESCO est " Alphabétisation et le développement des compétences".

J-Marie Uwitonze
DOCICO