ACEAC 2024 : LES ÉVÊQUES DE L’ACEAC PRIENT POUR LA PAIX DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

LES ÉVÊQUES DE L’ACEAC PRIENT POUR LA PAIX DANS LA RÉGION DES GRANDS LACS

Les évêques membres du comité permanent de l’Association des Conférences épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC), ont tenu leur réunion du 23 au 26 janvier 2024 à Ruhengeri. Dans un message à l’issue de cette rencontre, ils ont manifesté leur inquiétude par rapport à la situation sécuritaire et la dégradation de relation entre les pays de la sous-région.

En échangeant sur la situation « socio-pastorale qui prévaut dans les diocèses des trois pays de la sous-région des Grands Lacs, les évêques ont exprimé leur gratitude et leurs encouragements aux nombreux chrétiens qui témoignent de leur foi dans des conditions parfois périlleuses, sans céder à la menace du sécularisme ambiant.
En date du 26/01/2024, Les membres de l’ACEAC, pour joindre l’acte à la parole, ont visité le camp des réfugiés de Kiziba, dans le diocèse de Nyundo, afin de leur témoigner de la proximité du visage miséricordieux du Christ ».
Au regard de la situation sociopolitique tendue entre les pays des Grands Lacs, les Évêques regrettent la détérioration des relations interétatiques, ils plaident pour la construction des ponts plutôt que l’érection des murs entre les cœurs, entre les peuples et entre les nations. Ils se sont particulièrement inquiétés par rapport à la vie et la survie des régions frontalières qui vivaient par l’interdépendance avec des voisins de l’autre pays, à la suite de la mesure récente de la fermeture des frontières terrestres entre le Burundi et le Rwanda. Ils en appellent au « dialogue comme solution dans les crises qui affectent la sous-région et accompagnent par leur prière toute initiative susceptible de favoriser l’amélioration du vivre-ensemble.
En date du 27/1/2024, les membres du comité permanent de l’ACEAC ont visité le camp des réfugiés de Lushagala à l’Est de la RDC pour réconforter et consoler. Ils supplient les différentes autorités de militer pour la paix pour que des réfugiés puissent regagner leurs familles et leurs biens.
Ce camp de Lushagala compte plus de 53 000 déplacés qui viennent de béneficier de la visite des évêques des pays des Grands Lacs au site des déplacés de Lushagala ce 27 janvier 2024.
En leur présence, la délégation composée par 13 Evêques des diocèses catholiques de trois pays, dont la RDC en guerre depuis plus de trente ans, accompagnés d’une dizaine des religieux, prononcent des messages du retour de paix dans la région des Grands Lacs.
Monseigneur VINCENT HAROLIMANA, Evêque de Ruhengeri et 1er Vice-Président de l’ACEAC, prononce son discours devant la population meurtrie : « Notre présence démontre notre proximité à l’égard de vous qui souffrez des affres de guerre à l’Est de la RDC depuis un temps considérable ; nous souffrons aussi que vous ».
Le diocèse de Bukavu, représenté par l’archevêque FRANÇOIS XAVIER MAROY en union avec celui de Goma, confirme que « tout ce qu’ils sont venus faire à Lushagala, ce n’est pas de l’évangile ; mais la contribution au retour de la paix. Nous venons comme des Ambassadeurs de la paix. Nous allons plaider pour vous partout où il faut afin que la paix revienne. La souffrance qui sévit la RDC dépasse les limites » , et surtout, il précise à ton franc que « tout ce que la RDC vit, tout ce que les Congolais voient est une œuvre du mauvais ; en ce sens, les évêques de Burundi, du Rwanda et de la RDC sentent cette souffrance qui se manifeste sur votre front. »
La présidente du camp a exprimé le chemin de la croix que des réfugiés ont parcouru. Ils étaient tellement menacés de sorte qu’ils n’espéraient plus vivre. "Que Dieu bénisse l’Eglise Catholique ainsi que d’autres organisations qui pensent à eux."
Le 27/1/2024, le Président de l’ACEAC Mgr José Moko Evêque du diocèse d’Idiofa et son secrétaire l’abbé Jean-Pierre Badidike, ont mené une conférence de presse sur des media locales pour parler de la Paix dans la région et surtout des initiatives qu’ils mènent pour la recherche de cette paix.
Le programme du 27/1/2024 a poursuivi par une soirée des activités culturelles promotrices de la paix dans la zone ACEAC qui s’est tenue au Collège Mwanga de Goma.
Dans une messe solennelle pour demander la paix surtout dans la sou-région au 28/01/2024, les membres de l’ACEAC ont imploré l’inspiration du Saint Esprit sur toute l’étendue de la sous-région des Grands Lacs afin qu’il triomphe comme au jour de la Pentecôte sur les différences d’idées, d’origines, de langues, et des cultures. Tous les évêques de l’ACEAC ont réaffirmé leur « engagement à continuer à prier et à travailler pour l’avènement de la paix dans la sous-région.

Cette messe a été aussi une occasion de clôturer la semaine de l’Unité des chrétiens.

En date du 29/1/2024, au Centre Bakanja à Goma a commencé l’atelier d’élaboration du plan opérationnel de l’ACEAC pour la paix dans la Région des Grands lacs. Les 2 cardinaux de l’ACEAC, certains prêtres et Laïcs ainsi que la COSOPAX à l’ACEAC étaient présents.
Préparé par Madame Agnès MUKANDINDA