MOUVEMENT DES AMIS DE SAINT DOMINIQUE SAVIO

MOUVEMENT DES AMIS DE SAINT DOMINIQUE SAVIO

Rassemble des jeunes et des adultes catholiques désireux de réaliser l’appel de notre Seigneur à la sainteté en prenant pour modèle, Saint Dominique Savio. Dans l’Eglise.

CHARISME  :
Le devise du Mouvement est d’aider ses membres à répondre à l’appel du Christ à la sainteté, de marcher sur les traces de leur modèle, Saint Dominique Savio en vivant
son idéal de joie, de sainteté et d’apostolat en restant intimement uni à Jésus et à Marie comme leurs meilleurs amis.
(La Joie, la Sainteté et l’Apostolat)
Adresse du Siège National
CENTRE DES JEUNES DE GATENGA (Communauté Salésienne de Don Bosco)
E-mail : adsrwanda2017@gmail.com
B.P.  : 468 KIGALI
Tél.  : (+ 250) 783040806 /788455901
Naissance et évolution :
Le 12 juin 1954, Dominique Savio, jeune de quinze ans, est canonisé par le Pape Pie XII. A cette occasion, il le proposa aux jeunes comme leur modèle. Son souhait fut compris à travers l’Eglise Catholique.
Cette même année commença en Italie, Patrie du Saint, le Mouvement des Amis de Saint Dominique Savio (A.D.S en sigle). Il avait comme objectif : conduire les jeunes sur le chemin de la sainteté que Dominique Savio leur a tracé. Très vite, ce Mouvement s’est répandu dans le monde.
En Belgique, le Mouvement A.D.S débutera en 1959 par un Père Salésien du nom deDelhaye. De ce pays, il se diffusera, peu après 1980 en Afrique Francophone jusqu’au RWANDA en 1983.
Implantation au Rwanda  :
Le Mouvement des Amis de Dominique Savio a été fonde à Kigali et précisément au CENTRE DES JEUNES DE GATENGA Par Père Carlos (Salésien de Don Bosco) en 1983. Le Mouvement rayonna par la suite dans l’archidiocèse de Kigali et dans d’autres Diocèses (Kibungo, Butare, Kabgayi et Diocèse de Ruhengeri). Le Mouvement était fonde par les A.D.S, Anciens de Don Bosco ou d’autres consacres qui connaissaient bien saint Dominique Savio. Dans les autre diocèses, Il existe aussi d’autres groupes : Les servants de messe, les chantres …qui essaient d’intégrer dans leurs activités l’idéal des A.D.S.
Structure et fonctionnement :
Pour l’organisation des activités du Mouvement, il y a cinq échelons différents : au niveau du groupe, paroissial, régional, diocésain et national, et chaque échelon est doté d’un comité.
Chaque membre du comité, à tous les échelons, doit être actif dans le Mouvement et, de préférence, doit avoir fait sa promesse.
Chaque comité est composé de six membres dans l’ordre ci - après :
- Le coordinateur
- Le coordinateur adjoint
- Le secrétaire
- Le trésorier
- L’Animateur
- Le Conseil
Chaque comité doit être inclusif notamment en tenant compte de l’équilibre de genre.
A. Au niveau du groupe
Le Mouvement est subdivisé en groupes qui travaillent dans les écoles, les universités et les paroisses. Pour mieux travailler, si un groupe connaît un nombre élevé de membres, il peut se subdiviser en sous-groupes selon que les catégories l’exigent. Tout A.D.S éloigné de son groupe participe aux réunions du groupe qui lui est proche.
Le groupe comprend en son sein une assemblée générale et un comité.
L’assemblée générale du groupe est faite de tous les membres de ce groupe. Le coordinateur du groupe et son adjoint sont élus par l’assemblée générale du groupe parmi ses membres. Ils composent à leur tour le comité complet qui est approuvé par l’assemblée, séance tenante.
La durée du mandat du coordinateur du groupe est d’une année renouvelable jusqu’à 2 fois seulement.
Au niveau paroissial :
Le Mouvement est doté de deux organes : L’assemblée générale paroissiale et le comité paroissial.
L’assemblée générale paroissiale est composée du comité paroissial et de tous les membres des comités des groupes de la paroisse.
Le coordinateur paroissial et son adjoint sont élus par l’assemblée générale paroissiale ; ils composent à leur tour le comité qui est approuvé par l’assemblée, séance tenante. Le comité paroissial exerce ses prérogatives sur les groupes de la paroisse. La durée du mandat du coordinateur paroissial est d’une année renouvelable deux fois seulement.
Au niveau régional :
Le Mouvement est doté de deux organes : L’assemblée générale régionale et le comité régional. L’assemblée générale régionale est faite du comité régional, de tous les membres des comités paroissiaux ainsi que le coordinateur et le coordinateur-adjoint des groupes de son ressort.
Le coordinateur régional et son adjoint sont élus par l’assemblée générale régionale ; ils composent à leur tour le comité complet, qui est approuvé par l’assemblée générale régionale, séance tenante. Le mandat du coordinateur régional est de deux ans renouvelables une fois seulement.
Au niveau diocésain :
Le Mouvement est doté de trois organes : L’assemblée générale diocésaine, le comité diocésain et le conseil diocésain. L’assemblée générale diocésaine est faite de tous les membres du comité diocésain, les représentants du Mouvement auprès de la C.D.A.L, tous les membres des comités régionaux et le conseil diocésain.
Sont les membres du conseil diocésain : l’aumônier diocésain, les anciens coordinateurs diocésains disponibles, quelques consacrés et quelques adultes nommés par le comité diocésain en collaboration avec l’Aumônier diocésain. Cependant, ce conseil ne dépassera pas quinze personnes. Le coordinateur diocésain et son adjoint sont élus par l’assemblée générale diocésaine ; ils composent leur comité pour l’approbation par l’assemblée générale diocésaine, séance tenante.
Le mandat du coordinateur diocésain est de trois ans renouvelables une fois seulement.
Au niveau national :
Le Mouvement est doté de trois organes : L’assemblée générale nationale, le comité national et le conseil national. L’assemblée générale nationale est composée de tous les membres du comité national, les représentants du Mouvement auprès de la C.E.A.L, tous les membres des comités diocésains et le conseil national.
Sont les membres du conseil national : l’aumônier national, les aumôniers diocésains, les anciens coordinateurs nationaux disponibles, quelques consacrés et quelques adultes nommés par le comité national en collaboration avec l’Aumônier national. Cependant, ce conseil ne dépassera pas vingt-cinq personnes.
Le coordinateur national et son adjoint sont élus par l’assemblée générale nationale, séance tenante ; ils composent le comité complet qui est approuvé par l’assemblée générale nationale. Le mandat du coordinateur national est de quatre ans renouvelables une fois seulement.
Activités et champs d’intervention :
LA SPIRITUALITE DES A.D.S
Tout A.D.S essaie de vivre tous les jours conformément au fondement de la spiritualité des A.D.S résumé en résolutions ci- après :
- Prier et adorer Jésus dans le Saint Sacrement ;
- La confession et la communion régulières et fréquentes ;
- la dévotion mariale (chapelet et autres prières) ;
- La préférence de la mort au péché ;
- L’accomplissement de son devoir d’état à la perfection ;
- L’entrainement des autres vers Jésus et Marie ;
- La sanctification des Dimanches et les autres jours de fête ;
- La direction spirituelle.
B. LES ACTIVITES DES A.D.S
Les activités des ADS sont regroupées en huit secteurs :
- La prière ;
- Les réunions ;
- La méditation de la Parole de Dieu, les livres de Saint Dominique Savio, la lecture
- Les journées de récollections et les retraites ;
- Les sessions de formation ;
- Les bonnes actions ;
- Animations et jeux ;
- Les pèlerinages.
La prière pour un A.D.S est « l’âme de son apostolat et de sa vie chrétienne comme l’air est indispensable à sa vie de vivant doué de corps ».
La prière à Saint Dominique Savio fait partie de la prière du matin et du soir. L’offrande de sa journée avec Jésus Eucharistique et la Vierge Marie sa Mère l’habitue au service des autres. Tout A.D.S doit faire son examen de conscience avant de dormir, remercier Dieu pour les bienfaits reçus et demander pardon pour ses manquements et ses imperfections.
La prière pour un A.D.S traduit la volonté de tout faire au nom du Christ, avec Lui et par Lui. Les A.D.S trouvent un moment au moins une fois le mois pour faire la prière d’adoration au Saint Sacrement personnellement ou en groupe
Les réunions
Partout où se trouve un groupe des A.D.S, on doit tenir une réunion, et si possible une fois la semaine, pour méditer ensemble sur la Parole de Dieu, la vie de Saint Dominique Savio, partager les messages de la revue Dominique et se concerter sur les activités à réaliser la semaine suivante. Les assemblées extraordinaires peuvent avoir lieu à n’importe quel moment de la semaine.
Les A.D.S de la catégorie des Sages se rencontrent une fois le mois en vue du ressourcement spirituel et moral. Ils participent à l’encadrement des jeunes et des enfants mais aussi au développement de tout le mouvement.
En dehors des assemblées ordinaires, les A.D.S peuvent continuer à lire et à méditer le contenu de la revue Dominique, la Parole de Dieu, les livres de Saint Dominique Savio et les autres documents de l’Eglise individuellement ou en groupe.
Les journées de récollection et les retraites sont organisées à l’intention de tous les A.D.S, chaque fois que cela est possible. Ces journées sont organisées soit au niveau du groupe, soit au niveau paroissial, régional, diocésain ou national.
L’objectif de ces journées est de se rencontrer pour un recueillement spirituel, prier ensemble et partager les expériences. Les sessions de formation si c’est possible s’organisent une fois par an.
L’objectif des sessions est principalement la formation de tous les A.D.S en l’occurrence les responsables suivant les échelons, c’est-à-dire du comité du groupe jusqu’au comité national. Au cours des sessions de formation, les enseignements privilégiés portent sur la vie de Saint Dominique Savio, l’idéal du Mouvement A.D.S ainsi que les thèmes d’apostolat de l’Eglise universelle ou du diocèse.
Les bonnes actions, les animations, les jeux et les pèlerinages sont, pour les A.D.S, des activités qui favorisent l’épanouissement spirituel, moral et social ainsi la communion des membres du Mouvement. Ils sont organisés autant de fois que possible.