Le diocèse de Kabgayi lance un centre éducatif inoffensif pour l’environnement

A peine une semaine après son ordination épiscopale, Mgr Balthazar Ntivuguruzwa, Evêque du diocèse de Kabgayi inaugure officiellement un Centre de Formation Professionnelle et de Promotion Agro-écologique de Kabgayi (CEFOPPAK).

La cérémonie d’ouverture officielle de ce centre qui a débuté en mars 2021 a eu lieu ce vendredi 23 juin 2023 à Kabgayi avec une messe offerte en la Basilique Notre-Dame de l’Immaculée Conception de Kabgayi.

Ce centre de formation professionnelle sur l’agriculture et l’élevage respectueux de l’environnement a été conçu par la Caritas du Diocèse de Kabgayi après qu’il soit devenu clair que le monde est menacé par les changements climatiques principalement causés par les activités humaines qui ne respectent pas les méthodes de conservation de l’environnement et des ressources naturelles.

Selon la même Caritas, le CEFOPPAK est son moyen de contribuer à la sécurité alimentaire afin que la croissance démographique que connaît le Rwanda n’entraîne de graves pénuries alimentaires dans les années à venir.

La Caritas diocésaine annonce aussi qu’elle considère ce centre comme l’un des meilleurs moyens d’aider les jeunes pauvres et de faire face au problème du chômage qui menace la jeunesse rwandaise en général.

Ceux qui sont formés par le CEFOPPAK se disent très satisfaits de l’éducation qu’ils reçoivent, des cours qu’ils reçoivent et espèrent que cela les aidera à se développer dans leur vie future.

Les jeunes qui sont formés sont accompagnés dans les projets qu’ils envisagent à l’issue de la formation. Ils sont sélectionnés sur la base du fait qu’ils ont terminé au moins le tronc commun (trois ans post primaires) et n’ont pas eu la possibilité de continuer dans d’autres écoles.

Actuellement, ces étudiants viennent de certaines des paroisses du diocèse de Kabgayi, mais le centre envisage d’ouvrir ses portes à tous les Rwandais en général. Les cours sont dispensés en kinyarwanda, langue nationale pour une meilleure compréhension et sont répartis en huit classes qui sont discutées et contrôlées par le Centre national de l’enseignement technique (RTB).

Selon le diocèse de Kabgayi, en collaboration avec le gouvernement à travers ses établissements d’enseignement tels que NESA et RTB, les lauréats du CEFOPPAK recevront un certificat sur l’agriculture respectueuse de l’environnement. Le CEFOPPAK est parrainé par Service Coopération Développement (SECODEV)

Le rapport 2020 "Food Smart Country Diagnostic" de la Banque mondiale montre qu’au cours des 30 prochaines années, 22 millions de personnes au Rwanda auront besoin de nourriture.

DOCICO/CEPR