Dimanche, 07-05-23

7. Dim – B - CINQUIEME DIMANCHE DE PAQUES - G,C, P Pascale – 1ère Lecture : Act 6, 1-7 ; Ps 33(32), 1-2, 4-5, 18-19 ; 2ème Lecture : 1 P 2, 4-9 ;Evangile : Jn 14, 1-12. Méditation donnée par l’Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre de Cyangugu.

PREMIERE LECTURE - Actes des apôtres 6,1-7
1 En ces jours-là,
comme le nombre des disciples augmentait,
les frères de langue grecque
récriminèrent contre ceux de langue hébraïque,
parce que les veuves de leur groupe étaient désavantagées
dans le service quotidien.
2Les Douze convoquèrent alors l’ensemble des disciples
et leur dirent :
« Il n’est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu
pour servir aux tables.
3 Cherchez plutôt, frères,
sept d’entre vous,
des hommes qui soient estimés de tous,
remplis d’Esprit Saint et de sagesse,
et nous les établirons dans cette charge.
4En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière
et au service de la Parole. »
5 Ces propos plurent à tout le monde,
et l’on choisit :
Étienne, homme rempli de foi et d’Esprit Saint,
Philippe, Procore, Nicanor, Timon, Parménas
et Nicolas, un converti au judaïsme, originaire d’Antioche.
6On les présenta aux Apôtres,
et après avoir prié, ils leur imposèrent les mains.
7La parole de Dieu était féconde,
le nombre des disciples se multipliait fortement à Jérusalem,
et une grande foule de prêtres juifs
parvenaient à l’obéissance de la foi.

PSAUME - 32 ( 33 )
1 Criez de joie pour le SEIGNEUR, hommes justes !
Hommes droits, à vous la louange !
2 Rendez grâce au SEIGNEUR sur la cithare,
Jouez pour lui sur la harpe à dix cordes.

4 Oui, elle est droite, la parole du SEIGNEUR,
il est fidèle en tout ce qu’il fait.
5 Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.

18 Dieu veille sur ceux qui le craignent
qui mettent leur espoir en son amour,
19 pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.

DEUXIEME LECTURE - première lettre de saint Pierre apôtre 2, 4-9
Bien-aimés,
4 approchez-vous du Seigneur Jésus :
il est la pierre vivante
rejetée par les hommes,
mais choisie et précieuse devant Dieu.
5Vous aussi, comme pierres vivantes,
entrez dans la construction de la demeure spirituelle,
pour devenir le sacerdoce saint
et présenter des sacrifices spirituels,
agréables à Dieu, par Jésus Christ.
6En effet, il y a ceci dans l’Écriture :
Je vais poser en Sion une pierre angulaire,
une pierre choisie, précieuse ;
celui qui met en elle sa foi ne saurait connaître la honte.
7 Ainsi donc, honneur à vous les croyants,
mais, pour ceux qui refusent de croire, il est écrit :
La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs
est devenue la pierre d’angle,
une pierre d’achoppement,
8 un rocher sur lequel on trébuche.
Ils achoppent, ceux qui refusent d’obéir à la Parole,
et c’est bien ce qui devait leur arriver.
9Mais vous, vous êtes une descendance choisie,
un sacerdoce royal,
une nation sainte,
un peuple destiné au salut,
pour que vous annonciez les merveilles
de celui qui vous a appelés des ténèbres
à son admirable lumière.

EVANGILE - selon Saint Jean 14, 1-12

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples :
1 « Que votre cœur ne soit pas bouleversé :
vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi.
2Dans la maison de mon Père,
il y a de nombreuses demeures ;
sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ?
3Quand je serai parti vous préparer une place,
je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi,
afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi.
4Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »
5Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas.
Comment pourrions-nous savoir le chemin ? »
6Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ;
personne ne va vers le Père sans passer par moi.
7Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père.
Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »
8Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
9Jésus lui répond :
« Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe !
Celui qui m’a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ?
10Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père
et que le Père est en moi !
Les paroles que je vous dis,
je ne les dis pas de moi-même ;
le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres.
11Croyez-moi :
je suis dans le Père, et le Père est en moi ;
si vous ne me croyez pas,
croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes.
12 Amen, amen, je vous le dis :
celui qui croit en moi
fera les œuvres que je fais.
Il en fera même de plus grandes,
parce que je pars vers le Père »

MEDITATION
« Je suis le Chemin, la vérité et la Vie »
Bien aimés de Dieu, les lectures d’aujourd’hui nous racontent comment l’Église primitive a accepté le défi de garder vivante la mémoire de Jésus en restant une communauté chrétienne dynamique, témoignant du Christ par son unité, sa fidélité dans le culte et son esprit de service aimant et humble. L’Évangile d’aujourd’hui présente Jésus comme le Chemin vers Dieu, la Vérité à accepter et la Vie à partager et à vivre.
La première lecture, tirée des Actes des Apôtres, nous montre l’Église primitive comme une communauté d’amour, de service et d’adoration (Ac 6,1-7). Par conséquent, elle a facilement résolu un problème de discrimination perçu en instituant le diaconat au service de la communauté.
Dans la deuxième lecture, saint Pierre conseille aux premiers chrétiens de renouveler la mémoire de Jésus en permettant à Dieu d’en faire des "pierres vivantes" et de les construire en un édifice spirituel, une communauté de croyants, avec le Christ comme sa "pierre angulaire vivante" (1 P 2,4-5). Pierre loue les chrétiens, à la fois Gentils et Juifs, comme « une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte et le propre peuple de Dieu ».
Pierre oppose les Juifs qui acceptent Jésus comme leur pierre angulaire à ceux qui trébuchent sur la pierre. Pour tous les êtres humains, Jésus deviendra soit une « pierre angulaire », liant tous ensemble, soit une « pierre qui les fera trébucher et un rocher qui les fera tomber ». Pierre s’adresse ensuite à tous les chrétiens, juifs et païens, en utilisant les titres les plus élevés appliqués à Israël dans l’Ancien Testament : "une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple qui lui appartient [à Dieu]. Pierre utilise des images surprenantes comme des nouveau-nés, une pierre vivante, un sacerdoce sacré, une race élue, un peuple royal, l’élu de Dieu, le propre de Dieu, etc., pour promouvoir chez tous les chrétiens un sentiment d’identité nouvelle au sein de la communauté de foi. Personne n’a jamais exprimé la dignité et l’importance d’être un disciple de Jésus plus parfaitement que Pierre.
Dans l’évangile d’aujourd’hui, Jésus console ses apôtres (qui sont tristes et découragés à l’annonce qu’il va bientôt les quitter), en les assurant qu’il va leur préparer un logement éternel dans la maison céleste de son Père. Il leur donne l’assurance qu’il reviendra pour les emmener dans leurs demeures célestes. C’est alors que Thomas dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment pouvons-nous connaître le chemin ? Jésus répond à la question de Thomas par : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père que par moi. La doctrine de base du judaïsme est que Yahvé est le Chemin, la Vérité et la Vie. Par conséquent, Jésus fait une déclaration révolutionnaire selon laquelle il est l’équivalent de Yahweh. Jésus déclare également qu’il est lui-même le chemin le plus sûr et le plus sûr vers Dieu, discréditant les notions selon lesquelles toutes les religions sont des moyens également sûrs d’atteindre Dieu, et qu’aucune religion organisée, mais seulement vivre une bonne vie d’amour partagé, est nécessaire pour atteindre Dieu. Cependant Jésus est le Chemin qu’Il appelle étroit parce que c’est le chemin du service concentré, aimant, humble et sacrificiel. Jésus est la Vérité qui enseigne des vérités révélées sur Dieu et sur la relation de Dieu avec l’homme. Jésus enseigne aussi des vérités morales et les démontre dans sa vie. Jésus est la Vie parce que, en tant que Dieu, il possède la vie éternelle de Dieu et partage sa vie divine avec ses disciples à travers la Parole de Dieu et les Sacrements. Bref, Jésus révèle le Père dans sa manière de vivre, dans la Vérité de sa parole et dans la Vie nouvelle qu’il apporte.
En résumé, le message des lectures d’aujourd’hui nous interpelle à accepter Jésus comme le Chemin, la Vérité et la Vie :
• Nous acceptons Jésus comme le Chemin en marchant sur son chemin étroit de service aimant, humble et sacrificiel.
• Nous acceptons Jésus comme la Vérité en apprenant et en mettant en pratique ce qu’il nous a enseigné, comme indiqué dans la Bible et dans les enseignements de l’Église.
• Nous acceptons Jésus comme la Vie en partageant la Vie Divine de Dieu dans Son Église, en utilisant les moyens que Jésus a établis.
• Nous faisons tout cela (a) en participant activement à la célébration eucharistique et en recevant correctement le Corps et le Sang du Christ dans la Sainte Communion ;( b) par la digne réception des autres sacrements ; (c) par la lecture méditative et quotidienne de la Parole de Dieu ; (d) en permettant à l’Esprit Saint vivant dans l’Église et en nous de nous guider et de nous fortifier ; et enfin ( e) en communiquant avec Dieu la Source de la Vie, dans les prières personnelles, familiales et communautaires.
Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre de Cyangugu