Dimanche, 05-02-23

05.Dim. – Vr –CINQUIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE- (On omet les mémoires de de Ste Agathe, Vg, Mrs, mém.-). 1ère Lecture : Is 58, 7-10 ; Ps 112 (111), 4-5, 6-7, 8a.9 ; 2ème Lecture  : 1 Co 2, 1-5 ; Évangile : Mt 5, 13-16. Méditation donnée l’Abbé Paulin HABIMANA, Prêtre du Diocèse de Cyangugu

PREMIERE LECTURE - prophète Isaïe 58,7-10
Ainsi parle le SEIGNEUR :
7 Partage ton pain avec celui qui a faim,
accueille chez toi les pauvres sans abri,
couvre celui que tu verras sans vêtement,
ne te dérobe pas à ton semblable.
8 Alors ta lumière jaillira comme l’aurore,
et tes forces reviendront vite.
Devant toi marchera ta justice,
et la gloire du SEIGNEUR fermera la marche.
9 Alors, si tu appelles, le SEIGNEUR répondra ;
si tu cries, il dira : « Me voici. »
Si tu fais disparaître de chez toi
le joug, le geste accusateur, la parole malfaisante,
10 si tu donnes à celui qui a faim ce que toi, tu désires,
et si tu combles les désirs du malheureux,
ta lumière se lèvera dans les ténèbres
et ton obscurité sera lumière de midi.

PSAUME - 111 (112)
4 Lumière des cœurs droits, il s’est levé dans les ténèbres,
homme de justice, de tendresse et de pitié.
5 L’homme de bien a pitié, il partage ;
il mène ses affaires avec droiture.

6 Cet homme jamais ne tombera ;
toujours on fera mémoire du juste.
7 Il ne craint pas l’annonce d’un malheur :
le cœur ferme, il s’appuie sur le SEIGNEUR.

8 Son cœur est confiant, il ne craint pas.
9 À pleines mains, il donne au pauvre ;
à jamais se maintiendra sa justice,
sa puissance grandira, et sa gloire !

DEUXIEME LECTURE - première lettre de Saint Paul aux Corinthiens 2,1-5
1 Frères,
quand je suis venu chez vous,
je ne suis pas venu vous annoncer le mystère de Dieu
avec le prestige du langage ou de la sagesse.
2 Parmi vous, je n’ai rien voulu connaître d’autre que Jésus Christ
ce Messie crucifié.
3 Et c’est dans la faiblesse,
craintif et tout tremblant,
que je me suis présenté à vous.
4 Mon langage, ma proclamation de l’Evangile,
n’avaient rien d’un langage
de sagesse qui veut convaincre ;
mais c’est l’Esprit et sa puissance qui se manifestaient,
5 pour que votre foi repose, non pas sur la sagesse des hommes,
mais sur la puissance de Dieu.

EVANGILE - selon Saint Matthieu 5, 13 -16
En ce temps-là,
Jésus disait à ses disciples :
13 « Vous êtes le sel de la terre.
Mais si le sel devient fade,
avec quoi sera-t-il salé ?
Il ne vaut plus rien :
on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
14 Vous êtes la lumière du monde.
Une ville située sur une montagne
ne peut être cachée.
15 Et l’on n’allume pas une lampe
pour la mettre sous le boisseau ;
on la met sur le lampadaire,
et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
16 De même, que votre lumière brille devant les hommes :
alors, voyant ce que vous faites de bien,
ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »

MEDITATION

«  Vous êtes le sel de la terre …. Vous êtes la lumière du monde  »

Chers frères et sœurs en Christ, ce dimanche nous rappelle à tous les responsabilités et l’appel que nous sommes appelés à accomplir dans nos vies. Chacun de nous, en tant que disciple du Seigneur, doit être un serviteur de Dieu, bien engagé, fidèle et actif, en ce sens que chacun de nous est toujours actif pour vivre sa vie avec foi. Nous ne pouvons pas être de vrais chrétiens à moins que nos actions et nos relations, nos travaux et nos interactions, nos paroles et tout ce que nous faisons soient conformes à la voie que le Seigneur nous a montrée. Autrement, nous ne valons pas mieux que des hypocrites, et nous pouvons même scandaliser notre foi et salir le Saint Nom de Dieu.
Dans notre première lecture d’aujourd’hui, tirée du livre du prophète Isaïe, nous avons entendu parler du Seigneur parlant à son peuple et l’appelant tous à travers Isaïe à faire ce qui est vrai et juste, comme il l’a enseigné et montré par ses nombreux messagers et prophètes. Le Seigneur a voulu qu’ils vivent tous dignement de Lui, en s’aimant les uns les autres et en compatissant aux pauvres et aux faibles, qu’ils soient miséricordieux et justes dans leur mode de vie et leurs actions, qu’ils soient des exemples les uns pour les autres afin que plus et avec un peu plus de chance, nous pourrons également croire au Seigneur, grâce à nos vies exemplaires et à nos modèles. Cela ne peut être réalisé que si nous apprenons à résister aux tentations de nos désirs de plaisirs et de désirs égoïstes dans la vie, et si nous pouvons apprendre à mettre Dieu au premier plan et au centre de toute notre vie et de notre existence, et si nous pouvons vraiment nous consacrer au service de Dieu et de faire ce qu’il nous a dit de faire, alors sûrement nous aurons vécu nos vies dignement du Seigneur.
Dans notre deuxième lecture d’aujourd’hui, nous avons entendu l’épître de saint Paul à l’Église et au peuple fidèle de Dieu dans la ville de Corinthe, dans laquelle saint Paul a parlé au peuple de sa persévérance à proclamer le message de la vérité et du bien de Dieu Des nouvelles au milieu d’eux, résistant aux tentations du pouvoir et de la gloire du monde, et au lieu de cela, proclamant sans crainte le Messie crucifié, Jésus-Christ, le Fils de Dieu et le Sauveur du monde, à un public parfois tiède et parfois même hostile contre ses efforts. Néanmoins, l’apôtre a continué à travailler dur et a passé beaucoup d’efforts et de temps pour glorifier Dieu et pour le proclamer, ce qui a finalement porté beaucoup de fruits car de plus en plus de gens en sont venus à croire au Seigneur grâce aux efforts que saint Paul avait déployés dans la proclamation de l’Evangile du Christ.
Il faisait ce dont le Seigneur Jésus lui-même avait parlé dans notre passage de l’Évangile d’aujourd’hui, alors que nous rappelons dans ce passage les paroles de la parabole du sel de la terre et de la lumière du monde. Le Seigneur Jésus a parlé de cette parabole à ses disciples en les comparant tous au sel et à la lumière, deux produits qui sont toujours importants et cruciaux aujourd’hui, mais qui étaient encore plus indispensables et importants à l’époque.
Tout d’abord, le sel est utilisé comme agent aromatisant important, qui est nécessaire pour donner du goût et de la saveur à des aliments qui pourraient généralement être plutôt fades et insipides. Le sel est également important pour le corps afin de reconstituer certains ions et substances dont notre corps a besoin pour fonctionner correctement. Alors que le sel peut être facilement disponible de nos jours et que beaucoup ont même des problèmes de consommation excessive de sel, à l’époque, beaucoup de gens n’avaient même pas un approvisionnement régulier en sel, car la production de sel était plutôt difficile, laborieuse et étroitement contrôlée par l’État à l’époque. Le sel était également utilisé dans la conservation des aliments, ce qui était important à l’époque précédant l’avènement de la réfrigération efficace telle qu’elle est présente dans notre monde aujourd’hui.
Pendant ce temps, la lumière était aussi quelque chose de très important car bien que la lumière du Soleil soit abondante pendant la journée, mais la nuit, la lumière manquait souvent, car même la pleine luminosité de la Pleine Lune et les étoiles du ciel pâlissaient par rapport à la luminosité du Soleil. La nuit était donc souvent sombre, en particulier pendant les périodes où la Lune n’était pas visible. Les routes et les zones à l’extérieur des villes et des villages étaient souvent très sombres et perfides, remplis de toutes sortes d’animaux sauvages et de prédateurs, et personne n’osait voyager seule ou dans l’obscurité sans l’aide d’aucune lumière, sous la forme de lanternes et de torches.
Imaginez donc à quel point il est inutile que le sel perde son goût et sa saveur, sa salinité et donc sa capacité à donner de la saveur et à empêcher les aliments de se gâter et de devenir mauvais. Combien il est donc inutile que la lumière soit cachée sans avoir été utilisée pour dissiper les ténèbres là où elles sont, que cette lumière soit cachée et non utilisée comme source d’inspiration, d’espoir et d’assurance, dans les temps d’obscurité. Ce que le Seigneur voulait nous dire en nous fournissant cette parabole à travers Ses disciples, c’est que nos vies doivent être significatives, vertueuses, justes, bonnes et justes, remplies des vertus et de la justice de Dieu, des valeurs chrétiennes et de la bonté. Cependant, beaucoup d’entre nous, en tant que chrétiens, ignorons encore cet appel et cette mission que chacun d’entre nous a dans cette vie.

Frères et sœurs dans le Christ, aidons-nous donc tous les uns les autres à rester fermes dans la foi et à être toujours plus actifs pour tendre la main à nos semblables, dans nos communautés respectives et dans tous les domaines où nous pouvons contribuer. N’ignorons plus les nombreuses opportunités et chances que Dieu nous a fournies pour être à la hauteur de notre mission et de notre appel chrétien. Comme les Apôtres, saint Paul et bien d’autres saints hommes et femmes de Dieu, soyons tous vraiment le sel savoureux de la terre et la lumière toujours merveilleuse du monde, proclamant l’amour et la vérité de Dieu, dans notre vie quotidienne, dans chacun de nos mots, actions et actes, à tout moment. Que Dieu soit avec nous tous et qu’Il nous bénisse tous dans chacune de nos bonnes œuvres et efforts, comme le sel de la terre et la lumière du monde. Amen.

Abbé Paulin HABIMANA, Diocèse de Cyangugu