Mgr Smaragde a pris part à l’ouverture officielle de l’année jubilaire du SCEAM à Kampala (Munyonyo, 29-07-2018)

Mgr Smaragde a pris part à l’ouverture officielle de l’année jubilaire du SCEAM à Kampala (Munyonyo, 29-07-2018)

Thème de l’année jubilaire :
« Eglise-famille de Dieu en Afrique, célèbre ton Jubilé, proclame Jésus-Christ, ton Sauveur  ! » En dates du jeudi 26 au dimanche 30 juillet 2018, Son Excellence Monseigneur Smaragde MBONYINTEGE, Evêque de Kabgayi, Président de l’ACEAC et membre du Comité permanent du SCEAM, a participé à la session du lancement du jubilé d’or du SCEAM. Cet événement eut lieu à Kampala, plus précisément à Munyonyo. Dans les

JPEG - 34 ko
Mgr Smaragde MBONYINTEGE à l’ouverture du jubilé d’or de l’ACEAC-SCEAM

paragraphes qui suivent, il va nous donner les lignes essentielles de la procédure du jubilé.

Le dimanche 29 juillet 2018, à Kampala, le Comité permanent du SCEAM (Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et Madagascar) ou SECAM en Anglais (Symposium of Episcopal Conferences of Africa and Madagascar) a ouvert l’année jubilaire du SCEAM-SECAM, par une messe solennelle célébrée en communion avec l’Archevêque de Rubaga, Kampala et la communauté chrétienne du lieu.
Cette ouverture du Jubilé de 50 ans à Kampala, comme sa clôture prévue le 28 juillet 2019, a ses raisons profondes aussi bien historiques qu’ecclésiales. C’était le jeudi 31 juillet 1969 à Kampala, quand le Pape Paul VI était venu en pèlerinage apostolique auprès des martyrs de l’Ouganda (cinq ans après leur canonisation) et pour clôturer le Symposium des Evêques d’Afrique, qu’est né le SCEAM-SECAM, acte de prise de conscience de l’Eglise Catholique en Afrique sur son identité et sa mission. Une parole prophétique de ce jour mémorable digne d’un jubilé, parole du Pape Paul VI : « Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires ». Cette parole prononcée sur la tombe de nos Saints Martyrs de l’Ouganda nous interpelle toujours et la mission du SCEAM pendant ces 50 ans de vie a été de réaliser et approfondir cet appel du Pape Paul VI à l’Eglise Catholique en Afrique.
Aurions-nous été maintenant à la hauteur de notre tâche comme Eglise Catholique en Afrique ?
Le comité permanent dans la préparation du lancement de l’année jubilaire s’y est penché du 26 au 29 juillet 2018, à Kampala, près du Sanctuaire de Munyonyo où le premier martyr ougandais André Kaggwa a été atrocement tué par le Roi Mwanga. Cette rencontre à Munyongo, près du Sanctuaire d’André Kaggwa, était à la foi un pèlerinage et une mise au point d’un programme qui sera suivi dans toutes les Eglises d’Afrique et Madagascar.

JPEG - 121.3 ko
Sanctuaire des Martyrs ougandais de Munyonyo avec la statue mémorielle de Saint André Kaggwa tué à l’endroit même

Deux éléments importants, à mon humble avis, ont émergé de la réunion dudit comité permanent : la prière du Jubilé de 50 ans du SCEAM, proposée à toutes les communautés chrétiennes en Afrique partout où ils se rassemblent, et programmation des activités à caractère pastoral qui vont faire comprendre davantage l’identité de l’Eglise-famille de Dieu en Afrique et sa mission d’Evangélisation et de promotion de la paix et du développement intégral de l’homme africain.

Trois documents aussi historiques mériteront l’attention du processus jubilaire à cause de leur impact sur l’Eglise Catholique en Afrique :

  • Bien sûr qu’il faudra relire le message du Pape Paul VI à Kampala, le jeudi 31 juillet 1969. Beaucoup l’ont oublié et d’autres ne le connaissent même pas, même si nous nous souvenons de « Vous, Africains, vous êtes désormais vos propres missionnaires ».
  • Ecclesia in Africa, l’Exhortation apostolique post-synodale du Pape Jean-Paul II du 14 septembre 1995. Le SCEAM y a trouvé un nouveau souffle qui l’a bien aidé à préparer son entrée au troisième millénaire.
  • Africae munus : 10 ans après Ecclesia in Africa, le Pape Benoît XVI nous a donné l’Exhortation apostolique post-synodale qui reste d’une incroyable actualité sur l’Eglise en Afrique. Encore une fois une prophétie sur l’Eglise en Afrique, le Saint-Père Benoît XVI nous lance cet appel « Afrique, lève-toi et marche », comme poumons spirituel de l’humanité, expression encore du Saint-Père digne d’un nouvel élan d’Evangélisation.

Voilà notre célébration du Jubilé de 50 ans avec ces exhortations magistérielles, auxquelles je voudrais ajouter l’Exhortation apostolique du Pape François : Evangilii Gaudium. Nous sommes bien soutenus par les piliers solides de la foi apostolique, pour revivre davantage et raffermir notre foi dans « Eglise-famille de Dieu en Afrique. Célèbre ton Jubilé, Proclame Jésus-Christ, ton Sauveur ! »

Calendrier jubilaire
29 juillet 2018 : Ouverture du Jubilé à Kampala, dans toutes les églises d’Afrique et de Madagascar et dans toutes les communautés et institutions.

Août 2018 : Jubilé autour des communautés ecclésiales ;
Septembre 2018  : Jubilé autour de la Parole de Dieu (le rôle des catéchistes ou des animateurs)
Octobre 2018 : Jubilé autour de la mission et des mouvements pour l’Apostolat (religieux)
Novembre 2018  : Jubilé autour des Saints et des Martyrs d’Afrique et de Madagascar
Décembre 2018  : Jubilé autour de la vie et de la création
Janvier 2019 : Jubilé autour de la famille et Dialogue interreligieux
Février 2019  : Jubilé autour des malades
Mars 2019  : Jubilé autour des refugiés, migrants et personnes déplacées
Avril 2019 : Jubilé autour des vocations, de l’enfance et de la jeunesse
Mai 2019  : Jubilé autour de Marie et de la femme
Juin 2019 : Jubilé autour des groupes socioprofessionnels et acteurs politiques
Juillet 2019 : Célébration solennelle et clôture du Jubilé à Kampala et dans toutes les Eglises d’Afrique et de Madagascar

Prière pour le jubilé d’or du SCEAM

« O Dieu, notre Père, nous te louons pour ta bonté infinie en faveur de l’Eglise en Afrique et Madagascar, et spécialement pour le don du SCEAM. Nous te rendons grâce pour l’œuvre des premiers missionnaires. Dans ta sagesse éternelle, tu as béni notre Continent avec tant de richesses humaines, spirituelles et naturelles. Nous t’en remercions et te glorifions.
Célébrant les cinquante ans du SCEAM, nous reconnaissons nos péchés et faisons acte de repentance pour nos manquements : la mauvaise gouvernance, la corruption, la violence et la mauvaise utilisation de tes dons.
Donne-nous un plus grand amour pour notre Continent ; mets dans nos cœurs un profond sentiment de gratitude pour les immenses richesses dont tu l’as comblé. Aide-nous à les utiliser pour le bonheur et le bien-être de tous ses fils et filles, et de l’humanité tout entière.
Dieu tout-puissant, envoie-nous une nouvelle effusion de ton Esprit-Saint en cette année de jubilé, pour une véritable conversion et réconciliation entre nous, afin de porter un plus grand témoignage au Christ Jésus notre Sauveur.
Marie Immaculée, Reine d’Afrique, priez pour nous !
Vous tous, Saints Martyrs de l’Ouganda et Saints d’Afrique et Madagascar, priez pour nous !
Amen
. »