Kigali

Présentation de l’archidiocèse de Kigali

L’Archidiocèse de KIGALI est l’un des neuf diocèses du Rwanda. Il englobe l’actuelle Mairie de Kigali (ville de Kigali), une partie de la Province du Nord (District de Rulindo et de Gakenke) et dans sa partie Sud l’Archidiocèse s’étend sur une grande partie de la Province de l’Est (District de Bugesera et une partie du District de Rwamagana).
L’Archidiocèse de Kigali a été fondé le 10 avril 1976 lorsque, sur décision du Pape Paul VI, l’Archidiocèse de KABGAYI de l’époque fut scindé en deux diocèses : celui de Kabgayi et celui de Kigali, avec Monseigneur Vincent NSENGIYUMVA comme premier Archevêque. Il dirigea l’Archidiocèse de Kigali jusqu’à son assassinat en 1994.
Depuis Décembre 1994 jusqu’en Janvier 2019, l’Archidiocèse de Kigali était dirigé par S.E Monseigneur Thaddée NTIHINYURWA, puis comme Archevêque Métropolitain.
A partir du 27 Janvier 2019, SE Mgr Antoine Kambanda, jusqu’alors Evêque de Kibungo, a pris officiellement possession du siège canonique de l’archidiocèse de Kigali.

Pour les détails lire Kigali

Kigali