5ème DIMANCHE DE PÂQUES 28-4-2024

5ème DIMANCHE DE PÂQUES 28-4-2024, — Année B 1ère Lecture : Ac 9, 26-31 ; Ps 4 ; Psaume 22(21) 2ère Lecture 1Jn 3, 18-24 ; Evangile :Jn15, 1-8

Lecture du livre des Actes des Apôtres

9,26En ces jours-là, arrivé à Jérusalem, Saul cherchait à se joindre aux disciples, mais tous avaient peur de lui, car ils ne croyaient pas que lui aussi était un disciple.27 Alors Barnabé le prit avec lui et le présenta aux Apôtres ; il leur raconta comment, sur le chemin, Saul avait vu le Seigneur, qui lui avait parlé, et comment, à Damas, il s’était exprimé avec assurance au nom de Jésus. Dès lors, 28Saul allait et venait dans Jérusalem avec eux, s’exprimant avec assurance au nom du Seigneur. 29Il parlait aux Juifs de langue grecque, et discutait avec eux. Mais ceux-ci cherchaient à le supprimer.
30Mis au courant, les frères l’accompagnèrent jusqu’à Césarée et le firent partir pour Tarse.
31 L’Église était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie ; elle se construisait et elle marchait dans la crainte du Seigneur ; réconfortée par l’Esprit Saint, elle se multipliait.

Psaume
Refrain : Tu seras ma louange, Seigneur, dans la grande assemblée. Ou : Alléluia !

22,26bDevant ceux qui te craignent, je tiendrai mes promesses.
27Les pauvres mangeront : ils seront rassasiés ;
ils loueront le Seigneur, ceux qui le cherchent :
« À vous, toujours, la vie et la joie ! »

28La terre entière se souviendra et reviendra vers le Seigneur,
chaque famille de nations se prosternera devant lui :
29« Oui, au Seigneur la royauté,
le pouvoir sur les nations ! »

31Et moi, je vis pour lui : ma descendance le servira ;
32on annoncera le Seigneur aux générations à venir.
On proclamera sa justic

Lecture de la première lettre de saint Jean

3,18Petits enfants, n’aimons pas en paroles ni par des discours, mais par des actes et en vérité. 19Voilà comment nous reconnaîtrons que nous appartenons à la vérité, et devant Dieu nous apaiserons notre cœur ;20 car si notre cœur nous accuse, Dieu est plus grand que notre cœur, et il connaît toutes choses.
21Bien-aimés, si notre cœur ne nous accuse pas, nous avons de l’assurance devant Dieu. 22Quoi que nous demandions à Dieu, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements, et que nous faisons ce qui est agréable à ses yeux. 23Or, voici son commandement : mettre notre foi dans le nom de son Fils Jésus Christ, et nous aimer les uns les autres comme il nous l’a commandé.24Celui qui garde ses commandements demeure en Dieu, et Dieu en lui ; et voilà comment nous reconnaissons qu’il demeure en nous, puisqu’il nous a donné part à son Esprit.

Évangile selon Saint Jean

15,1En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Moi, je suis la vraie vigne, et mon Père est le vigneron. 2Tout sarment qui est en moi, mais qui ne porte pas de fruit, mon Père l’enlève ; tout sarment qui porte du fruit, il le purifie en le taillant, pour qu’il en porte davantage.3 Mais vous, déjà vous voici purifiés grâce à la parole que je vous ai dite.4 Demeurez en moi, comme moi en vous. 5De même que le sarment ne peut pas porter de fruit par lui-même s’il ne demeure pas sur la vigne, de même vous non plus, si vous ne demeurez pas en moi.
Moi, je suis la vigne, et vous, les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruit, car, en dehors de moi, vous ne pouvez rien faire. 6Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est, comme le sarment, jeté dehors, et il se dessèche. Les sarments secs, on les ramasse, on les jette au feu, et ils brûlent. 7Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez tout ce que vous voulez, et cela se réalisera pour vous.8Ce qui fait la gloire de mon Père, c’est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. »

MEDITATION
En ce dimanche, nous allons focaliser notre méditation sur les thèmes « Demeurer en Jésus Christ » (Jn 15, 5) et « faire l’expérience avec Dieu ». En effet, faire l’expérience avec Dieu nous amène à demeurer avec lui. Demeurer dans le Seigneur c’est être greffé, branché ou connecté à lui. Aujourd’hui, Jésus dit à ses disciples et finalement à nous : « Celui qui demeure en moi et en qui je demeure, celui-là porte beaucoup de fruits. » (Jn 15, 5) Rappelons-nous du discours sur le Pain de vie. Jésus dit : « Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi en lui. » (Jn 6, 56). Demeurer en Jésus Christ signifie avoir une expérience intime et personnelle avec lui. Nous venons de parler succinctement de Demeurer en Jésus Christ, parlons cette fois-ci de faire l’expérience avec Dieu, avec l’aide d’un théologien le Cardinal L.J. SUENENS.
Le Cardinal L.J. SUENENS dans son livre Une nouvelle pentecôte, DDB, Paris, 1974, à la page 115, décrit la spiritualité des membres du « Renouveau Charismatique » et leur expérience avec Dieu. A ce propos, il dit : « Leur spiritualité est nettement orientée vers Jésus et elle est vécue expérimentalement comme une relation intime et personnelle. Une intimité de personne à personne se développe en une rencontre où Jésus lui-même prend l’initiative du dialogue et de l’interpellation, et invite à la réciprocité. Souvent ce sera comme une découverte du christianisme, non plus comme une idéologie ou comme un ’’-isme‘‘, mais comme la rencontre avec la personne vivante de Jésus Christ. Cette intimité avec le Seigneur, en prise directe, et non plus à travers un rideau d’idées ’’sur Jésus‘‘ engendre tout naturellement une seconde caractéristique : un sens nouveau de la prière comme écoute de Dieu. » (Opus cit, p.116).
Le Cardinal L.J. SUENENS dit enfin : « Cette personne en prise avec le Christ se caractérise par une avidité spirituelle, elle multiplie et prolonge la prière avec le Seigneur pour mieux capter la lumière et la présence de l’Esprit. Elle vit une relation d’amour toujours croissante. » (Opus cit, p. 116). La personne parle à Dieu et ne parle pas de Dieu. C’est un discours direct, un dialogue. Ceci pour dire que cette personne priante fait une expérience personnelle avec Dieu. Qu’est-ce que c’est faire l’expérience avec quelqu’un ? Comment se construisent les relations ?

Dans la vie courante, une rencontre improvisée avec quelqu’un peut produire une relation permanente qui demeure pour toujours. Qui n’a pas fait une rencontre avec quelqu’un dont il a gardé le souvenir et se communiquent jusqu’aujourd’hui ? Voilà une expérience significative qui donne lieu à une union des cœurs. Un verset biblique ou un point du sermon peut inciter une personne à adopter telle ou telle façon de vivre, de juger ou de discuter. La personne qui l’a lu, qui l’a entendu, médité et en a été touchée, vit un bouleversement intérieur et s’engage à suivre le Christ, que ce soit dans sa vie laïque ou consacrée. Jésus voudrait justement que nous soyons touchés par sa Parole et ses gestes. Il voudrait que nous ayons une relation permanente avec lui. Il voudrait que nous ayons une expérience intime et personnelle avec lui. Il voudrait que nous demeurions en lui, et lui en nous ; ainsi nous produirons beaucoup de fruits. La Bible nous présente des personnages qui ont eu une expérience personnelle et intime avec Dieu.

Abraham a fait l’expérience avec Dieu à Moriah (Gn 17, 1-25), quand il allait sacrifier son fils unique, Isaac. Samuel a fait l’expérience avec Dieu quand il entendit trois fois l’appel d’un inconnu. Aidé par le prêtre Héli, il sut accueillir Dieu et lui répondit : « Parle Seigneur, ton serviteur écoute ». (1 Sam 3, 9) Depuis lors, Samuel demeura avec Dieu et sera son prophète. Dans le Nouveau Testament, il y a des personnes qui ont eu une relation intime avec Dieu. Cette rencontre inouïe les change profondément. L’expérience avec Dieu bouleverse Marie à l’Annonciation (Lc 1, 28) lorsqu’elle comprend soudain qu’elle est bénie et choisie entre toutes les femmes. La rencontre avec le Ressuscité enflamme de son ardeur les pèlerins découragés d’Emmaüs. Elle murmure à saint François d’Assise un verset d’Ecriture à prendre à la lettre : « Si tu veux être parfait, va vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, … suis-moi. » (Mt 19, 21). Sa vie sera entièrement dédiée à Dieu, dans la chasteté, l’obéissance et la pauvreté. La rencontre avec le Ressuscité éclate en coups de foudre et rend aveugle Paul sur la route de Damas (Ac 9).

La 1ère lecture nous parle d’une personne qui a fait une expérience houleuse et significative avec le Christ. En effet, saint Paul a eu une rencontre intime avec le Christ. Nous dirons de saint Paul que Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Jadis Saul, persécuteur des chrétiens ; par après il est devenu le défenseur intrépide de la foi chrétienne et le grand évangélisateur, sinon l’éminent Apôtre avec saint Pierre. Ses voyages et ses 13 lettres aux communautés chrétiennes manifestent son labeur missionnaire combien fécond ! Saint Paul, le grand héraut du Christ aux païens, c’est-à-dire les non juifs, mena sa mission jusqu’au don de sa vie, à la mort, plutôt que renier son Maitre et son Seigneur Jésus Christ. Quelle leçon à tirer de la vocation et du ministère pastoral de saint Paul ? Dieu écrit droit avec des lignes courbes ! Malgré nos faiblesses, Dieu peut passer par nous pour sauver l’humanité. Soyons greffés au Christ et demeurons en lui, ainsi nous porterons beaucoup de fruits de l’Esprits Saint (Ga 5, 22).

Pour conclure notre méditation, répondons à ces questions : D’abord, comment justifier cette expression « Dieu écrit droit avec des lignes courbes » à travers la trame de votre vie ? Ensuite, quels sont les défis que vous avez dépassés qui ont eu un impact positif sur votre vie ? Enfin quelles sont les expériences intimes que vous avez vécues qui ont eu des effets positifs sur votre vie ?
Faisons l’expérience personnelle avec Dieu et demeurons en Lui. Soyons confiants en l’amour miséricordieux de Dieu, sans préjugés à l’égard de notre histoire, nous produirons beaucoup de fruits, car Dieu écrit doits avec des lignes courbes. « Heureux qui demeure vivant dans le Seigneur : il est comme un arbre plantée près d’un ruisseau, qui donne du fruit en son temps (Ps 1, 3). » Amen.

Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse catholique de Byumba