RUTONGO

Brève présentation de la paroisse

Avec une population de 73.577 habitants dont 46.121 chrétiens baptisés (soit 63,4% de la population totale, selon les statistiques de 2015) la paroisse Rutongo est l’une des 30 paroisses de l’Archidiocèse de Kigali. Elle a été fondée officiellement le 06/08/1955 et fut dédiée à la Vierge Marie, Mère du Bon secours. Elle est subdivisée en 14 centrales, 151 CCEB et 491 CEB.

Au plan ecclésiastique, elle se trouve dans la zone pastorale Buliza-Bumbogo. Elle est limitrophe, au nord, des paroisses Mutete et Muyanza du diocèse de Byumba, au sud des paroisses Kabuye et Sainte Famille, à l’est la paroisse de Gishaka et des paroisses Shyorongi et Rulindo à l’ouest.

Suivant les délimitations politiques, la Paroisse Rutongo se situe dans la Province du Nord ; sa grande partie se trouve dans le district de Rulindo et une autre petite partie dans la ville de Kigali dans district de Gasabo. Son territoire couvre les secteurs Ntarabana, Murambi, Masoro, Cyinzuzi, Ngoma, Jabana et Jali.
Aperçu historique de la paroisse

La paroisse de Rutongo fut fondée le 6 aout 1955. Elle a vu le premier prêtre originaire d’elle-même en 2002 et en 2005, elle a célébré le jubilé de 50 ans et jusqu’à maintenant elle a donné sept prêtres.

Communauté sacerdotale
Abbé Jean de Dieu NSHIMIYIMANA
Abbé Jean Claude BIGIRIMANA (ViCaire)
Abbé Ildefonse KANYAMIHIGO