NKANKA

Présentation de la Paroisse
La Paroisse de Nkanka est l’une des 18 paroisses du Diocèse Catholique de Cyangugu. Elle a été fondée en 1975 et dès lors dédiée à la Mère du Sauveur. Elle se trouve à 10km de l’évêché sa population s’estime à 41,432 dont 16,965 sont des chrétiens catholiques.( Selon les statistiques de 2016) Ceux-ci sont groupes dans 7 centrales subdivisées en 151 communautés ecclésiales de base.
Voici la distance qu’il ya de la paroisse à chaque centrale ou succursale : 35 Km pour NTURA ; 8 km pour CYIBUMBA ; 4 km pour ISHA ; 7 km pour RUSUNYU ; 6 km pour RWAHI ; 3 km pour Nkanka.
Situation Géographique
La paroisse se situe au Nord ouest du Diocèse, elle se trouve à 10 km de l’évêche et de la ville de Kamembe.Nous travaillons dans 3 secteurs administratifs : NKANKA,GIHUNDWE ET GIHEKE.
•Au nord il ya la paroisse de Shangi
•Nous sommes entourés au sud et à l’Est par la paroisse cathédrale de Cyangugu
•A l’Ouest il y a la paroisse NkOMBO et le lac Kivu
•Notre climat est en général tempéré.

Structure Sociale
Nous avons un centre de Santé : le centre de santé de NKANKA .Nous avons un centre des handicapés mentaux. Nous recevons une subvention de l’organisation italienne ( Mo.C.I) pour le Centre des handicapés mentaux.

Religion
Nous avons aussi la chance d’avoir deux Communauté religieuses : Celle des Filles de la Miséricorde et celle des Soeurs Abarangarukundo. Sur une population d’environ 41000 à peu près 16000 sont des fideles catholiques. Il ya d’autres confessions religieuses dont les protestants de l’ADEPR, les Méthodistes, les adventistes, les baptistes,et d’autres sectes.

Education
La Paroisse œuvre aussi dans le secteur éducatif. Nous avons 7 écoles catholiques dont 2 groupes Scolaire et 5 écoles primaires. Chaque école primaire ou groupe scolaire a une école maternelle.

Souhait
La paroisse de Nkanka souhaite ouvrir des horizons pour s’informer sur la manière de faire dans des milieux étrangers, elle veut aussi avoir des partenaires pour echanger des idées et expériences.