Dimanche 28-05-2023

28.Dim-R- PENTECOTE, So-G-Sq-C-Ppr
1ère Lecture : Ac 2,1-11 ; 2èmeLecture : 1Co12,3b-7.12-13 ; Evangile : Jn 20,19-23

Première Lecture (Ac 2,1-11) : Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours après Pâques, ils se trouvaient réunis tous ensemble. Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière. Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux. Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait
selon le don de l’Esprit. .

Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel. Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient. Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous galiléens ? Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ? Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie, de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage, Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »

Psaume Responsorial : Ps 104 (103)
R/. Ô Seigneur, envoie ton Esprit qui renouvelle la face de la terre !
Bénis le Seigneur, ô mon âme ; Seigneur mon Dieu, tu es si grand ! Quelle profusion dans tes oeuvres, Seigneur ! La terre s’emplit de tes biens. .

Tu reprends leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton souffle : ils sont créés ; tu renouvelles la face de la terre. .

Gloire au Seigneur à tout jamais ! Que Dieu se réjouisse en ses œuvres ! Que mon poème lui soit agréable ; moi, je me réjouis dans le Seigneur.
Deuixème Lecture (1Co12,3b-7.12-13 ) Frères, personne n’est capable de dire : « Jésus est Seigneur » sinon dans l’Esprit Saint. Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit. Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous. À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien. .
Prenons une comparaison : le corps ne fait qu’un, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps. Il en est ainsi pour le Christ. C’est dans un unique Esprit, en effet, que nous tous, Juifs ou païens, esclaves ou hommes libres, nous avons été baptisés pour former un seul corps. Tous, nous avons été désaltérés par un unique Esprit.

Séquence : Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière. Viens en nous, père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs. Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur. Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort. Ô lumière bienheureuse, viens remplir jusqu’à l’intime le cœur de tous les fidèles.

Sans ta puissance divine, il n’est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti. Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé. Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé. À tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés. Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle.

Verset avant l’Évangile (---) : Alléluia. Viens, Esprit Saint ! Emplis le cœur de tes fidèles ! Allume en eux le feu de ton amour ! Alléluia.

Texte de l’Évangile (Jn 20,19-23) : Ce même soir, le premier jour de la semaine, les disciples avaient verrouillé les portes du lieu où ils étaient, car ils avaient peur des Juifs. Jésus vint, et il était là au milieu d’eux. Il leur dit : « La paix soit avec vous ! ». Après cette parole, il leur montra ses mains et son côté. Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur. Jésus leur dit de nouveau : « La paix soit avec vous ! De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie ». Ayant ainsi parlé, il répandit sur eux son souffle et il leur dit : « Recevez l’Esprit Saint. Tout homme à qui vous remettrez ses péchés, ils lui seront remis ; tout homme à qui vous maintiendrez ses péchés, ils lui seront maintenus ».

Homélie préparée par Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse Catholique de Byumba

Chers frères et sœurs dans le Christ, aujourd’hui, nous fêtons la Pentecôte. Ce mot vient du grec « pentekoste (hêméra) » qui signifie « cinquantième (jour) ». En effet, la Pentecôte a lieu le cinquantième jour après Pâques. Elle est une fête chrétienne qui célèbre l’effusion de l’Esprit Saint sur les apôtres (Ac 2,1-3). Attestée dès le 4è siècle de l’ère chrétienne, la Pentecôte clôt le temps pascal. Alors que les Juifs fêtaient ce jour en se rappelant du don de la Loi à Moïse sur le mont Sinaï, les Chrétiens célèbrent le don de l’Esprit Saint aux apôtres réunis au Cénacle avec la Vierge Marie (Ac 1, 14). Quel est le rôle l’Esprit Saint ?
A ce sujet, le métropolite Ignatios de Lattaquïé reconnait l’Esprit Saint comme principe vital de l’Eglise : « Sans l’Esprit Saint, Dieu est loin. Le Christ reste dans le passé, l’Evangile une lettre morte, l’Eglise une simple organisation, l’autorité une domination, la mission une propagande, le culte une évocation, et l’agir chrétien une morale d’esclaves. Mais en lui : le cosmos est soulevé et gémit dans l’enfantement du Royaume, le Christ ressuscité est là, l’Evangile une puissance de vie, l’Eglise signifie la communion trinitaire, l’autorité est un service libérateur, la mission est une Pentecôte, la liturgie est mémorial et anticipation, l’agir humain est déifié. » (Rapport d’Upsal 1968, Conseil œcuménique des Eglises, p.297, Genève, 1969, texte cité dans le livre de Cardinal L.J. Suenens, Une nouvelle Pentecôte ? p. 33, DDB, 1974, France. Pour désigner l’Esprit Saint, nous ne pouvons qu’utiliser des symboles : le vent (Ac 2, 1), le feu (Mt 3,11) et l’eau vive (Jn 7, 38). Que nous dit le livre des Actes de l’effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte ?
Les apôtres étaient enfermés en un même lieu suite à la crainte des Juifs qui avaient tué Jésus, leur Maître. Un vent violent souffle et chasse leur peur et illumine leur nuit (Ac 2, 1-11). Ils proclament Jésus de Nazareth tué, mort et ressuscité et affirment que celui qui croit en lui a la vie éternelle (le Kérygme). Les apôtres sont remplis de l’Esprit Saint. Ils guérissent des malades au nom de Jésus (Ac 2, 22). Quelques-uns de ceux qui les entendaient, embrassent la foi et la communauté chrétienne naissante vit sous la mouvance de l’Esprit Saint (Ac 2, 41-47). Avant sa mort et sa résurrection, Jésus l’avait promis à ses apôtres. En effet, Jésus leur avait dit : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur. Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement (Jn 15,26). » L’Esprit Saint ici est nommé ̎ le Défenseur ̎ ; il défendra les apôtres devant les tribunaux et leur donnera la force pour témoigner de Jésus Christ jusqu’à verser leur sang (le martyre). La présence de l’Esprit Saint se manifeste par une vie ordonnée selon saint Paul.
En effet, l’Apôtre des Gentils a reçu l’Esprit Saint dans sa vision à Damas (Ac 9) et nous parle des vertus de l’Esprit Saint : l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi (Ga 5,22-23). Il nous dit également des comportements indignes des chrétiens : l’inconduite, l’impureté, la débauche, l’idolâtrie, la sorcellerie, les haines, la rivalité, la jalousie, les emportements, les intrigues, les divisions, le sectarisme, l’envie et les beuveries (Ga 5,18-21). C’est donc l’Esprit Saint qui atteste au cœur des disciples la Présence du ressuscité et leur rappelle tout ce que Jésus avait dit. C’est lui qui œuvre pour que l’Evangile imprègne nos vies, transforme notre quotidien, nos relations. Il nous appelle à vivre ensemble dans la communion du Christ ressuscité, pour manifester par notre vie, l’amour de Dieu pour chacun, pour chacune.
Chers frères et sœurs dans le Christ, que les questions suivantes soient pour chacun et chacune un sujet de méditation : Ai-je reçu l’Esprit Saint ? Suis-je caractérisé par les vertus de l’Esprit Saint ? Suis-je ébranlé, mis en mouvement par la force de l’Esprit Saint pour être missionnaire à l’instar des premiers apôtres au jour de Pentecôte ? Suis-je missionnaire là où je vis ? Suis-je un chrétien actif dans ma communauté ecclésiale, dans mon Mouvement d’Action Catholique, dans les débats qui m’invitent à témoigner de ma foi chrétienne ?
Prions : « Seigneur, tout au long de notre vie, donne-nous ton Esprit, qu’il transforme notre cœur, en un cœur que tu aimes, parfaitement accordé à la volonté du Père ». Amen.

Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse Catholique de Byumba