SNEC (20-12-2022) : SE Mgr Philippe Rukamba a réuni les représentants diocésains de l’Enseignement catholique

Sous l’invitation de SE Mgr Philippe Rukamba, Evêque de Butare et Président de la Commission épiscopale pour l’Enseignement Catholique au Rwanda, les prêtres représentants diocésains de l’Enseignement catholique se sont réunis ce matin du 20/12/2022, au Siège de la CEPR à Kigali.

De gauche : Clémence Umuhoza et Jean Claude Nzeyimana ( RwandaEQUIP) à côté de SE Mgr Philippe Rukamba

A l’ordre du jour, ils se ont partagés des nouvelles de leurs diocèses respectifs et ont ensuite parlé des préalables à la concrétisation du thème donné à l’année pastorale 2022/2023 d’éduquer "Un enfant compétent et intègre". Un point qui a aussi retenu leur attention, c’est l’état progressif des frais scolaires, son impact sur le fonctionnement des écoles conventionnées et le plaidoyer à faire dans le cas échéant.

A la même occasion, la réunion a reçu en audience la délégation du “RwandaEQUIP". Celle-ci a présenté son programme d’intégration de l’outil technologique dans l’apprentissage de différentes matières dans la formation pré-primaire et primaire et par là, a sollicité la collaboration de l’Église catholique dans sa mise en œuvre au sein des Écoles conventionnées.

Les représentants diocésains de l'Enseignement catholique en réunion présidée par SE Mgr Philippe Rukamba

Eu égard aux explications données, les représentants diocésains, de leur part, ont émis leurs soucis par rapport à cet outil et le Curriculum du cours de Religion.

DOCICO/CEPR