CEPJ (8-10/12/2022) : Mgr Papias MUSENGAMANA a lancé l’année pastorale 2022/2023 au niveau de la CEJP

Du jeudi 08/12 au samedi 10/12/2022, à Kabgayi à l’hôtel Saint André, s’est tenue l’assemblée générale de la Commission Episcopale pour la Pastorale des Jeunes, CEPJ en sigles, présidée par Mgr Papias MUSENGAMANA qui est le nouveau président de la commission.

Y ont participé le personnel de la commission, les prêtres responsables de la jeunesse dans tous les diocèses, les membres du comité des jeunes au niveau national, les représentants de la jeunesse dans tous les diocèses et les représentants des mouvements d’action catholique. Lors de cette rencontre il y a eu le lancement de l’année pastorale 2022/2023 après avoir procédé à la cérémonie d’accueil officiel de Son Excellence Monseigneur Papias MUSENGAMANA, Evêque de Byumba et le nouveau Président de la CEPJ. Rappelons que Mgr Papias a été nommé à la tête de la CEPJ en septembre 2022 en remplacement de Son Excellence Mgr Servilien NZAKAMWITA qui l’a dirigé de 2006 à 2022.
Dans son discours d’ouverture de la rencontre, Mgr Papias a remercié Mgr Servilien NZAKAMWITA pour sa mission à la CEPJ pendant 16 ans et la façon dont il a visiblement promu la Pastorale de la jeunesse au Rwanda. Il a également remercié les membres de l’Assemblée Générale de la CEPJ pour leur dévouement au service des jeunes tout en leur demandant de travailler toujours ensemble et de développer un partenariat avec d’autres organes de l’Eglise. Il a en outre demandé à tous les jeunes de commencer à se préparer pour certaines des activités importantes que l’Église catholique au Rwanda prévoit dans les prochains jours, notamment le 125ème anniversaire de l’arrivée de l’Évangile au Rwanda, qui sera célébré en 2025. Il a enfin promis qu’il fera tout son possible pour que la CEPJ soit à la hauteur de sa mission au sein de l’Eglise catholique du Rwanda.
L’Abbé Evariste NSHIMYUMUREMYI, Secrétaire Général de la CEPJ qui s’est exprimé au nom des participants à l’Assemblée, a souhaité la bienvenue à Mgr Papias à la CEPJ et lui a promis que lui et ses collègues sont prêts à lui obéir et à remplir correctement leurs devoirs. Il lui a présenté la structure des organes de la CEPJ, les importantes activités qui ont été réalisées depuis sa création en 1989, ses différents partenaires et les défis majeurs auxquels elle est confrontée. Il a enfin lui aussi rendu hommage à Mgr Servilien NZAKAMWITA pour le bon et fructueux travail qu’il a fait pendant 16 ans au sein de la CEPJ.
Parmi les différents sujets abordés lors de la réunion figuraient  :
La Journée nationale de la Jeunesse qui aura lieu en janvier 2023 . Cette journée sera célébrée pour la 18ème fois depuis son institution au Rwanda en 2006. Son thème est : En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte (Lc 1,39). Après avoir évalué tout ce qui a marqué cette journée dans les années précédentes et en considération des orientations données par le décastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie, les membres de l’A.G. ont décidé de mettre plus d’efforts dans l’organisation des recollections de jeunes, des week-ends de jeunes, des journées de prière, de neuvaines préparant la journée, des activités caritatives, tout en ne perdant pas de vue les activités sportives et culturelles.
Le lancement officiel des préparatifs du 20ème Forum National des Jeunes  : ce Forum se tiendra dans l’Archidiocèse de Kigali comme convenu à l’issue du 19ème Forum tenu à Kabgayi. Ce forum est prévu du mercredi 23 au dimanche 27 août 2023 et aura pour thème : En ces jours-là, Marie se leva et partit en hâte (Lc 1,39). Selon l’Abbé Alexis NDAGIJIMANA, Responsable de la Pastorale de la Jeunesse dans l’Archidiocèse de Kigali, les préparatifs de ce Forum ont commencé dans l’Archidiocèse à travers des commissions nommées par l’Archevêque. Apres avoir examiné l’avant-projet du forum présenté par L’abbé Alexis, les membres de l’A.G. ont donné différentes idées pour aider les organisateurs du Forum à améliorer les préparatifs et ont décidé de commencer les préparatifs dans leurs diocèses et mouvements d’action catholique respectifs. Il a été convenu que la CEPJ tiendra une réunion avec les organisateurs du Forum dans l’Archidiocèse de Kigali pour intégrer toutes les idées émises dans le projet du forum, notamment en ce qui concerne le nombre de participants, les conférences qui seront données, le lieu de l’événement et la contribution requise des participants. Le projet final sera présenté à l’Assemblée Générale lors de la prochaine réunion.

Les Préparatifs des JMJ Lisbonne 2023  : La présente Assemblée est revenue sur les Journées Mondiales de la Jeunesse qui se tiendront à Lisbonne au Portugal en 2023 et a confirmé que, comme cela s’est fait lors des précédentes JMJ, la jeunesse rwandaise se joindra aux jeunes du monde entier dans ce rassemblement très significatif dans la vie de l’Eglise. L’abbé Evariste NSHIMYUMUREMYI, chargé de suivre de près les préparatifs des JMJ au Rwanda (qui a aussi participé à la récente réunion tenue à Fatima en vue d’améliorer les préparatifs), a informé les participants à l’Assemblée des exigences pour ceux qui représenteront le Rwanda, les dates de l’événement et des activités importantes qui marqueront les JMJ Lisbonne 2023. Il a promis que la CEPJ continuera à suivre de près l’évolution des préparatifs et que toutes les informations seront transmises à temps afin que ceux qui seront désignés pour représenter l’Église catholique du Rwanda puissent se préparer dans les meilleurs délais.
Le rôle de la Parole de Dieu dans l’accompagnement des personnes blessées  : c’est une conférence donnée par M. David NKURUNZIZA, responsable des Programmes à la Société Biblique du Rwanda. Ce thème a été choisi pour aider les jeunes qui sont à risque de divers problèmes de santé mentale tels que la dépression et le chagrin extrême, ce qui peut les amener à se droguer ou à se suicider, etc. Après avoir expliqué l’origine et la naissance de la Société Biblique, sa vision et ses objectifs, M. David est revenu sur le chemin qu’une personne peut emprunter pour guérir ses blessures avec l’aide de la parole de Dieu. Il a demandé aux participants d’apprendre à écouter les autres et à éviter tout comportement qui pourrait blesser les autres et leur causer de la détresse.
La rencontre s’est terminée par la mise en place d’un comité des jeunes au niveau national car un autre avait terminé son mandat et ont été élus : M. Cyprien RUGABA, Président ; Mme Lidvine MPINGANZIMA, Vice-présidente, Mademoiselle Clarisse UMUTONIWASE, première secrétaire, M. Alain NIYIGABA, deuxième secrétaire qui est également trésorier et M. Jean Marie TUYIZERE, chargé de l’animation.

Abbé Evariste NSHIMYUMUREMYI
Secrétaire Général de la Commission Episcopale pour la Pastorale des Jeunes