Eglise - Famille : Rencontre de concertation des Aumôniers diocésains de la pastorale de la Famille

Ce jeudi 11 août 2022, les aumôniers diocésains de la Pastorale de la Famille se sont réunis au siège de la Conférence épiscopale du Rwanda, CEPR pour une concertation organisée par le Secrétariat général (SG) .

Cette réunion fait partie des échanges sur les préliminaires d’une étude parrainée par le CEPR pour documenter les initiatives en faveur de la cohésion familiale au Rwanda.
Le SG de la CEPR indique que cette étude constituera une étape décisive vers l’organisation d’un dialogue national sur la famille. Et elle se concentrera sur les actions des parties prenantes qui cherchent à promouvoir les relations harmonieuses au sein de la famille, sur la base d’un lien matrimonial, religieux ou civil, dont les bénéficiaires sont des parents et des enfants.
« La famille est menacée de toute part et elle est de plus en plus fragmentée. Nous vivons une période de crise d’identité socio-culturelle et religieuse de la famille, dont certains symptômes sont de nombreux mariages éphémères, des conflits domestiques généralisés aboutissant parfois à des homicides, la délinquance juvénile, dont le problème des enfants de rue, etc., » écrit le SG de la CEPR, l’Abbé Martin Nizigiyimana.
Selon les statistiques du recensement de la population de 2012, 95% de la population du pays est chrétienne, mais cela n’empêche pas la famille rwandaise qui est la base de la vie et du fondement de la société et de l’Église, d’être confronté à beaucoup défis. Ces derniers se traduisent à travers des comportements et des attitudes qui caractérisent la perte des valeurs humaines en général, et les valeurs de l’Évangile en particulier.
DOCICO/CEPR