Eglise en Afrique : Le SCEAM a un nouveau Président

L’Assemblée plénière du Symposium des Conférences Episcopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) a élu le cardinal Mgr Richard Kuuia Baawobr comme son nouveau président. Pour lire le message final de sa 19e Assemblée Plénière, cliquez sur SCEAM_07_2022

JPEG - 38.1 ko

Cet ordinaire du diocèse de Wa, au Ghana, qui sera créé cardinal par le pape François lors du consistoire du 27 août 2022 a été élu samedi 30 juillet, la veille de la célébration eucharistique marquant la fin de la 19ème Assemblée plénière du SCEAM à Accra, la capitale du Ghana. Il est le premier ghanéen à occuper ce poste. Il succède au cardinal Philippe Ouedraogo, archevêque métropolitain de Ouagadougou, au Burkina Faso.
Pour le cardinal Richard Kuuia Baawobr, cette élection par les évêques catholiques des huit associations régionales du symposium continental est un appel à servir Dieu à travers les frères et sœurs comme cardinal et président du SCEAM. Il promet que pendant sa mission à la tête de la structure continentale, il placera parmi les priorités de l’Assemblée plénière, la sécurité et les migrations en Afrique.

Il sera secondé à ce poste par le cardinal Fridolin Ambongo de la RDC, chargé de l’évangélisation et de la structure du nouveau comité permanent de SCEAM, et de Mgr Lucio Muandula, évêque de Xai Xai au Mozambique, qui a été élu deuxième vice-président.

Qui est le nouveau président du SCEAM ?

Âgé de 63 ans, le cardinal Mgr Richard Kuuia Baawobr est né à Nandom (Ghana) le 21 juin 1959. Il a été ordonné prêtre le 18 juillet 1987. Il a été consacré évêque le 7 mai 2016.
Pour des fonctions religieuses, en 2004, il a été élu Premier Assistant Général du Supérieur Général des Missionnaires d’Afrique à Rome, poste qu’il a occupé pendant six ans avant d’être élu Supérieur général en mai 2010. Il fut le Supérieur général des Missionnaires d’Afrique de 2010 à 2016. Depuis le 17 février 2016 jusqu’aujourd’hui, il est Évêque de Wa.
Mgr Kuuia Baawobr est connu au Ghana et au-delà pour de nombreux actes de charité, dont l’un des plus importants est son amour pour les personnes souffrant de troubles mentaux rejetées par leurs familles.

DOCICO/CEPR