CEPR(20-07-2022):Le Pape François appelle les professionnels de la communication catholique à agir contre le mensonge

Dans son message adressé aux participants du Congrès International de SIGNIS Monde qui se tiendra à Séoul du 15 au 18 août 2022, le Pape François appelle les professionnels de la communication catholique à agir contre le mensonge et les « fake news » véhiculés par les médias numériques.

Son message intervient quelques jours après que le congrès Signis - Afrique qui s’est tenu récemment à Kigali, au Rwanda, a recommandé dans son communiqué final de mettre le numérique au service de la paix. Le thème de ce congrès était « Communication, synodalité et l’Église en Afrique ».

Message du Pape François aux participants du Congrès Mondial de SIGNIS (Séoul, 15-18 aout 2022) – d’une traduction libre de la version anglaise publiée le 17 juillet 2022.

J’envoie mes salutations et mes meilleurs vœux à tous les participants au Congrès mondial de SIGNIS qui se tient cette année à Séoul, combinant des réunions de face à face et des conférences virtuelles. En tant qu’association internationale de professionnels catholiques de la communication, il est tout à fait approprié que vous vous réunissiez en Corée du Sud, un pays dont l’histoire de l’évangélisation montre la puissance de l’imprimé et le rôle essentiel des laïcs dans la diffusion de l’Évangile. Puisse l’histoire de saint Andrew Kim et de ses compagnons, il y a deux cents ans, vous confirmer dans vos propres efforts pour répandre l’Évangile de Jésus-Christ dans le langage des communications médiatiques contemporaines.

Il convient qu’en ces jours marqués par de nouvelles flambées de violence et d’agression dans notre monde, vous ayez choisi comme thème de votre Congrès mondial « La paix dans le monde numérique ». La révolution des médias numériques des dernières décennies s’est révélée être un puissant moyen de favoriser la communion et le dialogue au sein de notre famille humaine. En effet, pendant les mois de confinement dû à la pandémie, nous avons clairement vu comment les médias numériques pouvaient nous rassembler, non seulement en diffusant des informations essentielles, mais aussi en comblant la solitude de l’isolement et, dans de nombreux cas, en unissant des familles entières et des communautés ecclésiales dans la prière et l’adoration.

En même temps, l’utilisation des médias numériques, en particulier des médias sociaux, a soulevé un certain nombre de problèmes éthiques graves qui appellent un jugement sage et éclairé de la part des communicants et de tous ceux qui se soucient de l’authenticité et de la qualité des relations humaines. Parfois et dans certains endroits, les sites médiatiques sont devenus des lieux de toxicité, de discours de haine et de fausses nouvelles. Pour relever ce défi, SIGNIS peut jouer un rôle important à travers l’éducation aux médias, la mise en réseau des médias catholiques et la lutte contre les mensonges et la désinformation.

Je vous encourage à persévérer dans ces efforts, en accordant une attention particulière à la nécessité d’aider les gens, en particulier les jeunes, à développer un sens critique solide, en apprenant à distinguer le vrai du faux, le bien du mal, et à apprécier l’importance d’œuvrer pour la justice, la concorde sociale et le respect de notre maison commune. Je vous encourage également à considérer les nombreuses communautés de notre monde qui restent exclues de l’espace numérique, faisant de l’inclusion numérique une priorité de votre planification organisationnelle. Ce faisant, vous apporterez une contribution significative à la diffusion d’une culture de paix fondée sur la vérité de l’Évangile.

Dans mon message pour la Journée mondiale des communications sociales de cette année, j’ai parlé de l’écoute comme ingrédient premier et indispensable du dialogue et d’une bonne communication, et j’ai demandé aux journalistes de développer leur capacité à "écouter avec l’oreille du cœur". Plus, que tout autre, « l’apostolat de l’écoute » vous appartient en tant que communicants catholiques. Car la communication n’est pas qu’un métier, mais un service de dialogue et d’entente entre les individus et des collectivités plus larges dans la poursuite d’une coexistence sereine et pacifique.

L’écoute est également essentielle au cheminement synodal que toute l’Église a entrepris au cours de ces années. J’espère que, dans votre communication, vous contribuerez à ce processus en aidant le peuple saint et fidèle de Dieu dans notre engagement à nous écouter les uns les autres, à la volonté du Seigneur et à grandir dans la conscience que nous participons à une communion qui nous précède et nous inclut. De cette façon aussi, vos efforts pour favoriser la Paix dans le Monde Numérique contribueront à créer une Église toujours plus « symphonique », dont l’unité s’exprime dans une polyphonie harmonieuse et sacrée.

Chers amis de SIGNIS, avec ces sentiments, je vous envoie mes meilleurs vœux dans la prière pour votre travail et pour la fécondité spirituelle de ce Congrès Mondial. Sur vous, vos familles, vos collègues et tous ceux que vous servez, j’invoque les abondantes bénédictions de sagesse, de joie et de paix de Dieu. Je vous demande, s’il vous plaît, de ne pas oublier de prier pour moi.

Rome, à la fête de Saint Jean de Latran, 15 juillet 2022

François

Voir la version anglaise du message :