CEPR (26-06-2022) : Son Eminence le Cardinal Antoine KAMBANDA prend possession de« l’Eglise de San Sisto » à Rome

Le 26 juin 2022, le Cardinal KAMBANDA, archevêque de Kigali, a pris possession de « l’Eglise de San Sisto » à Rome, dont il est titulaire.
La cérémonie s’est déroulée au cours de la messe présidée par le prélat lui-même.
A ses côtés, il y avait le Cardianl Giuseppe Bertello, Mgr Anselmo Guido Pecorari, ancien Nonce apostolique au Rwanda, Mgr Protais Rugambwa, l’archevêque tanzanien et Secrétaire de la Congrégation Propaganda Fide.

Ils ont également pris part à cette cérémonie Mgr Salvator Niciteretse, évêque de Bururi au Burundi et prêtres missionnaires à Rome, dont la plupart sont des Rwandais ainsi que des laïcs vivant ou étudiant en Italie.
Le premier paragraphe du canon no 357 du Code de Droit Canonique CIC/1983, Canon en vigueur depuis le 27/11/1983, prévoit que "les Cardinaux qui ont reçu en titre une Église suburbicaire ou une Église à Rome, après en avoir pris possession, promouvront par leur conseil et leur patronage le bien de ces diocèses et de ces églises, mais sans y posséder aucun pouvoir de gouvernement et sans s’immiscer d’aucune manière dans ce qui regarde l’administration de leurs biens, la discipline ou le service des églises".
Le cardinal Kambanda a été élevé au Collège des cardinaux lors du Consistoire qui s’est tenu au Vatican le 28 novembre 2020.
Le Saint Père François avait fait l’annonce de la nomination des nouveaux cardinaux, le 25 octobre 2020.
Son Em. Antoine Kambanda est le 3ème archevêque de l’Archidiocèse de Kigali et le 1er cardinal dans l’Histoire de l’Eglise Catholique au Rwanda. Sa devise :"Ut Vitam Habeant".

DOCICO, CEPR