Dimanche, 26-06-22

26. Dim. – R – TREIZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE – CHARLES LWANGA ET COMP.Mrs, So24- G, C, P des Mrs JOURNEE DU LAÏCAT [1]. On omet la mémoire de St. Antoine de Padoue. Les lectures sont celles du 3juin et 30juin (Voir le Sanctoral). 1ère Lecture : 2 M 7,1-2.9-14 ; Ps 124(123),2-3, 4-5, 7b-8 ; 2ème lecture : Rm 8, 31b-39 ; Evangile : Jn 12,24-26. Collecte pour la Commission des Laïcs. Méditation donnée par l’ Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse de BYUMBA.

PREMIERE LECTURE - Deuxième Livre des Maccabées 7:1-2,9-14

[1]Il arriva aussi que sept frères ayant été arrêtés avec leur mère, le roi voulut les contraindre, en leur infligeant les fouets et les nerfs de bœuf, à toucher à la viande de porc interdite par la loi.
[2]L’un d’eux se faisant leur porte-parole : "Que vas-tu, dit-il, demander et apprendre de nous ? Nous sommes prêts à mourir plutôt que d’enfreindre les lois de nos pères."
[9]Au moment de rendre le dernier soupir : "Scélérat que tu es, dit-il, tu nous exclus de cette vie présente, mais le Roi du monde nous ressuscitera pour une vie éternelle, nous qui mourons pour ses lois."
[10]Après lui on châtia le troisième. Il présenta aussitôt sa langue comme on le lui demandait et tendit ses mains avec intrépidité ;
[11]il déclara courageusement : "C’est du Ciel que je tiens ces membres, mais à cause de ses lois je les méprise et c’est de lui que j’espère les recouvrer de nouveau."
[12]Le roi lui-même et son escorte furent frappés du courage de ce jeune homme qui comptait les souffrances pour rien.
[13]Ce dernier une fois mort, on soumit le quatrième aux mêmes tourments et tortures.
[14]Sur le point d’expirer il s’exprima de la sorte : "Mieux vaut mourir de la main des hommes en tenant de Dieu l’espoir d’être ressuscité par lui, car pour toi il n’y aura pas de résurrection à la vie."

Psaumes 124:2-8
[2]Sans l’Éternel qui nous protégea, Quand les hommes s’élevèrent contre nous,
[3]Ils nous auraient engloutis tout vivants, Quand leur colère s’enflamma contre nous ;
[4]Alors les eaux nous auraient submergés, Les torrents auraient passé sur notre âme ;
[5]Alors auraient passé sur notre âme Les flots impétueux.
[6]Béni soit l’Éternel, Qui ne nous a pas livrés en proie à leurs dents !
[7]Notre âme s’est échappée comme l’oiseau du filet des oiseleurs ; Le filet s’est rompu, et nous nous sommes échappés.
[8]Notre secours est dans le nom de l’Éternel, Qui a fait les cieux et la terre.

DEUXIEME LECTURE - Lettre de Saint Paul Apôtre aux Romains 8,31-39

[31]Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?
[32]Lui, qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ?
[33]Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie !
[34]Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous !
[35]Qui nous séparera de l’amour de Christ ? Sera-ce la tribulation, ou l’angoisse, ou la persécution, ou la faim, ou la nudité, ou le péril, ou l’épée ?
[36] selon qu’il est écrit : C’est à cause de toi qu’on nous met à mort tout le jour, Qu’on nous regarde comme des brebis destinées à la boucherie.
[37]Mais dans toutes ces choses nous sommes plus que vainqueurs par celui qui nous a aimés.
[38] Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir,
[39]ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur.

EVANGILE - Saint Jean 12,24-26
[24] En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé qui est tombé en terre ne meurt, il reste seul ; mais, s’il meurt, il porte beaucoup de fruit.
[25]Celui qui aime sa vie la perdra, et celui qui hait sa vie dans ce monde la conservera pour la vie éternelle.
[26]Si quelqu’un me sert, qu’il me suive ; et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, le Père l’honorera.

MEDITATION

Nous célébrons, aujourd’hui, le martyre de saints Charles Lwanga, Kizito et leurs compagnons, catholiques et anglicans, les martyrs d’Ouganda. Béatifiés par le Pape Benoît XV le 6 Juin 1920, et canonisés par le Pape Paul VI à Kampala le 18 Octobre 1964. Le mot martyr vient du mot grec « martyrion » qui signifie témoin. Le martyr, c’est donc celui qui rend témoignage de sa foi en Dieu.

« Nous sommes prêts à mourir plutôt que de transgresser les lois de nos pères (2 M 7, 2) », disent les sept frères dont parle le second livre des Martyrs d’Israël, qui sont morts par fidélité aux lois du Seigneur. Les martyrs d’Ouganda ont témoigné de leur foi jusqu’à la mort. Ils furent brûlés vifs. Ils ont reçu le « baptême de sang » car ils ont versé leur sang par amour pour la personne et le message de notre Seigneur Jésus-Christ.

Au nom de leur foi, certains frères et sœurs chrétiens refusent de voler, de trahir, de tricher, de commettre l’injustice. Ils sont persécutés, torturés à cause de leur fidélité à Dieu. Quand ils ne sont pas tués, ils sont indexés, voire renvoyés de leur service. Ils acceptent de vivre dans la souffrance et dans la misère. En fin, ils sont mis à mort parce qu’ils ont refusé de trahir le Christ. Nous aussi, nous sommes appelés à témoigner de notre foi malgré les persécutions.
Aujourd’hui, notre monde a besoin de martyrs, des gens qui, au nom de leur foi, disent la vérité, défendent les petits. La célébration du martyre est une occasion pour rappeler tout un chacun qu’il est capable d’être fidèle à ses engagements chrétiens et qu’il est capable de mettre sa vie au service des autres. Ainsi, sa vie porte des fruits de l’Esprit Saint (Ga 5, 22). Sa vie est féconde. Il/elle est le sel de la terre et la lumière du monde (Mt 5, 13-16). Sa vie inspire les autres.
Tous les chrétiens, les hommes et les femmes de bonne volonté sont appelés à porter des fruits de l’Esprit Saint. Ils servent leurs frères et sœurs, jusqu’à verser leur sang pour la défense de la vérité, du droit et de la protection de la vie. Spécialement pour ce dimanche dénommé « Journée du laïcat (1) », l’Eglise catholique au Rwanda invite les laïcs (les fidèles chrétiens qui n’ont pas reçu les ordres sacrées invite à proclamer loi et à faire des œuvres de charité, à l’exemple des martyrs d’Ouganda. Ils ont vécu leur foi en parole et en acte. Qu’ils prient pour nous afin que nous soyons aussi des vrais témoins du Christ en parole et en acte.
Seigneur, donne-nous la force de proclamer de notre foi en Jésus Christ et de faire des œuvres de charité sans craindre la persécution. Que les laïcs et les ministres ordonnés vivent leur foi dans la fidélité à l’Eglise et à Dieu. Amen.

NB : Pour les indications concernant la « Journée du Laïcat », vous pouvez consulter l’Ordo liturgique 20221-2022 à l’usage des diocèses du Rwanda, page 65
Abbé Valens NSABAMUNGU, prêtre du Diocèse de BYUMBA