CEPR (14/05/2022) : Mgr Papias MUSENGAMANA sacré 3ème évêque du Diocèse de Byumba.

En présence d’une multitude des fidèles et des délégations du pays et d’ailleurs, Mgr Papias MUSENGAMANA, dernièrement élu 3e évêque du diocèse de Byumba, a été sacré le 14 mai 2022. C’était lors d’une célébration eucharistique présidée par S.Em. le cardinal Antoine KAMBANDA, archevêque de Kigali.

Au cours de la cérémonie, l’ordinand a recouvert tous les rites d’ordination épiscopale dont la supplication litanique, l’engagement à ‘’maintenir la foi et à s’acquitter des devoirs de sa charge’’, la réception de l’Évangéliaire, l’onction avec le Saint crème et la réception des signes de la charge épiscopale comme l’anneau épiscopal, le mitre et la crosse. L’évêque ordonné est appelé à sa mission de pasteur, de prendre soin de ceux qui lui sont confiés, à la fidélité à l’Église, épouse du Christ et à la sainteté.
Après la messe, divers messages ont été livrés, notamment les félicitations au nouvel Évêque et la reconnaissance à l’évêque émérite de Byumba SE Mgr Servilien NZAKAMWITA.
De ses propos du jour, faisant allusion au bilan de son épiscopat, Mgr Servilien a fait savoir qu’il part en retraite laissant 150 prêtres pour le diocèse de Byumba alors qu’il n’en avait que trois au début de sa mission en 1996, 170 religieux-ses, 450 petits et grands séminaristes. Il a vivement été reconnaissant à l’égard des fidèles qui étaient proches de lui durant sa mission et leur a assuré de sa prière et de tout soutien dont ils auront besoin.

Son ordination épiscopale coïncide avec son 25e anniversaire sacerdotal

Mgr Papias, dans son discours, a rendu grâce à Dieu pour ses 25 ans de sacerdoce qu’il célébrait à ce moment même qu’il recevait la charge épiscopale. En particulier, il a remercié Mgr Smaragde MBONYINTEGE, l’évêque du diocèse de Kabgayi, qui lui a été « un père et en même temps un frère et un ami ». Il s’est réjoui de ceux qui sont venus très nombreux, pour le soutenir, de tous les horizons en particulier des délégations du diocèse de Kabgayi, notamment des fidèles de Byimana, sa paroisse d’origine, de la délégation venue d’Allemagne (dans le diocèse de Fribourg) et de l’Italie 9 (dans le diocèse de Lucca). Il a remercié le personnel, les enseignants et les séminaristes du Grand Séminaire St. Charles Borromée de Nyakibanda dont il était recteur. « Vous m’avez aidé à mener à bien ma mission avec efficacité » a-t-il souligné. Il a demandé aux prêtres, religieux-ses, chrétiens de Byumba d’être proches de lui dans la nouvelle mission, et a promis de les servir dans la communion, dans l’Amour et dans la Compassion (ce qui est aussi sa devise : In Caritate et Misericordia).
Il a spécifiquement dit aux prêtres de Byumba que "prendre soin de la santé et de la mission des prêtres et de l’éducation des séminaristes" fait partie de ses priorités.
Le Premier Ministre, le Dr. Edouard NGIRENTE, qui était l’officiel et l’envoyé spécial du Président de la République, a remercié la foule présente et tous ceux qui ont pris part à l’organisation de la cérémonie. En particulier, il a reconnu la contribution du diocèse de Byumba dans le bien-être de la population et en général, de l’Église dans tous les secteurs du développement national. « Notre Gouvernement considère Mgr NZAKAMWITA comme "un évêque des jeunes" ; un initiateur de diverses activités en faveur de la sauvegarde de la Famille et de la protection de la cohésion sociale » a-t-il indiqué. S’adressant à Mgr Papias, il lui a souhaité de l’engagement ferme dans sa nouvelle charge, l’exhortant à continuer à prendre soin de son troupeau, en particulier des jeunes, et à travailler de concert pour trouver une solution durable au phénomène d’abus et d’usage de drogues croissant chez les jeunes. Il a conclu en lui assurant le soutien du Gouvernement.
Quant à SE Son Mgr Philippe RUKAMBA, Evêque de Butare et président de la Conférence Episcopale du Rwanda-C.Ep.R, il a rendu grâce à Dieu pour l’élection de Mgr Papias pour « être le signe vivant de Salut de tous et le véritable témoin de Jésus-Christ présent au sein du troupeau à sa charge ». « Que Dieu soit loué pour sa grande Miséricorde », a-t-il clamé. Il a également remercié le pape François d’avoir choisi et nommé Mgr Papias comme Evêque du diocèse de Byumba.
Il a en outre remercié le président de la République d’avoir envoyé le Premier ministre pour le représenter à l’événement. "Nous souhatons qu’il continue de présider les Rwandais sous la volonté de Dieu", a-t-il déclaré.
S’exprimant avec gratitude au sujet de l’épiscopat de l’Évêque émérite de Byumba, le président de la C.Ep.R, de dire : " Nous nous connaissons depuis notre jeune âge, quand nous étions à l’école et après quand nous sommes devenus prêtres, et en tant qu’évêques dans le charge commune de veiller sur l’l’Église catholique ". Mgr Philippe souligne que dans sa vie, l’évêque en retraite a fait preuve d’Amour, avec un "cœur large ouvert à tout le monde, un père soucieux du bonheur des autres et un combattant pour des intérêts et du bien de son Église".
Détaché des diocèses de Ruhengeri et de Kibungo, le Diocèse de Byumba couvre environ 5200 Km2 et fut érigé le 5 novembre 1981. Il a d’abord été dirigé par Mgr Joseph RUZINDANA, nommé le 14 novembre 1981 et ordonné évêque le 17 janvier 1982. Il est décédé le 05 juin 1994.
De 1994 à 1996, ce Diocèse fut dirigé par Mgr Frederick RUBWEJANGA (en tant qu’administrateur apostolique) qui était cependant l’ordinaire de Kibungo. Le 25 mars 1996, Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II a nommé Mgr Servilien à la gouvernance de Byumba, et celui-ci en reçut la charge pastorale le 02 juin 1996.
DOCICO/CEPR